Son à la John Myung?

fastin
  • fastin
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fastin
    le 15 Avr 2010, 19:04
Bon voila je pause une question qui est un peu stupide, mais je cherche à avoir un son se rapprochant un peu de celui de John Myung (bassiste de Dream Theater), mais le son qu'il a dans le premier album, ou dans octavarium, un son bien agressif, enfin un peu dur à décrire.

J'ai aucune idée des effets qu'il peut avoir peut être un compresseur? pour avoir toujours une attaque de ouf?

Bref merci de répondre à cette question un peu
Cherche chanteur/chanteuse! groupe metal/heavy
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 16 Avr 2010, 06:14
Pour avoir un gros son de ce genre il faut attaquer tout doux avec un ampli poussé très fort.
Mais bon je dis ça et les hordes de bucherons vont débarquer pour expliquer que non, il faut attaquer comme un bourrin sinon ça sonne pas metal.
Myung joue avec pas mal de compression et souvent ajoute un peu de chorus.
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 16 Avr 2010, 06:37
puis les doigts qui vont avec, c'est en option ?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 16 Avr 2010, 06:41
La plupart des bassistes ont 10 doigts comme Myung. Ca devrait suffire.
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 16 Avr 2010, 07:39
pas compris la vanne
ça sert à rien d'avoir tous les préréglages et le matos qui va avec si tu sais pas jouer
fun fun fun
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 16 Avr 2010, 08:58
ah oui, certes
en tout cas, je suis demandeurs de covers alors quand le temps sera venu
john myung on tape dans les grosses pointures là
fastin
  • fastin
  • Publié par
    fastin
    le 16 Avr 2010, 11:04
Eu F-key, y'a un petit mal entendu là qui t'as dis que je voulais joué du dream? Non juste que j'adore son son et que j'aimerais trouvé un truc qui m'en rapproche ^^

Et si tu regarde dans le répertoire de John Myung y'a plein de truc posables, encore faut-il avoir une 6 cordes...

Donc voila, je voulais savoir si une pédale, ou autre je sais pas pouvait m'approcher de ce son qui crunch enfin pas trop expliquable ^^

Et pour les doigts, la justification "faut attaquer comme un porc" sa va pas parce que j'attaque déjà énormément fort et quand je le fais appart faire un son bof parce que les cordes claques trop sur les frettes....
CnQuiZ
  • CnQuiZ
  • Publié par
    CnQuiZ
    le 16 Avr 2010, 11:46
ant' a écrit :
Pourtant John Myung il a pas l'air de faire dans la dentelle quand il joue, non?

C'est pas plutôt le combo action super basse+cordes neuves qui donne cette impression?
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 16 Avr 2010, 12:05
Peut être, mais quand je regarde ce genre de vidéos : j'ai l'impression qu'il avoine bien sur les cordes (pas comme ses compères qui ont des attaques de fillettes)
fastin
  • fastin
  • Publié par
    fastin
    le 16 Avr 2010, 12:41
Eu oue il attaque pas non plus super fort (ha ha ha).

Ou alors il a un gros gros tirant...

De toute façon son son ne viens pas que de ses doigts lol

edit: j'ai boost les mid et les aigus et baissé un peul es graves sur mon équaliseur 3 bande, je fais de meme sur ma basse (active) et j'arrive à avoir l'agressivité, mais bon le ploc des cordes spa top défois x)
Ramon-Perez
fastin a écrit :
mais bon le ploc des cordes spa top désfois x)

D'où le conseil de Jazz ad rapport à l'attaque.

A vue d'oreille je dirais une bonne dose de bas médium pour le gros woom et pas mal de présence pour la clarté dans les aigus mais il faudra plus de 3 bandes sur l'égalo pour faire ça. Les médium j'aurais plutôt tendance à les atténuer. Et autant en studio ça passe pas mal avec les compression multibande etc.. autant chez soi ou en groupe ça risque d'être assez difficile à gérer comme type de son.

Sinon j'ai lu "gros tirant" et "ampli poussé" le long du fil et ça me semble être de bons conseils.
John Myung attaque vraiment comme un fou, ses cordes sont les même que les miennes (d'Addario 30-130, mais moi c'est en 5 cordes) et je peux vous dire que les miennes ne bougent pas comme ca, et j'ai pas une attaque de fillette non plus.

Par contre je bloque toujours sur cette vidéo, surtout pendant le solo de guitare à la fin, la vitesse

Pour ce qui est du son, c'est peut être aussi parce qu'il a une tête a lampes non ?
fastin
  • fastin
  • Publié par
    fastin
    le 20 Avr 2010, 16:49
Eu pour le solo de gratte les images ne sont pas en fonction du solo pour le coup, on le voit entrain de faire le riff de fond il me semble.

Gros tirant...je vais essayer, et mettre un max de gain en entrée sa aide

Merci
fastin a écrit :
Eu pour le solo de gratte les images ne sont pas en fonction du solo pour le coup, on le voit en train de faire le riff de fond il me semble.

Je l'ai vu en live, devant moi, il va aussi vite de Petrucci en fesant pareil que la 2 eme partie guitare du solo Un fou !

En ce moment sur basse électrique...