Quel pitch pour une basse ??

Bonjour a tous, voila ce qui m'arrive. Je vient de m'acheter une cort action bass IV avec un ampli Laney 15Watt et un accordeur. Etant debutant en basse electrique, mais connaisseur quand meme ( 8ans de contrebasse ), je me suis pose une grande question au moment d'accorder ma basse, on m'a demande un pitch. D'ou ma question : a quel pitch faut il calibrer mon accordeur pour que ma basse sonne le plus juste possible ( par default je l'ai calibrer a 440 ) ????
Merci de vos reponse futur.
zoemix
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    zoemix
    le 22 Sep 2006, 15:50
440Hz, c'est le bon choix.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Azergoth
je suis d'accord...

il y a ca surt mon accordeur, mais bon, je vois pas trop a quoi ca peut servir...
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
Dawig
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    Dawig
    le 22 Sep 2006, 18:20
Azergoth a écrit :

il y a ca surt mon accordeur, mais bon, je vois pas trop a quoi ca peut servir...


Un orchestre classique c'est à 442 je crois.
ça peut être utile si nos oreilles ne supportent pas le désaccordage.

EDIT : Nos zoreilles, pardon.
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    Jazz Ad
    le 22 Sep 2006, 19:53
C'est aussi utile pour s'adapter aux instruments à référence fixe.
Les orgues Hammond par exemple sont à 438.
Dawig
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  • #6
  • Publié par
    Dawig
    le 22 Sep 2006, 20:49
Wow je savais pas, ça, c'est dingue.

En bref c'est pour s'adapter, disons !
snowbasser
certains orchestres d'harmonie s'accordent en 430, voire 425, dont j'ai fait partie en tout cas!
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
Azergoth
et pourquoi on se mets pas tous a 440??? comme un vrais la :p
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Et parce qu'il n'y a aucune raison valable de définir une fois pour toute le La à 440. C'est juste une convention, ni plus ni moins valide que les autres.
Azergoth
ok, mais on a quand mème tous appris qu'un la c'était 440... pourquoi ne pas se mettre tous comme ca??? il ne faudrait pas changer grang chose ...
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A part transformer quelques millions d'instruments et en détruire quelques millions d'autres, ce serait assez facile. Mais quel intérêt ? Pourquoi s'imposer des limites ou pire, les imposer aux autres ?

Suivant ta logique, on pourrait interdire toutes les tonalités autres que le Do, qui après tout sont inutiles. Il n'y aurait pas de différence d'intervalles, seulement de hauteur. Exactement comme pour un diapason de La différent.
Azergoth
ok, c'est vrais... :p mais bon, avou que c'est con... c'est comme le système métrique et les anglais...

puis un sax en Mi bémol, s'accordera quand mème ac du 440 non???
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Le sax s'accorde sur ce qu'on veut et c'est sans rapport avec sa tonalité.

En ce moment sur basse électrique...