Refaire l'électronique ?

  • #1
  • Publié par
    xave
    le 15 Janv 2007, 15:53
Bonjour,

Je possède une vieille Guild B-301 dont l'électronique a été massacrée il y a quelques années par un charlatan qui a profité de mon inexpérience. Je sens que cette basse a un potentiel (en tous cas plus que l'asiatique sur laquelle je joue habituellement) mais il faudrait refaire tout le cablage, changer les micros, voire en profiter pour passer en électronique active. Bref, tout changer dedans, avec en bonus peut-être un petit réglage du manche, mais tout ce qui est corps et mécanique est encore en excellent état.

Question : Je fais faire ça où ? Par qui ? Pour combien ?

J'aimerais vraiment la rendre à la vie, mais je voudrais que ça soit fait correctement et je n'y connais absolument rien. Vous avez des conseils, des idées, des infos ?

Merci

xave

-----
notes :
la b-301, ça ressemble à ça, par contre, la mienne est vernie, pas noire. La finalité, c'est du rock progressif, type Floyd 67~75
Où est-ce que j'ai mis cette $%@ de signature ?!?
franckie16
sur Paris, DNG rue de wattignies dans le 12ème!
I saw you today, you know, walk by with hippie Johnny.
Look, I had to call up and say, I want to take his place.
See he's stoned, hippie Johnny.
kapusta
  • #3
  • Publié par
    kapusta
    le 15 Janv 2007, 17:08
joli, en effet il doit y avoir moyen d'en tirer quelque chose.

alors ma reponse a ou et par qui je dirais :chez toi, par toi, ca n'a rien de compliqué

thomann par exemple vend une electronique artec de tres bonne facture pour 35€, tout ce qu'il te faut c'est quelques tournevis, une clé allen pour regler le manche, et un fer a souder (ainsi eventuellement qu'une fraise pour faire l'emplacement de la pile)

tu decouvriras peut etre que tes micros ne sont pas si mauvais, et bricoler soi meme est un plaisir, tu peux te faire aider dans ce que tu ne connais pas, n'importe qui ayant de vagues notions d'electronique peut souder ca, et pour l'emplacement de la pile pareil rien de compliqué

par contre tu n'as qu'un potard de volume, il faudra donc choisir entre percer la plaque et remettre un bouton (surement en remplacant les autres) et adapter une electronique avec un double potard de tonalité)

pareil pour le reglage du manche, rien de dur, ca demande un peu de tatonnements au debut et il ne faut pas y aller comme un bourrin mais ca se fait tres bien
  • #4
  • Publié par
    xave
    le 15 Janv 2007, 17:42
Ne pas se fier aux photos pour le nombre de potards : d'abord, je me suis trompé : ce n'est pas une b-301 mais une b-302, qui possède elle deux micros. Ensuite l'électronique n'a plus rien à voir avec celle d'origine : il y a une quinzaine d'années de ça, juste après l'avoir achetée, je l'ai emmenée dans un magasin de grattes pour révision. Comme je n'y connaissais rien, quand le gars m'a dit "Oh ben il vaut mieux tout changer, je peux te le faire pour pas cher.", j'ai dit d'accord.

Résultat : il m'a viré toute l'électronique d'origine (que j'ai reconnue sur les photos de b-302) et a remplacé ça par des micros absolument pas adaptés : une des caractéristiques évidente de cette basse, c'est qu'elle est grande de partout : elle est lourde, le diapason est super long et les cordes sont plus écartées que la moyenne. Résultat : j'ai des micros qui sont à peu près centrés sur les cordes de La et Ré mais qui sont à presque un centimètre des cordes extérieures (d'où des puissances différentes sur chaque corde.)

Tant qu'à faire, on ajoute des vis à bois leroy-merlin pour les fixer (celles avec la tête conique, qui dépassent, et c'est là dessus que je suis censé mettre mon pouce.) J'ai là dessus une prise jack qui se promène à moitié dans le corps (complètement maintenant, elle a lâché) et une plaque de protection qui n'est qu'un vilain gruyère qui hésite entre les trous béants et les les raccommodages avec ce qui doit provenir de la couverture d'un classeur en plastique à vingt centimes.

C'est parce que c'est un tel chantier que j'aime autant que ça soit fait par un pro. Il faut rattraper les conneries de l'autre, et moi je suis incapable de faire une soudure, quant à régler un manche collé, n'en parlons pas.




ah, une b-302 : http://www.vintage-guitars.se/(...)y.jpg
Où est-ce que j'ai mis cette $%@ de signature ?!?
IH
  • IH
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    IH
    le 15 Janv 2007, 19:00
jolie babasse

on dirait des micros de jazzbass, avec deux volumes et deux tonalités.

ça n'a rien de compliqué à remplacer mais si effectivement tu n'y connais rien, le mieux c'est de la confier à un luthier.

à ta place, j'essayerais de la remettre en config d'origine.
'Go on punk, make my day'

http://profile.myspace.com/massdumpers
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Janv 2007, 19:03
tu me l'envoies, et je te la refais complet selon tes désirs pour 800€. attention : si elle sonne aussi bien qu'elle est belle, je la garde.

nan, sérieux, je partage l'avis de Kapusta : c'est vraiment le pied de rendre à la vie soi-même un instru, il se tisse ensuite entre toi et lui une relation complice (qui peut avoir des revers conjugalement parlant....)
après, j'ai bien compris que tu te sens pas pour te lancer seul là-dedans, mais bon, y a surement qq'un parmi tes proches qui pourra t'épauler.

dans l'inventaire des pièces à changer, prévois le remplacement du pickgard et des potards pour des de bonne qualité. on oublie souvent l'importance de ces derniers.

si la réfection de l'élec peut être home-made, chu plutôt d'ac avec toi de l'emmener chez un luthier pour les règlages qui s'ensuivront.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Greg L.
    le 15 Janv 2007, 20:10
A vu de nez, le schéma électronique de ta basse doit ressembler à une électronique de Gibson Les Paul / SG : un sélecteur de micro, deux potards de volume, deux potards de tonalité avec leur condensateur respectif.

C'est un schéma classique relativement simple à recabler. Tu peux trouver un schéma sur le site de Seymour Duncan :
http://www.seymourduncan.com/s(...)shtml
http://www.seymourduncan.com/s(...).html
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
  • #8
  • Publié par
    xave
    le 15 Janv 2007, 20:52
Merci tout le monde, mais je vous assure que je ne me sens pas capable de faire ça moi-même. Si je dois faire ça un jour, il me faudra un brouillon, et j'ai déjà vu passer des basses qui s'y prêtaient mieux, au rôle de brouillon.

Je vais essayer d'entrer en contact avec DNG, vu qu'ils ont l'air spécialisés dans le vintage. J'imagine qu'ils sauront trouver si des pièces sont dispo quelque part. J'ai peur du prix, mais ça ne coûte rien de demander.

Après, il faudra que je réfléchisse au détails, genre le pickguard : j'essaie d'en retrouver un ou je garde mon gruyère ? J'aime quand même bien qu'il soit visible qu'elle aie vécu.
Où est-ce que j'ai mis cette $%@ de signature ?!?
tnks
  • tnks
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    tnks
    le 15 Janv 2007, 21:55
Ou si tu n'as pas envie de le faire toi même,
comme tu es sur lille, à Brock'n'Roll (dans la rue du port), ils pourraient te le faire.

J'avais déjà fait monter des micros que j'avais achetés chez eux, et le résultat est nickel, et réglage de l'instru en prime , en plus c'est un vrai luthier qui a fait la manip (pas un vendeur).
Par contre, ils ne montent que des pièces que tu achétes là bas (je pense ).
Pardonnez moi pour les fautes d'orthographe
  • #10
  • Publié par
    xave
    le 15 Janv 2007, 22:28
tnks a écrit :
Ou si tu n'as pas envie de le faire toi même,
comme tu es sur lille, à Brock'n'Roll (dans la rue du port), ils pourraient te le faire.


Tu sais quoi ? L'auteur du massacre, ben il doit encore bosser chez eux.
Où est-ce que j'ai mis cette $%@ de signature ?!?
tnks
  • tnks
  • Custom Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    tnks
    le 15 Janv 2007, 22:49
xave a écrit :
tnks a écrit :
Ou si tu n'as pas envie de le faire toi même,
comme tu es sur lille, à Brock'n'Roll (dans la rue du port), ils pourraient te le faire.


Tu sais quoi ? L'auteur du massacre, ben il doit encore bosser chez eux.


Là, j'avoue que j'ai du mal à y croire
ils ont toujours été correcte avec moi, enfin bon, peut être qu'ils aimaient pas ta basse
Pardonnez moi pour les fautes d'orthographe
  • #12
  • Publié par
    xave
    le 15 Janv 2007, 22:56
Chaipas. C'est peut-être moi qu'il n'aimait pas, parce qu'il m'a aussi vers la même époque fait payer pour un réglage alors que la basse que je lui avais confiée est, d'après un gars qui bossait là en même temps, restée deux mois dans un cave sans que rien ne soit fait dessus. Je crois vraiment qu'il avait senti le gogo.

Note bien que je n'ai rien contre Broc directement, mais ça fait quinze ans que je les évite pour éviter de tomber sur ce gars là.
Où est-ce que j'ai mis cette $%@ de signature ?!?
tnks
  • tnks
  • Custom Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    tnks
    le 16 Janv 2007, 16:03
Yep, c'est possible,
moi ça va avec le luthier mais c'est vrai que des fois on est mal reçu,
donc c'est possible qu'ils tentent de pigeonner de temps en temps.
Pardonnez moi pour les fautes d'orthographe

En ce moment sur basse électrique...