Quoi jouer au bac musique ?

razgriz
  • Publié par
    razgriz
    le 26 Avr 2009, 13:51
Salut à tous,
m'étant inscrit à l'option facultative de musique cette année (en espérant que je réussisse le bac ) je ne m'étais pas vraiment rendu compte que le choix était vraiment pour ce qui était du morceau à jouer
pour l'instant je cherche encore (je sais c'est pas bien, mais avec la bosse c'est assez dur de se trouver du temps pour se poser devant itunes et trouver LE morceau) et je viens demander quelques conseils ou idées
je me débrouille relativement bien à la basse, et même à la guitare
j'ai déjà quelques idées de morceaux en tête mais il faut un lien à une partie ou un morceau du programme, que voici :

1. Alfred Hitchcock-Bernard Hermann : “La mort aux trousses”
2. Wolfgang Amadeus Mozart : “Symphonie n° 41”, “Jupiter”, K551
3. Sept chansons
. Un compositeur-auteur-interprète, Léo Ferré :
"Avec le temps"
"Green" (Paul Verlaine)
"Requiem"
. Une technique entre tradition et modernité : le bourdon
"La pluie tombe sur nous", chanson traditionnelle française dans l’interprétation d’Évelyne Girardon
"Quand je marche", Camille
. Un procédé au service de la transmission orale : le timbre
"La liberté des Nègres" du citoyen Piis, sur le timbre de "Dans cette maison à quinze ans", dans l’interprétation de Marc Ogeret
"Les cinq étages" de Pierre-Jean de Béranger sur le timbre de "Dans cette maison à quinze ans", dans l’interprétation de Germaine Montéro

Dommage, cette année il n'y a pas Hendrix
j'ai déjà trouvé quelques pistes possibles, mais sans liens visibles au programme :
Red Hot Chili Pepper - Walkabout
Marcus Miller - Run for cover
Eagles - Hotel California (à la guitare)
The Cure - Lullaby
Lenny Kravitz - Are you gonna go my way (guitare ou basse)
Jamiroquai - Runaway - Cosmic Girl - Mr Moon ....

A part Miller et RHCP que je maitrise pas encore beaucoup, je me débrouille bien avec les autres morceaux

Voilà !
Merci d'avance
scorpix74
moi j'avance un peu sur mon morceau du jazz, monk mais pour le cours je suis dans la merde
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 26 Avr 2009, 14:32
Pour le bourdon j'irais voir du côté du drone metal, genre sunn ôôô ...

après jouer ça devant un jury de bac avec un petit ampli 10W faut voir ...
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 26 Avr 2009, 14:40
scorpix74 a écrit :
moi j'avance un peu sur mon morceau du jazz, monk mais pour le cours je suis dans la merde

Blue monk non?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Jamiroquai94
+1 pour JAMIROQUAI !!! Et bon courage pour tes recherches !
olivied
  • Publié par
    olivied
    le 26 Avr 2009, 17:30
Est-ce que tu pourrais raconter un peu comment ca se passe le bac musique ( les cours et les épreuves ) parce que ça me tente bien ( à la gratte ) mais j'ai pas beaucoup d'infos et de retours.
J'aimerai surtout savoir s'il faut un gros niveau théorique/pratique.
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 26 Avr 2009, 21:18
Pour le bac en général, faut le niveau ... bac, ce qui n 'est pas précisément ce que j'appelle un gros niveau.
Après si tu vises un 11/20 ou un 18/20 c'est pas tout à fait la même limonade.
Et ça vaut pour toutes les matières ...
scorpix74
Lucie a écrit :
scorpix74 a écrit :

Blue monk non?

non straight no chaser
serieux ca m'a pas mal aidé pour plein de truc, ca doit faire 2 mois que je bosse le morceau enfin le theme ne me parait plus dure (maitenant) mais bon c'est un univers vraiment different du mien + j'ai lu ca bio ...
dominocut
Putain à mon époque j'avais joué Rampage de Marcus Miller et on avait pas besoin de trouver des liens à la con !

Faut dire à mon époque (je parle comme un vieux con) on avait uniquement de la "musique savante" au programme, pas de la musique de beatnik comme ce Jimi là le noir avec la guitare

Sinon ne t'emmerdes pas, choisis le morceau que tu veux un lien est toujours facile à trouver. Fais un choix et je te promets qu'on va tous s'y mettre pour faire le lien !
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
razgriz
Haha merci de l'aide
pour l'instant, j'ai retenu marcus miller- run for cover (atmosphère jazzy semblable à celle de La Mort Aux Trousses)
Walkabout des Red Hot (Anthony Kiedis parle quasiment, comme Léo Férré)

et un petit morceau a la guitare que voici :

pas trop simple mais dans la limite du faisable

par contre ya le coup du double slap chez miller et j'y arrive pas vraiment
sachant que je suis sencé passer le 20 mai, peut-être que j'aurais le temps de maitriser , qui sait

si vous avez d'autres choses à proposer , n'hésitez pas !
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 28 Avr 2009, 08:10
Je suis dans la même merde que toi, je sais pas vraiment quoi jouer... Je pense que je vais me faire un back track d'un des morceaux de mon groupe et que je vais jouer par dessus ^^
Le Heyd
scorpix74 a écrit :
Lucie a écrit :
scorpix74 a écrit :

Blue monk non?

non straight no chaser
serieux ca m'a pas mal aidé pour plein de truc, ca doit faire 2 mois que je bosse le morceau enfin le theme ne me parait plus dure (maitenant) mais bon c'est un univers vraiment different du mien + j'ai lu ca bio ...

Bon choix. Un de mes standards préférés même si les versions de Thelonious Monk sont vraiment bien barrées. Je préfère ça :
dominocut
razgriz a écrit :
Haha merci de l'aide
pour l'instant, j'ai retenu marcus miller- run for cover (atmosphère jazzy semblable à celle de La Mort Aux Trousses)
Walkabout des Red Hot (Anthony Kiedis parle quasiment, comme Léo Férré)

La pour le coup, le lien est évident, run for cover, "cours te mettre à l'abri", quand on sait que le film de Hitchcock est notamment connu pour la fameuse scène de l'avion pendant laquelle le héros court comme un con dans un champ sans pouvoir se mettre à l'abri ! Bon choix à mon avis

razgriz
pas mal
par contre c'est la seule scène du film où il n'y a pas de musique
un signe d'hitchcock ? :p
dominocut
razgriz a écrit :
pas mal
par contre c'est la seule scène du film où il n'y a pas de musique
un signe d'hitchcock ? :p

exactement, d'où ton morceau de Marcus Miller qui vient combler ce vide musical, le vrombissement des notes graves rappelant les hélices menaçantes de l'avion alors que les aïgus renvoient à la panique de ce pauvre homme désespéré qui croit voir sa fin arriver...

En ce moment sur basse électrique...