Problème avec ma basse - Son très très étouffé

yoyoma
  • yoyoma
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyoma
    le 05 Mar 2007, 01:15
Bonjour tout le monde

Voilà en fait j'ai une basse entrée de prix, une Cort action bass (passive, 4 cordes) qui m'a laché jeudi, la veille d'un concert bien sur...

Du jour au lendemain c'est passé de son normal a un son très très étouffé, même en mettant l'ampli a fond et en jouant avec les basses/mediums/aigu de l'ampli

J'ai essayé sur deux amplis (mon 20W et le 100W de répèt/concert), ça me fait la même chose et pareil en changeant le cable. Si je baisse le volume d'un micro, ou si je change la tonalité avec les potards de la basse, idem.

Pour resituer avec le concert qui nous est tombé dessus à la dernière minute on a répété toute la semaine pendant disons 2-3h par jour. J'ai vu un topic qui parlait de problèmes des cordes du à la sueur mais en répèt j'ai pas sué, et comme ça c'est fait du jour au lendemain après 4 jours de répèt intensive je pense pas que ça vienne de là, j'ai d'ailleurs une corde que j'avais changé il y a 2 mois, les autres devant avoir plus de 6 mois, je me souviens plus et le son reste faible au même niveau sur toutes les cordes.

J'ai essayé de regarder l'électronique (électrique?) de la basse, aucun fil se balade, ils ont tous l'air connecté mais jsuis vraiment pas un expert dans ce domaine.

Donc ben voilà jvoulais savoir si vous pouviez m'aider, c'est assez chiant on a un autre concert dans deux semaines, faut qu'on mette en place de nouveaux morceaux, et autant j'ai pu gratter une basse pour un concert, pour 2 semaines ça va être plus chaud.

Et sinon au cas ou faut la faire réparer en magasin vous n'en connaitriez pas un bien et pas cher sur Rennes (étudiant inside ;-) ) ?

J'ai fait une ptite recherche sur les problèmes exposés pour les basses, j'ai rien trouvé qui s'en rapproche donc si je fais un doublon vraiment désolé, mais je stresse un peu là.

(ah voui sinon je joue au doigts, mais j'ai joué pas mal au médiator cette dernière semaine pour préserver mes pitits doigts des méchantes ampoules, et je slappe pas, si ça peut aider...)
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le 05 Mar 2007, 10:32
Je ne vois que deux solutions :
- Un problème lié au potard de tonalité (potentiomètre ou condensateur) : vérifier les connexions, les éventuels fils qui se touchent, ... au pire des cas, changer le potard et le condensateur, et refaire un cablage propre.
- Le micro est mort ... mais je n'y crois pas trop.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
rönönö
Pour les cordes, je pense pas que ce soit ça... J'ai une new action bass aussi et j'ai pas changé les cordes depuis 2 ans xD et aucun problème...

J'aurais dit exactement la même chose que Greg...

Edit : Ca me paraitrait bizare que ce soit les micros morts, il seraient mort tous les deux en même temps (Jazz et PB, c'est ça ?)
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 05 Mar 2007, 13:21
Tu as essayé de changer de cable ? Les symptomes ressemblent fort à un cable partiellement coupé.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Mar 2007, 13:48
ou à une fiche jack femelle (celle sur la basse) qui nous ferait un caprice.
démonte ta plaque arrière, vérifie de visu la continuité électrique (soudure douteuse, patte tordue, jeu excessif, etc...) puis à l'ohm-mètre.
idem pour les micros (ohm-mètre), mais j'y crois peu.
et puisque t'en es là, guette aussi l'état du condo sur le tone. si tu as le moindre doute, change-le.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
yoyoma
  • yoyoma
  • Publié par
    yoyoma
    le 05 Mar 2007, 19:19
roooh merci vous êtes des amours de répondre aussi vite
pour le cable, j'ai essayé avec différents cables et ils marchent très bien avec ma guitare donc c'est pas ça même si jeusse préféré...

si les micros sont morts, y aurait pas de son du tout non? parce que là j'ai un son très faible sur chaque micro, en fait

bon , jvais démonter la plaque et vérifier un peu tout ça, merci beaucoup les gens!!!
yoyoma
  • yoyoma
  • Publié par
    yoyoma
    le 05 Mar 2007, 21:03
EH bien en fait j'ai ouvert le compartiment de l'électronique et tous les fils semble bien branchés mais j'ai un peu bougé le potard de tonalité. En fait celui se dévisse souvent depuis que j'ai ma basse et jdois le revisser en enlevant le bouton du potard, de l'extérieur.

Et du coup maintenant ça remarche!!!!!!!!!! Donc merci à vous, jsuis bien content mais par contre vous pensez que le problème viens d'où, parceque je serais un ptit peu dans le caca si ça m'arrivait en concert, j'aimerais bien trouver une solution définitive...
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 05 Mar 2007, 21:44
soit le potatd est mort, ou un fil est dessoude/effiloché (court circuit) ou encore (et ca se confirme avec l'histoire du potard devissé) la masse du potard est faite sur le corps avec l'alu, et le fait que le contact ne se fasse plus a coupé la masse

En ce moment sur basse électrique...