Quelle methode pour apprendre le Jazz

killax
  • killax
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    killax
    le 15 Janv 2005, 12:00
je voulais savoir si parmis vous quelqu'un connaitrait une methode pour apprendre a improviser et a groover dans le style Jazz (fusion,classique,groove) sinon quelle sont les point cles pour reussir d'apres vous ?? car ayant eu quelque cours sur le sujet je trouve que sa reste un peu vague tantot c'est les gammes apres c'est harmonisation puis apres tu debrouilles !! bon je veut bien mais je crois qu'il manque un truc et comme mon prof pour lui le jazz sa vient du coeur et que le groove sa s'apprend nulle part donc en gros construit boss apres sa viendra naturellement, sachant que sa fait maintenant plus 5 ans que je suis sur le sujet donc c'est vrai que je me debrouille mieux qu'a mes debuts mais j'aimerai avoir vos avis sur le sujet!!
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 15 Janv 2005, 12:24
Un groupe. Reprennant des standards.

Ecoute en, aussi, c'est indispensable. Et si ton prof peut pas t'apprendre au moins un minimum ca, change en, a mon avis...

EDIT : ouaip.... pas si simple, en fait, pour le prof... Non, ce qui est certain, c'est que tu dois en ecouter et essayer d'en jouer, de comprendre comment ca marche, etc... Donc une petite discotheque et un groupe (ou au moins un pianiste et/ou un batteur) sont a mon avis indispensables.
Niluge
  • Niluge
  • Publié par
    Niluge
    le 15 Janv 2005, 12:51
Pour ce qu iest du Jazz ya pas de secret faut en bouffer encore et encore et encore... mais on deviens très vite accros
C'est aussi un aprentissage qui demande des années voir une vie

Les Clés pour reussir a mon avis c'est deja comme la dis Basstyra: une écoute importante et en faisait tournée quelques grands standars

je sais pas si commencer a brut comme ça dans un groupe sa aide, du moins au debut, c'est formateur mais le gros du boulot se fait quand même tout seul, il y a un gros travail à faire sur l'harmonie et l'improvisation avnt de pouvoir s'exprimer pleinnement dans un groupe de Jazz
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
Le bassiste qui accompagne le pianiste Bojan Z est tres bon et surtout fait des truc relativement accessibles.écoute "set it up" sur l'album Transpacific et muni toi d'un batteur inventif. [/b]
Big_Cheesius
tom senet a écrit :
Le bassiste qui accompagne le pianiste Bojan Z est tres bon et surtout fait des truc relativement accessibles.écoute "set it up" sur l'album Transpacific et muni toi d'un batteur inventif. [/b]
C'est facile de s'appuyer sur des bons... Mais tu fais quoi dans un stop chorus quand personne ne t'accompagne? Perso je trouve que la basse reste avec la batterie un instrument difficile pour improviser sans rythmique ...

Mais bon il faut passer cette difficulté!

Sinon pour en revenir au sujet de départ y a pas de secrets ... ecoute ecoute ecoute ... et laisse parler ton imagination en te basant sur ta technique et tes harmonies.
Ne remets pas à demain ce que tu aimerai faire aujourd'hui.
  • Publié par
    domisi
    le 15 Janv 2005, 23:12
perso j'ai intégré un atelier ou se trouve des pianistes, saxs, grateux.. et on fait tourner les morceaux... donc interventions du prof sur le groove... pour que bossent les instruments solos, il faut installer un groove béton etquand tu fait tourner longuement tu l'intègre bien... ensuite, les explications d'harmonie, d'analyse, sont déclinées de multiples fois, pour des instruments différents et la aussi ça aide à rentrer.. ensuite et bien faut jouer et écouter mais d'autres te l'ont dit... et puis peut-être que l'on est jamais arrivé... marcus miller improvisait au piano et à la clarinette à douze ans.... avant de se mettre à la basse.... et il ne se sent pas au bout..

bon courage
Zarchu
  • Zarchu
  • Publié par
    Zarchu
    le 15 Janv 2005, 23:25
Comme certain l ont deja dit, il faut ecouter , ecouter, ecouter et encore ecouter, et faut pas se borner a la fusion ou a un seul style de musique. Il faut tt ecouter Duke Ellington, Miles Davis, Jaco Pastorius, Bill Evans, Bud Powell, Chick Corea, Clotrane, Hubard, Keith Jarret, Wes Montgomery,... il y en a tellement d autre.
L Harmonie est essentiel mais pas indispensable. Il faut faire travailler ac son oreille, mais bon quand on vt commencer a jouer des morceaux plus complexes harmoniquement, ca devient tres difficile de pas la connaitre un min.
Ce qui faut pr l impro, c est etre precis rythmiquement sinon ca sonne pas. Il faut que ce soit en place. C est mieu peu de notes bien placees et reflechies que bcp pas en place.
Pr l impro, il faut travailler ses gammes sur tt le manche, ac un metronome si possible. Repiquer des parties de solo, des plans. C est pas grave si ca ressemble a un tel ou a un autre, on est pas cense au debut devoir developper son propre style de jeu. C est l etape au dessus encore.
Ce qui faut aussi, c est pas s interesser uniquement a son instrument en jazz ds tte les autres musiques aussi d ailleurs. Quand on apprend un morceau, il faut pas que connaitre la grille d accord mais aussi apprendre le theme, voir comment il a ete construit a partir de chaque accord, les tensions, etc...
Sinon moi aussi je cherche un bon bouquin d harmonie mais je sais pas si en francais, il y en a vraiment. J en connais un tres bon en anglais mais j arrive pas a m y mettre parce que justement c est en anglais.
JBassiste
un mot pour apprendre le jazz c'est simple il faut travaillé puis se trouver un professeur..c'est mon avis..
Bon je m'adresse à vous tous si vous voulez un croquis de bass ou de guit mail me!
Niluge
  • Niluge
  • Publié par
    Niluge
    le 16 Janv 2005, 12:04
Zarchu a écrit :

Sinon moi aussi je cherche un bon bouquin d harmonie mais je sais pas si en francais, il y en a vraiment. J en connais un tres bon en anglais mais j arrive pas a m y mettre parce que justement c est en anglais.

"Clés pour l'harmonie" de Jo Anger-Weller
diffcile de faire plus complet
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
TheHardJack
Niluge a écrit :
Zarchu a écrit :

"Clés pour l'harmonie" de Jo Anger-Weller
diffcile de faire plus complet

Ouai d'ailleur ça serai cool que tu viennes un de ces quatres avec a la maison et en plus il y aura des bières!!!
Sinon j'en connaissais un mais j'ai perdu le nom, c'été un gros gros bouquin qui coute 55€ a Oscar Music et il été super complet et puis tu pouvais meme t'en servir comme arme blanche vu la taille!!
Zarchu
  • Zarchu
  • Publié par
    Zarchu
    le 16 Janv 2005, 15:35
ok thx
Niluge
  • Niluge
  • Publié par
    Niluge
    le 16 Janv 2005, 16:38
MacFly a écrit :

et en plus il y aura des bières!!!

Si tu me prend par les sentiments

Sinon il y a des relevés de grands standards qui sont toujour très pratique autant pour l'étude des morceaux que pour joué tout simplements, moi j'ai travaillé pas mal avec le relevé de "Kind Of Blue":

http://www.oscarmusic.com/PART(...)10755

Une mine d'or
killax
  • killax
  • Publié par
    killax
    le 16 Janv 2005, 18:31
je suis parfaitement d'accord avec vos avis sur l'ecoute c'est sur qu'il faut develloper son oreille c'est primordial et avoir des idees de feeling et de groove sa aide a la mort du moins on passe une etape impotante dans la progression chose ou d'autre mettrons plusieurs annee a comprendre et un groupe de jazz la ca peut etre top mais faut quand meme assurer je trouve quand on arrive dans se genre de formation surtout quand ta des gars ki font tourner du Chick Corea en boucle et ki demande un Patitucci (le maitre absolue) mais bon chaque chose en son temps je me donne encore une dizaine d'annee pour potasser le sujet voir pourkoi pas rejoindre un cursus Jazz dans une ecole pour doper la progression je pense que sa peut aider meme si c'est pas essentiel apres.....!!
Torn le Noir
Citation:
je suis parfaitement d'accord avec vos avis sur l'ecoute c'est sur qu'il faut develloper son oreille c'est primordial et avoir des idees de feeling et de groove sa aide a la mort du moins on passe une etape impotante dans la progression chose ou d'autre mettrons plusieurs annee a comprendre et un groupe de jazz la ca peut etre top mais faut quand meme assurer je trouve quand on arrive dans se genre de formation surtout quand ta des gars ki font tourner du Chick Corea en boucle et ki demande un Patitucci (le maitre absolue) mais bon chaque chose en son temps je me donne encore une dizaine d'annee pour potasser le sujet voir pourkoi pas rejoindre un cursus Jazz dans une ecole pour doper la progression je pense que sa peut aider meme si c'est pas essentiel apres.....!!

Y'a pas à dire, c'est une longue phrase

Niluge
  • Niluge
  • Publié par
    Niluge
    le 16 Janv 2005, 19:01
killax a écrit :
mais bon chaque chose en son temps je me donne encore une dizaine d'annee pour potasser le sujet voir pourkoi pas rejoindre un cursus Jazz dans une ecole pour doper la progression je pense que sa peut aider meme si c'est pas essentiel apres.....!!

Pourquoi pas integrer une ecole, c'est extrement formateur et sa ne peut être que bénefique et sa te feras avancer beaucoup plus vite à l'unique condition d'etre super motivé, d'etre un bon bosseur et d'etre très serieux dans son travail

En ce moment sur basse électrique...