bonsoir,
je débarque sur le forum et je m'étonne de ce que vous écrivez, ne vous formalisez pas, il ne s'agit pas de jugement.
Il se trouve que je possède ces deux basses, en plus de quelques autres, et en fait je me demande pourquoi vous les comparez et surtout pourquoi vous vous posez la question sur le fait qu'elle puisse se confronter.
Ces deux instruments n'ont pas vocation à être comparé, sauf peut être sur le plan estététique, mais c'est tout.
Lorsqu'on les branche, la différence est vraiment frappante, c'est tout l'intéret il me semble, le fait qu'elle ne fournissent pas du tout la même approche sonor.
Il est vrai que la Rick s'apparente plus au son Rock, quoi qu'en blues ou rythme and blues, certain plan funk, elle donne une sonorité toute particulière que beaucoup affectionnent.
Pour ce qui est de la MM, je m'étonne de lire qu'elle peut paraître fade. Que dire dans ce cas d'une Yam ou Ibanez ou encore Lag.
Je pense que nous faisons tous référence "à un référenciel sonor" qui finit par établir nos repères, du coup, notre objectivité en prend un coup.
Quoi qu'il en soit, pour revnir à la question de base, l'idée n'est pour ma part pas de les essayer, car il se peut que tu les apprécies toutes les deux, justement parcequ'elles sont vraiement pas comparables. Dans ce cas comment choisir, elles n'ont pas la même couleur musicale car conçues afin de fournir un jeu qui convient à des besoins différents.
Quant à dire si ce sont de bons instruments, ma fois, incontestablement oui !
Désolé si je fais un peu sec, il n'y a pas de vonlonté de nuire,
A plus