RickenBacker Bass, le topic

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zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #15
  • Publié par
    zoemix
    le 22 Oct 2012, 09:04
la manip se révèle intéressante plutôt pour transformer une vieille 4001 en 4003, du point de vue identité sonore s'entend.
en fait le push-pull permet d'associer les deux condos du tone bridge soit en série, soit en parallèle.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Bo,jour,

Et j'ajoute que le chevalet bénéficiait de deux visses en plus
fichées directement à travers le métal dans le corp.
J'avais oublié.

Pas de condos ni de push-pull sur la mienne, trop vieille.

Amicalement
judburn
Rien à dire de particulier, ou alors...
sylver944
judburn a écrit :
Je t'en prie, c'est vrai un plaisir,

les accès aux cordes sont limités
(ne jamais enlever le capot de micro chevalet (carter) du reste,
ce serait une erreur).
Slapeurs s'abstenirs


Pourquoi ne pas enlever ce cache ?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #18
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Nov 2012, 23:28
puisqu'on te dit qu'il ne faut JAMAIS l'enlever, rhôôôôô !!!

perso, j'ai commencé par cela sur ma 4001-3, et j'ai eu la chance un peu plus tard de me procurer un bezel (merci monsieur) : c'est un petit bout de caoutchouc qui comble pilpoil l'interstice entre le micro et la défonce, avec la place pour poser le pouce.
bilan : je peux enfin jouer confortablement cette basse là où elle a une dynamique de malade, à savoir à l'aplomb du micro bridge.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #19
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Nov 2012, 23:31
sinon, je viens de rentrer une 4004 (re-merci monsieur) : rien à voir avec la gouaille de son illustre ancêtre, mais une belle personnalité quand même (une alternative TRES intéressante à la P-bass).
sous son air sage et élégant, c'est une vraie tigresse dans une VT bass sur un full-tube...
8O


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
sylver944
Non pour le cache, je pose la question parce que sur ma 4003, je l'ai retiré juste après l'avoir acheté (en 91), et ça se passe plutôt bien.
judburn
Bonjour,

Pour le cache, chacun fait bien comme bon lui semble finalement.
A condition de le conserver si on le retire bien sûr.
Sans le cache et sur 4001, j'avais trouvé que ça répondait moins bien,
ce cache à l'origine avait une vraie utilité et était en deux parties,
notament sur les 4000 de la fin 50', on reviendra, sur la conception
du micro de la "frying pan" en 1937 et mieux documenté.

Bravo pour ta 4004, sûrement moins exigeante que les autres
mais sur full tube quand-même tu as raison, c'est mieux.

Amicalement
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #22
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Nov 2012, 03:33
Citation:
ce cache à l'origine avait une vraie utilité et était en deux parties

le fameux "horseshoe", qui était métallique et avait donc une incidence certaine du point de vue éléctro-magnétique sur le micro situé juste en dessous.
avec l'avènement des micros hi-gain, cet accessoire devenu inutile a été remplacé par un pauvre bout de plastique peint en chromé, probablement pour préserver l'identité visuelle de la 4001.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
C'est exactement ça.

j
Rien à dire de particulier, ou alors...
Bassistuta
dis comme ça, ça fait même un peu "cheapos".
Et c'est vrai qu'avant d'en avoir eu une entre les mains, j'étais convaincu que le cache micro était en métal.

@ zoem = t'as la 4004. Ne reste plus qu'à te procurer un rabot et un burin et nous faire de bêêêêlles incrustations et moulures sur la table
In Stingray We Trust
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • #26
  • Publié par
    Sly_ny
    le 27 Oct 2013, 19:09
Bonsoir à vous tous,

Pour faire mentir certain, mais oui on peut slapper sur une Rick et bien, et meme en filet plat



comme quoi on peut aussi aller faire un tour du coté sauvage ... (RIP Lou, je viens de l'apprendre )
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
judburn
C'est sympa ce up, un bien vieux fil.
Dieu sait si je n'aime pas le slap sur une basse, mais le son d'une Rick fait toujours plaisir
à écouter.
Putain merde, tu veux pas me la vendre au lieu de la maltraiter ?
sinon c'est la SPA pour elle, la pauvre
Rien à dire de particulier, ou alors...
  • #28
  • Publié par
    erix2
    le 27 Oct 2013, 21:13
Je ne suis pas spécialiste Rickenbacker (c'est même la première fois que j'en joue), mais en tout cas elle est très jouable, même en slap. Le seul bémol en slap, est que le micro neck est très proche du manche, du coup il ne faut pas trop bouger la main droite, sous peine de rater les tirés. Ou alors il faudrait pouvoir jouer de l'autre côté du micro, mais là le cache nous en empêche.

D'ailleurs, j'aimerais bien savoir ce que le cache apporte au niveau du son, mais c'est certain qu'il gêne le jeu, il oblige à garder la main droite dans un espace restreint. Je suis certain que cette basse aurait une palette de sons plus importante si on pouvait jouer la main droite à différentes positions.
Si c'était ma basse, je l'ôterais tout de suite.

Pour trouver une butée en jouant aux doigts, le haut du micro neck est trop près de la corde de MI, c'est presque injouable. En remplaçant le cache par le truc en plastique, il me semble qu'ils ont prévu le coup, ce qui fait qu'on à une butée au dessus du micro bridge.

Au sujet des cordes filets plats: perso, je n'ai jamais compris l'intérêt des filets plats. Je suis certain que la 4001 sonnerait mieux avec des filets ronds, ou semi-plats (en tout cas pour mon style de jeu).
J'au lu plus haut que la 4003 est comme la 4001, mais conçue pour les cordes à filets ronds. J'aimerais bien en savoir plus. Est-ce au niveau des micros ?

Bref, pour moi une 4001, avec des cordes filets ronds et sans le cache ferait un excellent instrument, très polyvalent (confort de jeu, richesse des sons). La finition est vraiment parfaite, ça contribue au plaisir de jouer dessus. En config de base avec le cache, elle est essentiellement conçue pour jouer au médiator.

Perso, si je pouvais avoir une Rick custom, je décalerais un peu les 2 micros vers le chevalet. Et je les ferais un tout petit peu plus plus grands, pour pouvoir poser le pouce dessus.

Dans tous les cas, c'est une super basse. Je ne comprends pas que le concept de sortie stéréo ne se soit pas plus développé en dehors de Rick, c'est juste génial.

Ciao, Erix.
  • #29
  • Publié par
    erix2
    le 27 Oct 2013, 21:17
judburn a écrit :
C'est sympa ce up, un bien vieux fil.
Dieu sait si je n'aime pas le slap sur une basse, mais le son d'une Rick fait toujours plaisir
à écouter.
Putain merde, tu veux pas me la vendre au lieu de la maltraiter ?
sinon c'est la SPA pour elle, la pauvre


Au contraire, je crois qu'elle est ravie de montrer ce qu'elle sait faire !
En tout cas c'est ce qu'elle m'a dit à l'oreille...
judburn
Rick est une culture, pas une basse.
On est pas tous équipés de la même manière. Faut déjà savoir jouer de la basse,
et avoir un cerveau entre les oreilles.
Ici on est loin de réunir les conditions. Le triangle serait plus approprié comme instru.
Bande de bourrins incultes et icineplas...iconosla...iconoclastes

Je plaisante bien sûr ( à moitié).
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique et Rickenbacker...