Simulateur d'ampli pour basse

ProZack_
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une basse Squier à 300 euros dans le but de composer car je suis guitariste mais mes compositions manquent de beaucoup de chose avec juste des sons de guitares =)

Au magasin pas de soucis mais à la maison, je n'ai pas d'ampli. Depuis quelques temps j'ai troqué mes amplis guitare par une Scarlett 2i2 et une paire d'enceinte Eris 5. En guitare ça fait le taff mais pour la basse c'est plus compliqué car il ne semble pas y avoir autant de choix en simulateur d'ampli pour basse qu'en guitare.
En fait, je n'ai actuellement que Guitar Rig 5 (version que je n'ai pas payé) qui fait le taff mais il n'y a qu'un modèle d'ampli basse dessus et j'ai beau tenter d'avoir un truc correct et bien ce n'est pas évident :/ (sans compter qu'une basse c'est un peu plus délicat à ajuster avec les divers potards disponible sur l'instrument même).

Auriez vous des simulateurs d'ampli basse sous forme de plugin à me proposer?
J'ai trouvé des supers sons en gratuit pour guitare mais en basse vraiment, en dehors des VST qui reproduisent des sons de basse (ce que je ne cherche pas) je n'ai pu trouvé qu'un truc qui se nomme SlapPassion et qui fait planté mon DAW quand je le lance donc on va oublier ^^

En passant je me demandais si mes petites enceinte de monitoring Eris 5 ne seraient pas un trop "juste" pour supporter un son de basse? Que le soucis ne vient pas uniquement de la qualité du plugin ainsi que de la basse d'entrée de gamme mais que les enceintes seraient également fautives du son pas dingue que j'obtiens.

Je ne m'attends pas à un miracle pour une Squier à 300 balles mais s'il est préférable de jouer au casque pour obtenir un son correct/agréable au moins je serais fixé.

Merci à vous et bon week-end.
Naka311
  • #3
  • Publié par
    Naka311
    le 14 Sep 2024, 13:17
Bonjour,
Une petite liste de ce que j'utilise (selon mes envies du moment, mes humeurs ), avec des liens pour télécharger:

* Bass Grinder Free Audio Assault: https://plugins4free.com/plugin/2082/

* Ignite SHB-1: https://plugins4free.com/plugin/1132/

* TSE B.O.D: https://plugins4free.com/plugin/1321/

* KABIN Analog Obsession: https://plugins4free.com/plugin/3213/

* ClBass F EXE Consulting: https://plugins4free.com/plugin/3270/

* ClBass FD EXE Consulting: https://plugins4free.com/plugin/3271/

Ce sont tous des VST gratuits, et avec lesquels je n'ai eu aucun problème d'installation, ou d'utilisation.

Voilà! ::
AethelBridd
Merci, c'est cool. Il faut que je teste tout ça !
Quod gratis asseritur gratis negatur.
ProZack_
Hello,
Excellent, merci pour tout ça, je vais aller zieuter et faire mon petit dossier spécial basse o/
Naka311
  • #6
  • Publié par
    Naka311
    le 14 Sep 2024, 19:02
AethelBridd a écrit :
Merci, c'est cool. Il faut que je teste tout ça !

ProZack_ a écrit :
Hello, Excellent, merci pour tout ça, je vais aller zieuter et faire mon petit dossier spécial basse o/

De rien, amusez vous bien

ProZack, il me semble avoir vu sur un autre topic que tu cherchais aussi la même chose, mais pour guitare. Si tu fouilles un peu sur le site dont j'ai mis quelques liens au dessus, normalement tu devrais trouver ton bonheur! ::
Parfois moi aussi j'utilise NADLR, mais quand j'ai pas envie de me prendre la tête à choisir/régler des IR, je met juste KABIN Analog Obsession (je t'ai mis le lien au dessus). C'est très pratique, et ça fait bien le taf, je trouve.
ProZack_
Naka311 a écrit :

ProZack, il me semble avoir vu sur un autre topic que tu cherchais aussi la même chose, mais pour guitare. Si tu fouilles un peu sur le site dont j'ai mis quelques liens au dessus, normalement tu devrais trouver ton bonheur! ::
Parfois moi aussi j'utilise NADLR, mais quand j'ai pas envie de me prendre la tête à choisir/régler des IR, je met juste KABIN Analog Obsession (je t'ai mis le lien au dessus). C'est très pratique, et ça fait bien le taf, je trouve.


Oui j'avais un peu de mal à trouver des simulateurs d'ampli convaincants et gratuit ce qui est un peu compréhensible car c'est gratuit ^^
Je suis finalement tombé sur un truc vraiment excellent par rapport à mes gouts musicaux à savoir les gros sons saturés.
Chez Amped, l'ampli Roots pfouah c'est vraiment du lourd et j'ai désactivé les simulateurs de baffles et micros pour avoir un son vraiment direct. Il y a des effets simple comme delay, chorus etc et même ça c'est très propre.
Je cherche à présent un clean qui puisse être aussi quali que ça mais je pense à un moment craquer pour du Neural DSP lors de prochain Black Friday.

Je vais mettre de côté et tester ce KABIN Analog Obsession aussi alors.

En passant, j'ai une nouvelle question concernant la basse.
J'utilise mes Eris 5 qui sont de petites enceintes d'entrée de gamme pour mes sons de guitare mais c'est la première fois que je tente la basse dessus. Y a t'il un potentiel risque si je fais des réglages un peu trop poussés? Ces enceintes sont conçu pour encaisser ou c'est peut-être pas le mieux adapté?

Il me semble par exemple que jouer avec une basse sur un ampli guitare pouvait faire du tort à l'ampli (je crois hein, je me souviens vaguement) donc je me pose un peu la même question au sujet de ces petites enceintes. Je ne risque pas de les flinguer si j'y vais comme un bourrin avec la basse?
ranez
  • ranez
  • Special Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    ranez
    le 15 Sep 2024, 16:15
J'attends le black friday pour acheter le Kuassa Cerberus. Il etait l'annee derniere autour de 20 dollars et j'ai bêtement raté la promo... Ca fait plusieurs jours que je teste la demo (qui fait "psshhttt" tous les 40 secondes donc c'est chiant) et j'ai trouve 2 presets qui sonnent super pour ce que je joue.
Naka311
  • #9
  • Publié par
    Naka311
    le 15 Sep 2024, 18:50
ProZack_ a écrit :

Chez Amped, l'ampli Roots pfouah c'est vraiment du lourd et j'ai désactivé les simulateurs de baffles et micros pour avoir un son vraiment direct. Il y a des effets simple comme delay, chorus etc et même ça c'est très propre.

Je crois que je ne le connais pas celui là (j'en ai essayé beaucoup trop pour me souvenir de tout! ). Faudra que je le trouve et que je l'essaie, merci du tuyeau.


ProZack_ a écrit :
En passant, j'ai une nouvelle question concernant la basse.
J'utilise mes Eris 5 qui sont de petites enceintes d'entrée de gamme pour mes sons de guitare mais c'est la première fois que je tente la basse dessus. Y a t'il un potentiel risque si je fais des réglages un peu trop poussés? Ces enceintes sont conçu pour encaisser ou c'est peut-être pas le mieux adapté?
Il me semble par exemple que jouer avec une basse sur un ampli guitare pouvait faire du tort à l'ampli (je crois hein, je me souviens vaguement) donc je me pose un peu la même question au sujet de ces petites enceintes. Je ne risque pas de les flinguer si j'y vais comme un bourrin avec la basse?

Honnêtement, j'en ai aucune idée, désolé! Je n'y connais pas grand chose en enceintes. Moi j'ai des M-AUDIO BX4, et (pour l'instant) tout se passe bien. Mais je ne les ai jamais poussé à fond, ni fait le bourrin avec.
J'ai envie de te dire que si tu restes raisonnable niveau volume, à priori ça devrait le faire!

Mais je crois qu'il vaut mieux attendre que quelqu'un de mieux informé passe par ici.

Au fait, tu joues quoi comme style de musique?
ProZack_
Naka311 a écrit :
Au fait, tu joues quoi comme style de musique?


A la guitare je joue plutôt dans un registre assez moderne. Je ne joue pas en groupe actuellement donc ce que je compose c'est assez tranquille dans le style post-rock je dirais que je joue et compose aussi sur acoustique.
J'aime aussi des styles un peu plus brutaux comme le Djent ou le Metal prog à coup de guitare 7 cordes etc (mais je n'ai pas de 7 cordes encore).

J'aime bien aussi tout ce qui touche au sonorité neo soul, jazz, funk ou lo-fi. Finalement c'est un peu une "fusion" de tout ça que je tente de jouer soit pour m'entraîner, m'amuser vite fait ou composer carrément (même si sans groupe comme je disais, je reste sur un registre assez calme, c'est plus simple surtout sans vrai batteur).

Pour la basse, étant donné que j'apprends aussi à en jouer, je m'intéresse à tout ce qui groove allant de la (du?) funk au disco mais en composition je ne sais pas encore ce que ça va donner.
Pas certain que la basse dans le métal m'attire par contre, pour ça je préfère les guitares

En tout cas de façon général, tout ce qui est rock n roll et blues en pentatonique qui tourne en boucle dans les jam session, là c'est pas mon truc ^^ j'aime bien trouver des accords assez riche et de jolies mélodies (quand j'y arrive) mais je n'ai pas de bagage théorique alors je joue sans comprendre ce que je fais ce qui fait qu'aujourd'hui je stagne un peu (d’où mon achat de basse pour changer un peu d'air)

Je me suis pris la version light de Amplitube 5 qui a un ampli basse parmi les amplis gratuit. Ça me fait un son supplémentaire en plus des autres pluggins qu'il va falloir que j'essaye.
L'avantage d'Amplitube c'est qu'il est Standalone. Si je peux ne pas ouvrir mon DAW et créer un projet à chaque fois juste pour jouer, c'est plutôt bienvenue.

Je me demande s'il n'existe pas un programme capable de lire les fichier VST sans passer par un DAW.
Naka311
ProZack_ a écrit :
A la guitare je joue plutôt dans un registre assez moderne. Je ne joue pas en groupe actuellement donc ce que je compose c'est assez tranquille dans le style post-rock je dirais que je joue et compose aussi sur acoustique.
J'aime aussi des styles un peu plus brutaux comme le Djent ou le Metal prog à coup de guitare 7 cordes etc (mais je n'ai pas de 7 cordes encore).

J'aime bien aussi tout ce qui touche au sonorité neo soul, jazz, funk ou lo-fi. Finalement c'est un peu une "fusion" de tout ça que je tente de jouer soit pour m'entraîner, m'amuser vite fait ou composer carrément (même si sans groupe comme je disais, je reste sur un registre assez calme, c'est plus simple surtout sans vrai batteur).

ok, merci de ta réponse
Je te posais la question par curiosité en fait, car dans les VST gratuits, je trouve qu'on trouve beaucoup de choses pour faire du metal/rock (au sens large), mais pas grand chose pour d'autres styles...
Enfin bon, je dis ça, mais tout ce qu'il y a sur le site Plugin4Free me suffit quand même largement, pour l'utilisation que j'en ai.


ProZack_ a écrit :
de façon général, tout ce qui est rock n roll et blues en pentatonique qui tourne en boucle dans les jam session, là c'est pas mon truc ^^

A quelques exceptions près, c'est pareil pour moi!


ProZack_ a écrit :
j'aime bien trouver des accords assez riche et de jolies mélodies (quand j'y arrive) mais je n'ai pas de bagage théorique alors je joue sans comprendre ce que je fais ce qui fait qu'aujourd'hui je stagne un peu (d’où mon achat de basse pour changer un peu d'air)

Là encore, c'est pareil pour moi.
Je suis bassiste, mais je sais aussi jouer un peu de guitare, "à côté", pour composer, m'amuser en MAO... Et comme toi, moi aussi j'aime bien essayer de trouver des trucs un peu originaux, mais sans trop savoir ni comprendre ce que je fais vraiment! Mais c'est ça qui est fun, je trouve.
Pour changer un peu d'air, moi je me suis mis au ukulele, et je me suis aussi acheté un ukulele bass (GoldTone Microbass), dont je suis complètement tombé amoureux.
J'allais aussi te dire que parfois pour changer d'air, c'est bien aussi d'essayer d'écouter des trucs que l'on écoute pas habituellement, mais tu l'air d'avoir déjà des goûts très eclectiques.


ProZack_ a écrit :
Je me suis pris la version light de Amplitube 5 qui a un ampli basse parmi les amplis gratuit.

Je me suis souviens avoir essayé, mais je pas avoir aimé. Mais... Je ne sais plus pourquoi!
Faudrait que je réessaie!


ProZack_ a écrit :
Je me demande s'il n'existe pas un programme capable de lire les fichier VST sans passer par un DAW.

Honnêtement, aucune idée!

En ce moment sur basse électrique...