Tête qui frise!

elwood blues
Slt à tous.
Ma squier precision a la tête qui frise!
La frise survient quand j'attaque au médiator la corde de mi à vide, et également la corde de là mais c'est moins marqué.
Aucun problème par contre avec les notes frettées et les autres cordes à vide, aucun problème non plus avec la corde de mi avec une attaque au doigt.
Mais je veux pouvoir jouer mon mi au médiator!!!!!
Le problème ne semble pas provenir des mécaniques ni du sillet. Le bruit semble venir de la base de la tête à l'intérieur, je suspecte le truss rod d'être responsable.
Le gros du problème, c'est que ce bruit parasite est (très) présent lorsque la basse est amplifiée!!!
Quelqu'un a une idée?
nowhereman579
Salut !
Bin moi je dirais que sur le sillet,la gorge de la corde de mi est trop profonde (tout comme la gorge de Pamela Anderson d'ailleurs).
Aussi, l'attaque du médiator n'est peut être pas non plus parallèle à la table, du coup le plan de vibration de la corde rencontre celui des frettes ...?
Mais dans ce cas là  tu aurais le problème sur tout le manche ...
MacMary
  • MacMary
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    MacMary
    le 23 Mar 2010, 09:28
j'ai eu ce problème sur une guitare, je suspectais aussi le truss... je n'ai rien pu faire...

Sinon j'ai eu un semblant de ce problème sur ma basse et c'était les ressorts des pontets... quand je mettais un doigt (pas à pamela anderson) sur les ressorts le parasite disparaissait.

Faut que tu soit certains que ce n'est pas une frise de frette...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Mar 2010, 11:51
déjà, renoncer à lui faire une mise en plis les soirs de concerts (à ta basse, pas à pamela).
ensuite, renoncer à attaquer comme un porc quand tu saisis ton med.

et après, veiller comme dit à jouer dans le plan parallèle à la table (celui de la nappe-corde, quoi).

si le symptôme persiste, procéder par élimination pour identifier le bout qui vibre (en espérant que Pam ne lise pas ce sujet)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
elwood blues
Merci pour vos réponses, mais le problème semble vraiment provenir du truss.
Ce n'est probablement pas le sillet. J'ai essayé de caler un bout de mouchoir plié entre le sillet et la corde et ça n'a rien changé.
Ce n'est pas les pontets. J'ai fait la technique du doigt à tout hasard pour vérifier mais ça n'a rien changé, ce qui est somme toute assez logique puisque la vibration s'entend au niveau de la tête, pas sur le chevalet.
Ca ne ressemble pas à une frise de frette non plus, quand j'ai desserré le truss quasi au max (en mode arc), le problème était toujours présent.

Citation:
déjà, renoncer à lui faire une mise en plis les soirs de concerts (à ta basse, pas à pamela).
ensuite, renoncer à attaquer comme un porc quand tu saisis ton med.

Je n'attaque pas comme un porc, mais je joue quand même dans un groupe de rock. Ne pas jouer de mi dans un groupe de rock c'est un peu comme ne pas avoir de cordes à son instrument. Et de toute façon, je compte me débarrasser de cette basse, et je n'oserai pas la revendre en l'état ou en conseillant au futur acquéreur de ne pas jouer fort!

Je reformule ma question qui ne devait pas être claire
Quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème de truss qui vibre?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Mar 2010, 12:48
sur ce que tu viens de dire, on peut supposer que ton truss-rod exerce encore une action sur le manche (càd que l'écrou n'est pas foiré).
si c'est exclusivement lui qui est en cause, de trois choses l'une (ou alors c'est vraiment pas de bol) :
1) c'est l'écrou qui a du jeu
2) ou c'est le guide à l'autre bout
3) ou c'est la tige qui est déformée au point de frôler la touche ou la cavité du manche (près de la tête, disons)

dans chacun des trois cas, une réparation impliquerait d'intervenir à l'intérieur : vaut-ce le coup sur une squier ?

pourquoi tu ne l'emmènerais pas voir par un luthier, histoire d'avoir un avis fondé ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
vinkolat
En guise de dernier test, tu peux aussi essayé de "bourrer" du sopalin dans la cavité d'accès au tuss, pour contraindre l'écrou à se tenir tranquille. Si ca frisse encore, c'est qu'il n'est pas responsable.
Puis comme j'ai également une Squier P, et que cette affaire me rappelle quelque chose, vérifies également que tes cordes de Mi et La sont fixées "dans les règles" à leur tuner. L'âge des cordes jouent aussi (surtout que la mi devient mollette quand elle a été usée et abusée).
Punk bourgeois :P
nowhereman579
vinkolat a écrit :
(... quand elle a été usée et abusée).

euh ... comme Pamela ?
ok je

Attends je reviens juste pour dire un truc: ptet qu'avec un peu de bol tu peux dégoter un manche de Squier quelque part à pas cher ?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Il y a de bonnes chances que tes cordes ne soient pas enroulées assez bas sur les mécaniques et vibrent à l'arrière du sillet.
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 23 Mar 2010, 18:48
Jazz Ad a raison, j'ai eu exactement le même problème il y a quelques jours...
Déroulage + ré-enroulage propre de corde et hop le tour fut joué.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
elwood blues
@ zoemix : Il y avait effectivement un problème de truss. Il avait pas d'effet sur le manche, malgré une résistance quand je vissais. J'ai desserré, et là en resserrant il tournait dans le vide. J'ai tenté le tout pour le tout, j'ai desserré à fond et retiré l'écrou, il n'avait pas l'air abimé. (Je précise, ma basse était neuve, mais c'était un B-stock, le précédent propriétaire était peut-être à l'origine du problème, ou peut-être l'a-t-il juste constaté et renvoyé...)
En le revissant, il a semble-t-il bien mordu la tige, l'action est enfin redevenue corrigeable!

@ Jazz Ad : J'y avais pensé, mais dans ce cas, poser mes doigts sur la partie enroulée des cordes aurait du régler le problème.
Je vais quand même suivre ton conseil et interchanger les cordes avec celles de mon autre basse par acquis de conscience!

@ vinkolat : C'est exactement ce que je compte faire en dernier recours. J'avais pensé au bain d'huile aussi

@nowhereman579 : J'y avais pensé (décidémment...), mais on sait jamais sur quoi on tombe avec des manches squier d'occase! Je pensais éventuellement prendre un manche mighty mite qui a l'air super cool et me permettrait d'avoir un manche tout érable , mais ensuite j'y perdrai énormément à la revente.

Merci en tout cas pour vos conseils avisés, je teste tout ça cette semaine.
(Pour le sopalin j'y réfléchirai quand même avant, ça a l'air irréversible comme opération )
vinkolat
elwood blues a écrit :

(Pour le sopalin j'y réfléchirai quand même avant, ça a l'air irréversible comme opération )

Pas du tout : j'ai utilisé cette technique pour peindre un manche de Telecaster au spray, pour pas saloper l'écrou. Le bouchon est resté 4,5 mois en place, couvert de peinture en plus : je l'en ai sorti en 3 secondes, sans la moindre trace, en piquant dedans avec une aiguille
Punk bourgeois :P
elwood blues
Bon bah rien ne marche.

J'ai eu un autre type de vibration avec les autres cordes, mais rien de probant.
J'ai eu le même problème en dévissant l'écrou du truss
J'ai eu le même problème en bourrant le trou du truss de sopalin.
J'ai donné un coup de vis à toute la visserie.
J'ai même démonté le manche, comme ça pour voir.
Le problème est toujours là.

Est-il possible que le truss rod soit cassé s'il fonctionne toujours?

Je commence à désespérer
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Un petit tour chez le luthier s'impose.

En ce moment sur basse électrique...