L'EB3 n'est pas réputée pour sa polyvalence. Du tout même.
(quoi que, en équilibrant correctement les deux micros, on s'en sort assez souvent. Mais passons).
"Du rock à la Cream".
C'est l'exemple un peu facile qui permet de donner une idée de ce que tu pourra en sortir.
Comme te l'a dit Zoemix, ton idée est mignonne (idée, que, je pense, nous avons tous eu un jour), mais ça ne marche pas comme ça (heureusement même, sinon j'aurais gardé mon Epiphone EB3 et pas investi dans la Gibson
) .
Une guitare avec du bois de merde et de bons micros, sonnera mal, sera peu agréable à jouer (important ça), et restera une bouse upgradée. Une bouse quand même donc.
Il vaut mieux que vous gardiez vos 200€ pour investir dans une basse à 5/600, qui sera un vrai instrument, avec, déjà, un gros saut en terme de qualité de lutherie. Et ensuite, tu pourra éventuellement changer les micros. Mais à ce prix là, tu as déjà des choses correctes. Le hardware sera peut être un peu à la ramasse.
J'ai l'impression que tu ne recherche pas "le" son de l'EB3, vu que tu hésite avec la LP Basse. Tu cherche tout simplement une basse avec une forme un peu sympa et moins banale qu'une Yamaha/Precision je suppose ?
Malheureusement, comme dit plus haut, ce genre d'instrument est équipé de micros plutôt originaux. Et étant donné que ces basses ne sont pas les plus vendues du marché, il existe peu de modèles de micros chez les revendeurs. Dans ce cas là, il reste la solution de "l'achat de la pièce originale", c'est à dire un vrai micro des 60's (à plusieurs centaines d'euros), ou le micro boutique.
Ce qui ne servira pas à grand chose sur une basse avec un bois merdique
.
Donc, comme conseillé plus haut, gardez votre argent, économisez, et achetez une basse qui vous correspondra (parce que si tu slap sur une SG Basse, tu vas te faire assassiner
). Pour ce que tu décris, une bonne Jazz Bass me paraît pas mal. Mais passons.
Si, malgré tout cela, vous recherchez absolument une basse avec un caractère bien à elle (de forme SG, LP ou autre) et que vous êtes vraiment motivés de la mort qui tue des ours, vous pouvez monter votre basse.
Commandez le corps, le manche, l'électronique, le hardware, l'électronique, faites la peinture dans votre garage, et vous aurez une tuerie avec une vraie personnalité.
Je pense notamment aux français d'EGS Solid Body :
http://www.egsolidbody.fr/Bass(...).html
Contactez les par mails, ils vont feront un corps comme vous le souhaitez pour une centaine d'euros. Par exemple, un corps de SG avec un routing pour des micros de Precision ou de Jazz Bass.
Et là, avec 500/600€, vous avez un monstre.
Après, ceci est un vrai boulot, qui va demander beaucoup de temps, et pas mal d'argent. Mais vous pourrez être très fier du résultat.