Quelles cordes choisir ?

michel51
Bonjour,

Après avoir créé un sujet sur le changement de cordes, j'ai besoins de vos conseils concernant le choix des cordes.

Je possède une Cort C4 et je joue reggae, musique jamaicaine, j'ai donc besoins d'un son bien rond, chaud, lourd !!
J'ai actuellement les cordes d'origine avec le tirant classique (45-105), j'aimerais savoir quel cordes choisir pour jouer reggae ?

Je comptais passer sur un tirant un peu plus gros (50-110, 55-110...) et sur du filet plat, est-ce une bonne idée ?
Y a-t-il un intéret pour moi à passer sur du filet plat (ce n'est pas uniquement pour le jazz ??) ?
Plus le tirant est gros, plus cela apporte de la rondeur et de la chaleur au son ??

Dernière question : Quelle marque choisr ??
J'avais vu les classiques : Ernie Ball, Rotosound, D'Addario, Elilxir, GHS ....
Quelle marque semble la meilleur niveau fiabilité, qualité ? (n'hésitez pas à ajouter d'autres marques !!!)
Quelle marques semble la plus adaptée à ce que je cherche ???

J'espère avoir été clair et ne pas vous déranger avec toutes mes questions !!!!

MERCI BEAUCOUP !!
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 20 Avr 2007, 11:48
Trop de réponses subjectives possibles... Le filet plat est super en rock et en métal... autant qu'en jazz. Un tirant plus gros va te donner plus de "corps" mais pas forcément plus de rondeur (ça dépend de la basse, des doigts, et de tout le reste !).

Les marques de corde... vaste sujet. Le seul conseil perso que je te donnerais est de ne pas taper dans les cordes de marques d'instruments warwick, fender, ...). J'ai toujours été déçu. Toutes celles que tu cites sont les plus usitées à mon sens, après c'est une histoire de goût.

45-105 c'est bien comme tirant. Ca fatigue pas trop (important quand tu joue du reggae, faut tenir longtemps !) et c'est suffisament "gros". Essaie plutôt de faire un changement à la fois pour pouvoir jauger de son efficacité. Dans ton cas, peut-être ce serait déjà de voir si tu ne peux pas avoir un son plus rond aux doigts (en jouant plus près du manche), en jouant sur les potars de la basse (plutôt micro manche), en jouant au pouce (son très rond !) si la ligne n'est pas trop rapide... Bref, essaie déjà de pousser la basse à fond, après tu auras peut-être une meilleure idée de la partie "accessoire" qui pourrait encore améliorer la chose !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
smallrider
Bonsoir.
Pour avoir un bon son bien rond pour du reggae passer en filet plat est une bien bonne idée.Par contre augmenté le tirant je ne pense pas que ca aide a avoir un son rond si les cordes sont plus tendues...(c'est même sur que non.)
Perso mes D'Addario (ECB81) me conviennent parfaitement (c'est du 45 100)
Sheep69
  • Publié par
    Sheep69
    le 22 Avr 2007, 14:49
C'est vrai que les filets plats donnent un son très rond, je pense que ca doit être extra pour le reggae!

Mais après ca dépend aussi du jeu à la main droite. Pour avoir un son bien rond il faut jouer près du manche, voire même sur le manche parfois, et pas trop attaquer les cordes!

Et bien sûr il faut aussi jouer avec l'EQ...
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
Basseux
  • Basseux
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Basseux
    le 22 Avr 2007, 18:02
Ben du moins si tu veux un son rond, prends pas des rotosound, c'est claquant à souhait (ça t'élimine un truc comme ça...).
bearnings
Ca me fait penser, je joue sur du D'addario pour l'instant (d'origine sur ma basse) et je trouve que ça claque beaucoup, ça garde énormément la brillance (j'aime pas du tout, mais bon ...).
Quand à Ernie Ball qui est plutôt axé Rock, une fois un peu usée, elles sonnent terriblement bien, et perdent bien le claquant.

Après, j'y connais rien de plus en cordes ...
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 23 Avr 2007, 08:58
Dans ton cas les plats paraissent indiqués, après pour les tirants ça se discute, moi j'aime bien les D'addario ECB82 (50-105) mais il y a aussi les Thomastik Jazz qui sont super avec des tirants moins forts, on m'a dit du bien des rotosound Steve Harris mais j'ai pas essayé.

En ce moment sur basse électrique...