Quel matériel pour commencer la basse? (désolé...)

• Publié par
    PunkyM
    le 18 Juin 2012, 10:43
Bonjour,

Guitariste amateur, je pense depuis un petit moment à me mettre à la basse "pour le fun" =)

Je compte essayer de jouer du punk rock us (tout du moins au début) au médiator histoire de ne pas trop me perturber

Mon choix s'est donc porté sans surprise vers une precision bass! J'avais repéré la Squier Vintage Modified PB olympic white, n'ayant entendu dire que du bien sur cette série de chez Squier. Par contre je l'ai vue dans un magasin à Paris et la finition des bords du pickguard et du sillet était loin d'être irréprochable :/

Dans mon magasin de musique habituel, ils ne l'avaient pas, mais j'ai repéré une Squier PB Pete Wentz signature, avec une configuration grosso modo équivalente (micro Duncan Designed) pour un budget équivalent. La finition générale était très bonne, le seul "hic" pour moi c'est cette grosse chauve-souris avec un COEUR à l'intérieur (so emo!lol)...

En gros je pense soit prendre celle-ci, soit leur commander la vintage modified.

Et maintenant se pose la question de l'ampli! Je veux un petit ampli avec un très bon son, mais uniquement pour jouer dans ma chambre par dessus des disques quoi...

Dans le magasin ils m'ont proposé un petit ampli ampeg à une bonne 100aine d'euros, noir, carré, assez moche mais bon...

Sachant que pour mes guitares j'ai 2 petits amplis vox (pathfinder 15R et AC4 TV) que pensez vous du Vox Pathfinder Bass?

Sinon j'ai entendu parler de petits amplis basse Orange qui avaient un bon rapport qualité/prix ?!

Et j'ai aussi cru comprendre que contrairement à l'ampli guitare, en basse il n'y avait pas d'ampli tout lampe ? Ou alors que ça n'était pas spécialement mieux ?

Bref, que me conseilleriez-vous comme petit ampli avec un bon son pour accompagner une éventuelle PB vintage modified ou équivalent? Un ampli que je n'aurais pas à changer si ensuite j'investis dans une meilleure basse?

Merci à ceux qui voudront bien s'y coller
xelalex35
alors déja tu peux commencer par aller voir ma signature

ensuite, pour moi des petits amplis avec un très bon son, pour moi, il n'y en a pas.

pourquoi? parce qu'un petit ampli c'est fait pour bosser chez toi et juste t'entendre. alors le son en carton, on s'en fout.
et de toute façon pour enregistrer ou pour maquetter, tu aura un bien meilleur résultat en entrant directement dans la carte son, via un préamp en pédale éventuellement.

le tout lampe existe à la basse, et oui, c'est super bien! par contre la plus petite est chez ashdown, la little bastard, et c'est déja 30w full tube et 500€ (ce a quoi tu rajoute un bon petit baffle derrière, au bas mot 300€ en occase)

sinon, si tu veux un combo peu encombrant avec un bon son, il faut monter en gamme et en puissance avec un truc comme ça : http://www.thomann.de/fr/markb(...)3.htm

et accessoirement pour ce qui est de la squier, il faut pas etre trop exigeant sur la finition du pickguard, on parle d'une basse d'entrée de gamme. si elle a le look c'est bien, si elle sonne, c'est encore mieux, mais alors les chiures de mouche autour du pickguard..... franchement
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 18 Juin 2012, 13:50
Pour la basse, c'est un bon choix, pour du punk, une Pbass bien roots, c'est le classique du classique. Tu toucheras tout ce qui est "rock" avec ça.

Pour l'ampli, ca dépent de ce que tu appelles "un très bon son", chacun voit midi à sa porte.

Sache qu'en ampli basse. La grande majorité des amplis restent clean sur la grosse moitié du gain. Commence à partir en overdrive sur l'autre moitié. Mais là n'est pas leur utilité 1ère. Vise le clean, les pédales sont faites pour les OD/Disto/fuzz ...

Il y a des ampli typé neutre et d'autre coloré.
Neutres: EBS, Markbass, Eden, Aguilar etc...
Colorés: Ampeg, Fender, Gallien Krueger, Peavey etc...

Et puis, il y a ceux entre les deux, qui colorent gentillement le son, comme Mesa/Boogie ou SWR.

Tu cherches une sonorité moderne ou vintage ?
Quel budget ?

Le Punk Rock US ça se joue médiator/Pbass/Ampeg SVT. Quoi de mieux alors qu'une pédale VTbass dans un combo ?

Pour les amplis tout lampes, il en existe, certains sont excellents, d'autres moins. Mais le besoin de saturation des lampes étant nettement moindre qu'en guitare. Les transistors ou les hybrides donnent d'aussi bons résultats. Chacun selon ses goûts.

Ashdown BTA (200/300/400)
Ampeg SVT CL ou VR ou la V4B
Mesa/Boogie 400+ ou les nouvelles Strategy/Prodigy
Fender Bassman 100T et 300
et tellement d'autres....
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
  • Publié par
    PunkyM
    le 18 Juin 2012, 14:52
Merci de vos réponses!

Effectivement j'aurais pu aller voir le récapitulatif de tous les topics pour débuter la basse

La Squier Pete Wentz je l'ai "essayée" sur un ampli Markbass, mais alors on explose complètement le budget là

En fait quand je dis un très bon son, je voulais dire pour le prix, sachant que je compte mettre 300 € dans ma basse, je compte mettre 150 € maxi dans l'ampli, en gros... Sauf si y'a une différence énorme entre tel ampli correct à 120 et un autre carrément mieux à 180!

Je pense que celui qu'ils m'ont proposé en entrée de gamme c'est celui-là :

http://fr.euroguitar.com/ampli(...).html

Après je ne sais pas ce que ça vaut...

En fait je ne m'étais pas posé la question du son que je recherchais, étant totalement débutant! C'est vrai qu'en guitare j'aime bien le son chaud et un peu vintage, mais pour la basse !? Je compte jouer du punk rock us 1995-2005 en gros, donc je suppose un son assez moderne avec pas mal de patate!

Sinon ça c'est pas bien ?

http://fr.euroguitar.com/ampli(...).html

En fait je voudrais savoir ce qui est le mieux dans cet ordre de prix
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le 18 Juin 2012, 15:20
Salut Pour la basse tu as tout bon, c'est une très bonne série, à mon avis tu ne peux pas te tromper.

Pour l'ampli, comme dit Alex dans cette gamme ils sont tous un peu pareils. Le seul conseil que je te donnerais c'est d'essayer d'en trouver un avec un hp de 10'' et non de 8 (je crois que la plupart en sont équipés malheureusement). C'est un peu l'erreur que j'ai faite avec mon Warwick, qui sonne très bien mais dont le hp ne suit pas du tout avant même de passer la moitié du volume. Et franchement si je devais en racheter un pour le même prix je préfère encore prendre un Behringer un peu plus puissant en étant sûr d'avoir un 10 ou un 12 plutôt qu'une marque plus prestigieuse avec un mauvais 8. Si tu n'es pas fermé à l'occase tu devrais trouver ton bonheur facilement, on voit souvent passer des Fender ou des Peavey dans ces prix-là, ils sont très convenables
Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Baisse de prix à 100 balles!
  • Publié par
    PunkyM
    le 18 Juin 2012, 21:14
Ah merci du conseil! C'est vrai que je n'aurais pas pensé à la taille du haut parleur!
Donc le Ampeg et le Orange dont j'ai parlé sont trop juste au niveau du hp?
icks
  • icks
  • Publié par
    icks
    le 18 Juin 2012, 23:24
quand il n'y a qu'un seul HP, vise le plus gros disponible.

Les 10' tout seul crache encore assez vite quand on monte le volume.
L'idéal serait un combo 12' de 70/80w. Tu joues avec le master à 3 sur 10, tu as un bon son clean, rien de tremble dans le combo, rien ne crache et tu as le volume suffisant pour jouer avec une chaine hifi.
Tu veux pousser les watts car les voisins sont pas là, pas de souci, pousse le master a 5 ou 6, au delà, c'est peine perdue, tu ne gagnes plus de puissance, tu ne fais que perdre de la qualité sonore en parasites et écrétage.
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
  • Publié par
    PunkyM
    le 20 Juin 2012, 09:42
Citation:
L'idéal serait un combo 12' de 70/80w.

On explose un tout petit peu le budget là non?
icks
  • icks
  • Publié par
    icks
    le 20 Juin 2012, 17:34
ça dépend .... Il y a eu un Peavey 115 il y a quelques jours pour 50€ sur le forum ...
SweBass
achetes toi un bon ampli pour ton groupe (dans les 100 watts ou plus)

Pour repetter chez toi, le mieux c'est de jouer au casque, par exemple avec le Vox Amplug, tu le branche a ta bass, tu branche egalement ton MP3 et hop!

les petits amplis ont un son mauvais qui souvent peut te degouter de la basse, alors que au casque le son est impec (pour s'exercer)

j'ai achete le petit ampeg dont tu parles, parceque j'en avais un peu marre du casque, et puis... je suis retourne au casque, vu que je ne pouvais mettre le volume qu'a 1/8 pour ne pas faire chier les voisins (petit studio en plein coeur de Seoul) et le son etait tout plat, tout froid.
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
  • Publié par
    PunkyM
    le 22 Juin 2012, 10:33
En fait je n'ai point de groupe, et je ne souhaite pas jouer au casque, j'ai déjà un amplug pour guitare et je l'utilise rarement, sauf si l'envie me prend de jouer à 2h du matin lol

Je cherche un petit ampli d'intérieur pour jouer "en groupe" avec ma chaîne stéréo et mes CD
Papermate
Pour reprendre ce que dis tout le monde, j'ai commencé sur un petit ampli 10W en 6" (de chez Peavey) et même avec toute la volonté du monde, je n'ai pas pu continuer a jouer dessus très longtemps, tellement le son est désagréable,peu précis et souffle en permanence...
I'm all I ever wanted to be... A child with a credit card...

It's better to look good, than to feel good...
  • Publié par
    PunkyM
    le 23 Juin 2012, 11:47
Hum... et le petit vox pathfinder 10 bass, il est vraiment pas cher et j'aime son look! Il permet de jouer par dessus un CD ?
  • Publié par
    PunkyM
    le 03 Juil 2012, 23:03
Juste pour dire que j'ai acheté ma basse et mon ampli dans mon magasin de guitares attitré, j'ai donc pris la Squier Vintage Modified Precision Bass et le Vox Pathfinder Bass 10, et je les adore!
Le look, le son bien rond et chaud, ça kiffe! ^^
375€ au total, je recommande ce combo pour tous les débutants

En ce moment sur basse électrique...