- #28
- Publié par
erix2 le 27 Oct 2013, 21:13
Je ne suis pas spécialiste Rickenbacker (c'est même la première fois que j'en joue), mais en tout cas elle est très jouable, même en slap. Le seul bémol en slap, est que le micro neck est très proche du manche, du coup il ne faut pas trop bouger la main droite, sous peine de rater les tirés. Ou alors il faudrait pouvoir jouer de l'autre côté du micro, mais là le cache nous en empêche.
D'ailleurs, j'aimerais bien savoir ce que le cache apporte au niveau du son, mais c'est certain qu'il gêne le jeu, il oblige à garder la main droite dans un espace restreint. Je suis certain que cette basse aurait une palette de sons plus importante si on pouvait jouer la main droite à différentes positions.
Si c'était ma basse, je l'ôterais tout de suite.
Pour trouver une butée en jouant aux doigts, le haut du micro neck est trop près de la corde de MI, c'est presque injouable. En remplaçant le cache par le truc en plastique, il me semble qu'ils ont prévu le coup, ce qui fait qu'on à une butée au dessus du micro bridge.
Au sujet des cordes filets plats: perso, je n'ai jamais compris l'intérêt des filets plats. Je suis certain que la 4001 sonnerait mieux avec des filets ronds, ou semi-plats (en tout cas pour mon style de jeu).
J'au lu plus haut que la 4003 est comme la 4001, mais conçue pour les cordes à filets ronds. J'aimerais bien en savoir plus. Est-ce au niveau des micros ?
Bref, pour moi une 4001, avec des cordes filets ronds et sans le cache ferait un excellent instrument, très polyvalent (confort de jeu, richesse des sons). La finition est vraiment parfaite, ça contribue au plaisir de jouer dessus. En config de base avec le cache, elle est essentiellement conçue pour jouer au médiator.
Perso, si je pouvais avoir une Rick custom, je décalerais un peu les 2 micros vers le chevalet. Et je les ferais un tout petit peu plus plus grands, pour pouvoir poser le pouce dessus.
Dans tous les cas, c'est une super basse. Je ne comprends pas que le concept de sortie stéréo ne se soit pas plus développé en dehors de Rick, c'est juste génial.
Ciao, Erix.