Recoller un sillet

Bonjour!

Je viens de faire l'aciquisition d'une 6 cordes de seconde main (cort artisan A6) qui est en très bon état à l'exception de 2 choses:

1- En voulant changer les cordes je me suis aperçu que le sillet est décollé.
Pensez-vous que je puisse le recoller moi-même et si oui, quelle colle dois-je utiliser, puis-je et dois-je d'abord poncer les restes de colle au papier de verre? Pensez-vous carrément qu'il faut mieux que je m'adresse à un luthier? (en effet, je n'ai vraiement pas envie de l'abîmer...)

2- le cache des vis du haut du manche (à côté du sillet) est absent. Savez-vous où je peux m'en procurer un avec les vis appropriées? Est-ce possible d'en acheter un directement auprès de Cort?

Voilà j'attends vos suggestions.

Merci d'avance!

Adrien
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 03 Juil 2007, 17:07
Tu vérifie que le reste de colle n'empêche pas une mise en place correcte, normalement ça devrait même te servir de guide et tu conserveras le régage existant.
2 point de superglue, on presse très fort et on touche plus à rien. C'et très simple.

Le cache ne sert à rien et il est plus ennuyeux qu'autre chose. Ca fait des vis en plus à enlever pour chaque réglage et donc un tournevis à trimballer, que tu n'auras évidemment pas sous la main au moment opportun.
Si vraiment tu veux en avoir un le mieux est de le faire fabriquer par un luthier. Tu peux tenter ta chance auprès d'un revendeur Cort mais n'ai pas trop d'espoir.
Jazz Ad a écrit :
Tu vérifie que le reste de colle n'empêche pas une mise en place correcte, normalement ça devrait même te servir de guide et tu conserveras le régage existant.
2 point de superglue, on presse très fort et on touche plus à rien. C'et très simple.

Le cache ne sert à rien et il est plus ennuyeux qu'autre chose. Ca fait des vis en plus à enlever pour chaque réglage et donc un tournevis à trimballer, que tu n'auras évidemment pas sous la main au moment opportun.
Si vraiment tu veux en avoir un le mieux est de le faire fabriquer par un luthier. Tu peux tenter ta chance auprès d'un revendeur Cort mais n'ai pas trop d'espoir.

Merci Jazz Ad! M'en vais acheter de la super glue
MalcDom
  • MalcDom
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    MalcDom
    le 03 Juil 2007, 17:39
Es-tu sû qu'il est décollé ?
En effet le sillet est souvent "bloqué" par le vernis de la tête et du manche, mais pas collé à proprement parler. En cas de changement de sillet ou de "décollement" il tient toujours très bien puisqu'il est maintenu par les cordes tendues.
Le risque avec la Super Glue est de baver autour du sillet et de laisser des traces sur le vernis du manche qui ne partent pas ou mal. Les puristes disent enfin que la colle diminue la conduction vibratoire.
MalcDom a écrit :
Es-tu sû qu'il est décollé ?

J'en suis parfaitement sûr vu qu'il m'est tombé dans les mains!
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 03 Juil 2007, 18:55
Ce que voulait dire MalcDom, c'est que les sillet ne sont pas forcément collé d'origine. Donc, la question est "y a t-il des traces de colles sous le sillet ?" Si c'est non, il vaut mieux le remettre en place, remonter les cordes, t'inquiète pas, ça bougera pas.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
MalcDom
  • MalcDom
  • Publié par
    MalcDom
    le 03 Juil 2007, 20:37
Désolé si ma phrase n'était pas assez claire...
En effet, comme l'a précisé Fonnet, le sillet n'est pas forcément collé mais simplement "maintenu" par le vernis. C'est le cas sur ma Hamer ainsi que sur une copie coréenne ibanezoïde: rien n'a jamais bougé. Ce n'est génant que pour un changement complet des cordes. Et encore ...

Les surfaces non encollées du sillet et du sommet de manche doivent être propres et bien lisses => surface de contact maximum et bonne conduction !

Si en revanche ton sillet était collé au préalable, un nettoyage s'impose car les traces de colle sur les deux éléments nuiraient à la qualité du contact.

Si tu as des doutes ou que tu préfères être sûr du boulot effectué rends-toi chez ton luthier préféré ! Un changement de sillet (par un modèle os ou graphite) coûte environ 30 €. Alors s'il ne s'agit que d'un nettoyage + collage, l'opération devrait être bon marché.
Oki, j'avais pas compris. Bon ben en tout cas, j'ai tout nettoyé en ponçant délicatement, j'ai collé le sillet à la super glue en suivant le premier conseil et remis les cordes. Tout fonctionne impeccablement et la basse a un son d'enfer
Voilou je verrai bien s'il se redécolle et dans ce cas, je passerai chez un luthier.

Merci pour tous vos conseils/explications
MalcDom
  • MalcDom
  • Publié par
    MalcDom
    le 04 Juil 2007, 14:18
Tu ne devrais plus en entendre parler. Le sillet n'est pas une pièce soumise à des efforts très importants, contrairement aux mécaniques ou au chevalet / cordier par exemple.

Enjoy !
kapusta
en fait si, mais c'est des efforts qui le plaquent contre le manche, donc tout va bien !
salut a tous
voilà, j'ai eu le même problème avec ma a5. ça doit etre leur colle qui n'est pas geniale (ceux-là sont collés). le truc a faire est de nettoyer le depot de vieille colle (colle sur colle ça sert a rien), et de remettre juste un point de super glue histoire de le maintenir en place pas plus, parce que si un jour il casse et qu'il y a trop de colle dessus, tu vas t'amuser... et puis ça sert a rien^^
Si tu fais celui qui n'a pas entendu
Et négliges ma voix comme pet de ton cul,
Voici la révérence, à mon sens, qui t'est due;
Régale-toi les yeux de ce que peu ont vu!
dks_toms a écrit :
salut a tous
voilà, j'ai eu le même problème avec ma a5. ça doit etre leur colle qui n'est pas geniale (ceux-là sont collés). le truc a faire est de nettoyer le depot de vieille colle (colle sur colle ça sert a rien), et de remettre juste un point de super glue histoire de le maintenir en place pas plus, parce que si un jour il casse et qu'il y a trop de colle dessus, tu vas t'amuser... et puis ça sert a rien^^

Oui ben d'ailleurs il est retombé, je pense ne pas avoir assez bien nettoyé le reliquat de colle.
Je dois changer les cordes, je vais refaire ça proprement à ce moment là.
Merci dks_toms!

En ce moment sur basse électrique...