Probleme de manche déréglé --> edit : Régler le Trussrod

• Publié par
    Markuss
    le 28 Déc 2005, 11:33
Bonjour à tous, j'ai un probleme sur ma basse (Fender Jazz Bass Mex), je n'aime pas du tout la manière dont mon manche est réglé, c'est à dire que les cordes sont très éloignées du manche (6mm d'écart entre la 12e frette et la corde) et je voudrais réduire l'écart de 2 mm à peu pres soit descendre à 4mm. Est ce que vous pensez que je pourrais enlever les cordes pendant quelques jours, de facon à déformer un peu le manche? si oui pendant combien de jours?
Tout ceci bien sur pour avoir à eviter l'intervention d'un luthier, mais si il n'y a pas de solution j'y serais contraint
Merci d'avance

Edit : (1heure apres) Alors, j'ai réglé l'action aux pontets, je les ai baissés petit à petit constatant que les cordes étaient toujours aussi hautes, et maintenant les pontets sont le plus bas possible et les vis serrées, résultat, le manche et toujours trop haut, et en plus de ca, la corde frise et grésille quand je dépasse la 12 eme case en jouant, je pense qu'il faudrait que je recule ou que je fasse reculer le manche mais jsais meme pas si c'est possible... au secours :p

Re-Edit : Bon les pontets jles ai remis d'origine on en parle plus :p
Sinon, selon le post, mon manche est idéalement reglé, donc, ce qu'il faut que je fasse c'est simplement serrer le Trussrod? si oui comment ? Désolé apres jvous embete plus (enfin normalent )
Si vous avez un shéma jsuis preneur
75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le 28 Déc 2005, 12:03
Ton manche va effectivement partir en arriere en enlevant tes cordes, mais va reprendre sa place dans la demi-heure en remettant les cordes.

Règles l'action de tes cordes aux pontets, le reglage du manche n'est necessaire que quand les cordes frisent.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
  • Publié par
    Markuss
    le 28 Déc 2005, 12:35
Alors, j'ai réglé l'action aux pontets, je les ai baissés petit à petit constatant que les cordes étaient toujours aussi hautes, et maintenant les pontets sont le plus bas possible et les vis serrées, résultat, le manche et toujours trop haut, et en plus de ca, la corde frise et grésille quand je dépasse la 12 eme case en jouant, je pense qu'il faudrait que je recule ou que je fasse reculer le manche mais jsais meme pas si c'est possible... au secours :p
75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le 28 Déc 2005, 12:50
Oui, c'est possible, ton manche a visiblement besoin d'un reglage au moyen du trussrod (la tige de reglage qui parcours ton manche et le garde en tension).

Mais je te deconseille fortement de faire ca toi même si tu ne l'as jamais fait, ca reste un reglage de precision et délicat, t'as vite fait de casser un manche si tu sais pas exactement ce que tu fais... Va voir un luthier, il te reglera le manche, l'action des cordes selon tes desirs et leur intonation. Et si tu demande gentillement et qu'il est cool, il te montrera comment faire pour une eventuelle prochaine fois.

Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 28 Déc 2005, 12:51
Travaille dans l'ordre.
Avant de trifouiller tes pontets, il fallait simplement resserrer un peu le truss rod.
  • Publié par
    Markuss
    le 28 Déc 2005, 13:00
'scuse moi mais j'ai po compri comment on resserrait le truss rod
75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le 28 Déc 2005, 15:02
Ta basse etait reglée comme ca des le debut (achetée neuve ?) ou c'est apparu apres coup ?

Car si tu dis que ton manche est reglé et que tu n'arrives pas a regler l'action assez bas, ca pourrait venir de l'angle du manche qui n'est pas correct, dans ce cas, seul un luthier peut y faire quelquechose en changeant le calage dans le talon, donc demontage de manche.

@Jazz Ad: C'est plausible ca ?

Je l'ai achetée d'occaz elle était come ca quand je l'ai achetée.

En ce moment sur basse électrique...