Ne pas se fier aux photos pour le nombre de potards : d'abord, je me suis trompé : ce n'est pas une b-301 mais une b-302, qui possède elle deux micros. Ensuite l'électronique n'a plus rien à voir avec celle d'origine : il y a une quinzaine d'années de ça, juste après l'avoir achetée, je l'ai emmenée dans un magasin de grattes pour révision. Comme je n'y connaissais rien, quand le gars m'a dit "Oh ben il vaut mieux tout changer, je peux te le faire pour pas cher.", j'ai dit d'accord.
Résultat : il m'a viré toute l'électronique d'origine (que j'ai reconnue sur les photos de b-302) et a remplacé ça par des micros absolument pas adaptés : une des caractéristiques évidente de cette basse, c'est qu'elle est grande de partout : elle est lourde, le diapason est super long et les cordes sont plus écartées que la moyenne. Résultat : j'ai des micros qui sont à peu près centrés sur les cordes de La et Ré mais qui sont à presque un centimètre des cordes extérieures (d'où des puissances différentes sur chaque corde.)
Tant qu'à faire, on ajoute des vis à bois leroy-merlin pour les fixer (celles avec la tête conique, qui dépassent, et c'est là dessus que je suis censé mettre mon pouce.) J'ai là dessus une prise jack qui se promène à moitié dans le corps (complètement maintenant, elle a lâché) et une plaque de protection qui n'est qu'un vilain gruyère qui hésite entre les trous béants et les les raccommodages avec ce qui doit provenir de la couverture d'un classeur en plastique à vingt centimes.
C'est parce que c'est un tel chantier que j'aime autant que ça soit fait par un pro. Il faut rattraper les conneries de l'autre, et moi je suis incapable de faire une soudure, quant à régler un manche collé, n'en parlons pas.
ah, une b-302 :
http://www.vintage-guitars.se/(...)y.jpg
Où est-ce que j'ai mis cette $%@ de signature ?!?