Question de débutant sur doigts main droite

Salut à tous,

je débute la basse (depuis 3 jours) et si la main gauche ne me pose pas vraiment de problème (passé lointain de guitariste :wink, la main droite me fait poser pas mal de questions.

J'ai lu sur ce forum quelques échanges "enflammés" sur l'intérêt de jouer à 2 ou 3 doigts, et comme je débute, je me dis "autant prendre l'habitude de jouer à 3 doigts".

Je crois avoir compris qu'il fallait systématiquement jouer l'alternance entre les doigts de la main droite, même sur les sauts de cordes.
Mais peut-on faire quelques entorses à cette règle ?

Un petit exemple, voici comment je joue l'extrait suivant :

-----------------------0-----------------------------11-------
---------5---------8------8-----------9---------10----10---
------7---------7-----------------10--------12---------------
---0---------0-----------------0----------0--------------------

---i--m-a----i-m-a--m--m----i--m-a----i--m--a-m--m

Plutôt que de jouer les 8ème et 16ème notes avec l'index ou l'annulaire, je les joue avec le majeur, dans le même mouvement qui me fait jouer la note précédente de la corde sol.
Est-ce une technique à oublier ?

J'avoue que ce n'est pas une question existentielle...

@+
DrHelmutp
joues comme tu le sens, pour moi ce genre de morceau c'est au feeling. Le jeu a trois doigs dès le debut... ce sera pas l'essentiel de ton jeu, comences avec deux doigts, chaques choses en son temps
Gut Arbeit Soldat!
kalakuta
Le jeu à 3 doigts est assez pratique sur certain plan mais n'est pas indispensable...

Avec ton exemple, 2 doigts suffisent largement
captaincocotte
Tout à fait. Le jeu à 3 doigts, bien qu'il y ai quelques adeptes sur ce forum, est loin d'être indispensable. du fait de la longueur des doigts et que le majeur est plus long, pour jouer à 3 doigts tu es obligé de prendre une position quasi guitare classique avec les doigts pliés ce qui enlève du tonus, surtout si tu n'as pas une longue pratique.
Je te suggère également de commencer avec 2 doigts le pouce posé quelque part au dessus des cordes comme par exemple sur un micro, tu auras ainsi plus de patate. De plus ton doigté sur ton exemple me semble être assez décousu, dans ce contexte, avec la répétition du majeur sur tes 2 dernières cordes, pour suivre ta logique tu devrais à cet endroit faire I, M ou A, M. Mais essayes plutot M, I, M, I tout le temps.
akilla
  • akilla
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    akilla
    le 16 Juil 2005, 10:23
moi je pense pour débuter vaut mieu commence par deux doigt.... c'est mieux, personellement je n'utilise que la méthode avec deux doigts, et je prefer bien métriser celle la plutot que de mal metriser celle a 3 doigt et de ne pas du tout savoir jouer, et puis il faut dire aussi souvent quand on est débutant on néglige la perfection du jeu au 2 doigt alros que c'est super important car c'est eux qui font durer la note!!!!
enfin moi a ta place je laisserai de coté la methode de 3 doigt pour metriser celle a 2.....
aprés biensur tu es libre!!
N°6
  • N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N°6
    le 16 Juil 2005, 10:31
Il n'y a aucune règle: l'essentiel c'est le confort de jeu. Tu peux tout à fait jouer à 2 ou 3 doigt, te servir du pouce sur le mi...
Tu testes et tu décides :Band1:
captaincocotte
C'est vrai que question 3 doigt la techique Pouce, Index, Majeur est assez interessante. Elle permet pleins de trucs.
akilla
  • akilla
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    akilla
    le 16 Juil 2005, 11:10
a oui ca c'est vrai si on utilise le pouce aussi c'est intéresent je parler du cas ou le pouce de fesais rien!!!!
mais bon a ne pas apliqué a tout les morceau!!! lol normal
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 16 Juil 2005, 11:37
Si tu joues depuis une semaine, concentre toi sur l'essentiel, en particulier l'alternance à 2 doigts.
Marche avant de courir.
bloodsugah
captaincocotte a écrit :
C'est vrai que question 3 doigt la techique Pouce, Index, Majeur est assez interessante. Elle permet pleins de trucs.

Exactement, un pouce est trés pratique, il est charnu, il a un gros ongle au dessus, il est rapide, il peut faire des aller-retour comme avec un mediator, il peut aussi faire des tirés trés rapides, il fout relativement la paix a l'index et au majeur, jouer avec permet une alternance slapdoigt trés aisée, etc....
Regardez Larry Graham et meditez
captaincocotte
Le pouce c'est top pour jouer du zouk .
Non sans dec c'est utile pour plein de trucs...
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Je m'en sert de plus en plus.
Merci à tous pour vos conseils.

Si je reviens à mon exemple avec 2 doigts, j'ai tendance à faire ça :

-----------------------0-----------------------------11-------
---------5---------8------8-----------9---------10----10---
------7---------7-----------------10--------12---------------
---0---------0-----------------0----------0--------------------

---i--m-i----i--m--i--m--i----i--m--i-----i--m--i--m--i

En fait j'ai du mal à alterner de façon "stricte" index et majeur quand je reviens sur la corde de mi.
C'est un truc à corriger ?
captaincocotte
Ben là justement tu n'alternes pas puisque tu reviens sur l'index à chaque saut de cordes .
Pour ma part je préfère jouer M, I, M, I parce que je suis plus costaud sur le majeur, mais c'est surement personnel.
captaincocotte
Si ta question c'était "Est-ce que je dois corriger le fait que je n'arrive pas à alterner sur les sauts de cordes?" La réponse est oui, c'est mieux d'alterner tout le temps au début au moins, sinon quand tu iras plus vite et que tu ne devras plus penser à tes doigts tu risques de t'emméler.
Mais tu sais c'est normal de pas y arriver tout de suite, un instrument ça s'apprend pas en 3 jours, prends patience.

En ce moment sur basse électrique...