bon, après avoir testé cette pédale de volume Ibanez VL10 in situ en mode BALANCER (seule cette config m'intéresse), j'ai un souci et pas des moindres :
- en position à fond "pointe" et à fond "talon", j'ai bien le résultat escompté.
- en revanche, en position milieu, je n'ai quasi-plus rien, alors que je veux un mix des deux.
petites précisions utiles : le bouton de réglage du seuil de volume est sans effet en mode BALANCER, et cette pédale est 100% passive.
aussi, je m'interroge : se pourrait-ce que le potard ne soit pas si adapté que cela ?
j'ai ouvert le bouzin, démonté le potard double qu'entraîne la pédale pour trouver sa ref : 478Z500K X 2P
déjà, sa course maxi (démonté) est de 270°, et une plage de seulement 90° est animée par la pédale.
à l'ohm-mètre, j'ai relevé les valeurs suivantes aux bornes du potard :
canal 1 (soient A1, B1 et C1 les trois bornes du potard concerné) :
entre A1 et C1 : l'infini (pédale appuyé ou levée)
entre A1 et B1 : 150 ohms pédale appuyée, l'infini pédale levée (il y a une petite capa entre ces deux bornes : un petit disque kaki marqué "151")
entre input A et output A : 120 ohms appuyé, l'infini levé
canal 2 (soient A2, B2 et C2 les trois bornes du potard concerné) :
entre A2 et C : l'infini (pédale appuyé ou levée)
entre A2 et B2 : 90 ohms pédale appuyée, l'infini pédale levée (pas de capa entre ces deux bornes)
entre input B et output B : l'infini appuyé, 180 ohms levé (l'afficheur le montre bièvement, il y a une capa entre ces deux bornes, identique à l'autre)
les valeurs relevées sont approximatives : d'une mesure à l'autre, ça varie pas mal...
et c'est seulement sur les 5 derniers mm de course qu'il se passe quelque chose.
ma conclusion :
vu la très faible course utile (5mm d'appui sur les 90° de rotation], il s'agirait d'un 500k log : ne vaudrait-il pas mieux y monter un linéaire, et si oui, de quelle valeur ?
est-ce que quelqu'un a une idée pour obtenir le résultat escompté ???
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
Je suis l'un des bassistes de
PöWëR-4