Short scale, kezako?

Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le 18 Janv 2007, 10:04
Salut à tous, on me propose une basse short scale mais à part le fait que le manche est plus court, ça change quoi?
Quels sont les avantages?
Quels sont les inconvenients?

Merci
stavros
  • Publié par
    stavros
    le 18 Janv 2007, 10:09
Ca change la taille des cases, et donc le confort du jeu d'une part. La main gauche (si on est droitier) se fatigue moins sur les écarts et a plus de mobilité.
Coté son, je crois me souvenir que c'était plus mou, un son avec moins de sustain qu'avec un manche normal.

L'avantage, ben le confort...
Le son on peut voir ça comme un défaut ou un avantage selon ses propres gout, donc je réponds pas.

L'inconvénient par contre c'est que lorsque tu changeras de basse pour reprendre une long scale, ta main gauche aura perdu de sa mobilité et tu n'auras pas l'habitude de faire de grands écarts avec les doigts. Ta main risque de plus rapidement se fatiguer, etc...Et donc il faudra travailler pour "faire" ta main.

Quelqu'un pour confirmer ce que je raconte ?
Daeh
  • Daeh
  • Publié par
    Daeh
    le 18 Janv 2007, 10:17
Si je prends cette basse je risque de la jouer beaucoup plus que celle que j'ai actuellement.
Je ne l'ai pas encore vue mais elle m'a été annoncée comme assez légère. Là je joue sur une basse hyper lourde qui me nique le dos et apres 1H30-2H00 de repet' c'est fini pour moi.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Janv 2007, 10:22
Daeh a écrit :
Là je joue sur une basse hyper lourde qui me nique le dos et apres 1H30-2H00 de repet' c'est fini pour moi.

je suppose qu'avant d'avoir envisagé un changement de basse, tu t'es posé la question de réexaminer tes postures quand tu joues......
sinon, si vraiment ce n'est qu'une question de poids qui te convient pas, y a aussi des basses diapason classique qui sont très légères.
après, comment sonnent-elles................

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Daeh
  • Daeh
  • Publié par
    Daeh
    le 18 Janv 2007, 10:34
Effectivement, je ne dois pas me tenir tres bien quand je joue. Mais le probleme c'est je peux pas faire autrement, je pense à ma reputation de roqueur.
C'est vraiment le poids qui est en grande partie responsable de ce mal de dos.
De plus la basse qu'on me propose c'est une flying V epi qui me branche à donf. Donc quitte à changer...Mais voilà, j'ai pas envie de me lancer dans un truc un peu galere, avec les cordes par exemple ou que sais-je.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Janv 2007, 10:58
y a aussi des postures bien rock /punk qui niquent pas le dos !! viens nous voir en live !

juste le cou... aîe-euuuuuu

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Marcokeun
faut bien choisir et ESSAYER se basse à la base, une Short Scale a un corps généralement de meme taille que les LS, donc une short avec un bois bien dense peut être bien plus lourde qu'une long.
Perso j'ai une Rockbass en Aulne, elle est relativement légère à côté d'une Cort B5 ou même A4....

Il faut dire que les corps Warwick ne sont généralement pas bien gros.

Tant que je suis là, une JB c'est quelle scale par défaut? 34?
[url=http://www.myspace.com/protozoiksessions/
Mes compos -foireuses et pas terminées-
stavros
  • Publié par
    stavros
    le 18 Janv 2007, 12:29
Daeh a écrit :
Effectivement, je ne dois pas me tenir tres bien quand je joue. Mais le probleme c'est je peux pas faire autrement, je pense à ma reputation de roqueur.
C'est vraiment le poids qui est en grande partie responsable de ce mal de dos.
De plus la basse qu'on me propose c'est une flying V epi qui me branche à donf. Donc quitte à changer...Mais voilà, j'ai pas envie de me lancer dans un truc un peu galere, avec les cordes par exemple ou que sais-je.

Là est tout le dilème...

Tu joue pour te faire plaisir et assurrer ton role de bassiste ou pour pour lever des minettes ?

La basse aux genous, ça craint.
La basse au menton, ça craint tout autant.
(Je le sais, j'ai testé les deux a différents concerts )

Plus tu monte la basse plus tu seras à l'aise, essaie donc de trouver un juste milieu.
Daeh
  • Daeh
  • Publié par
    Daeh
    le 18 Janv 2007, 13:05
Alors là attention!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moi je veux tout ça, me faire plaisir, assurer mon role de bassiste et lever des minettes!

Hé Zoemix, t'as pas une petite video à nous montrer?

Les cordes sont les memes pour les short scale et les LS?
stavros
...si tu veux lever des minettes t'as pas choisi le bon instrument
old en paso
Citation:
...si tu veux lever des minettes t'as pas choisi le bon instrument

Mais si tout le monde sait que les bassistes sont des beaux gosses
ne marche pas sur l'herbe, fume la.
stavros
Certes.

Mais ce sont des beaux gosses:
-Dans le fond de la scène
-Fainéants parce qu'ils jouent sur une sorte de guitare qui n'a que 4 cordes (c'est du moins l'idée générale qu'on se fait d'un bassiste, si tant est qu'on sache ce qu'est une basse.
-Qui ne servent à rien parce qu'ils font que faire "doum doum doum"
Daeh
  • Daeh
  • Publié par
    Daeh
    le 19 Janv 2007, 06:53
Tout ça n'est pas tout à fait vrai.
C'est tres bien la basse pour croiser pleins de beautés en quete d'aventure. Surtout que j'ai jamais rien eu à faire au fond de la scene.
De memoire il me semble bien avoir souvent entendu:
"J'adore la basse"
"C'est un super instrument la basse"
"moi aussi j'aimerais faire de la basse"
"hi hi hi hi!"
Que de souvenirs...
Pour finir j'ai jamais entendu que la basse servait à rien, meme si certaines musiques et certains jeux peuvent donner cette impression.

Bon ben cette short scale est arrivée.
Elle est legere comme prevu et les cordes sont molles comme pas prevu.

En ce moment sur basse électrique...