- Publié par
Zarchu le 15 Janv 2005, 23:25
Comme certain l ont deja dit, il faut ecouter , ecouter, ecouter et encore ecouter, et faut pas se borner a la fusion ou a un seul style de musique. Il faut tt ecouter Duke Ellington, Miles Davis, Jaco Pastorius, Bill Evans, Bud Powell, Chick Corea, Clotrane, Hubard, Keith Jarret, Wes Montgomery,... il y en a tellement d autre.
L Harmonie est essentiel mais pas indispensable. Il faut faire travailler ac son oreille, mais bon quand on vt commencer a jouer des morceaux plus complexes harmoniquement, ca devient tres difficile de pas la connaitre un min.
Ce qui faut pr l impro, c est etre precis rythmiquement sinon ca sonne pas. Il faut que ce soit en place. C est mieu peu de notes bien placees et reflechies que bcp pas en place.
Pr l impro, il faut travailler ses gammes sur tt le manche, ac un metronome si possible. Repiquer des parties de solo, des plans. C est pas grave si ca ressemble a un tel ou a un autre, on est pas cense au debut devoir developper son propre style de jeu. C est l etape au dessus encore.
Ce qui faut aussi, c est pas s interesser uniquement a son instrument en jazz ds tte les autres musiques aussi d ailleurs. Quand on apprend un morceau, il faut pas que connaitre la grille d accord mais aussi apprendre le theme, voir comment il a ete construit a partir de chaque accord, les tensions, etc...
Sinon moi aussi je cherche un bon bouquin d harmonie mais je sais pas si en francais, il y en a vraiment. J en connais un tres bon en anglais mais j arrive pas a m y mettre parce que justement c est en anglais.