Premier album { genuine topic ;-) }

zoemix
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  • #1
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    zoemix
    le 18 Mar 2010, 09:01
salut tous,

il y a parmi nous des gens qui ont déjà sorti un voire plusieurs albums, d'autres pour qui le premier est un projet. je fais partie de la deuxième catégorie et je m'adresse aux gens de la première sous la forme d'un petit questionnaire (plus facile à répondre en copiant/collant les questions), en espérant que ça aidera les gens de la troisième catégorie à démystifier le truc !

1) entre le moment où vous êtes prêts à entrer en studio et le moment où les CD sont dispos, combien de temps ?
2) en supposant que chacun connaisse bien sa partie, combien de temps de studio pour la prise de son de... disons 12 morceaux ?
3) quel circuit, quel réseau avez-vous emprunté pour trouver le meilleur plan prise de son / mixage / mastering ?
4) avez-vous confié ces trois tâches au même mec ?
5) avez-vous bénéficié d'un soutien particulier (logistique, financier, etc) et si oui, par quel moyen ?
6) avez-vous associé du merch au projet (t-shirts, flags, etc) et si oui dans quel but ?
7) pour ceux qui ne sont pas labelisés, combien d'exemplaires avez-vous pressé et à quel prix escomptez-vous vendre chaque CD ?
huit) comment vous êtes-vous organisés pour la distribution ?
9) combien avez-vous dû mettre sur la table (pour l'enregistrement, pour le pressage et pour le merchandising) ? le projet est-il complètement ou partiellement amorti par le merch ?

10) remarques / conseils :




voilà, merci d'avance à ceux qui voudront s'y coller.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Mr Park
  • #2
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    Mr Park
    le 18 Mar 2010, 10:14
Je tente:

1) entre le moment où vous êtes prêts à entrer en studio et le moment où les CD sont dispos, combien de temps ?

Un temps de dingue, dû à un tas de contretemps fâcheux. On était prêts à entrer en février/mars, on a enregistré en avril et on a eu l'album début octobre. Entre le mixage et le mastering, la pochette peinte en France et le pressage fait en Allemagne avec soucis de droits d'auteur à la clé on a perdu beaucoup de temps.

2) en supposant que chacun connaisse bien sa partie, combien de temps de studio pour la prise de son de... disons 12 morceaux ?

On en a fait que 8 mais c'est allé très vite: deux jours pour basse/batterie (sachant que presque tout était fait le premier, le deuxième on a rattrapé quelques trucs et on s'est amusés avec des effets), deux pour les guitares et un pour les chants et choeurs. Mais on avait fait les prises-témoins avant dans notre local (deux jours aussi).

3) quel circuit, quel réseau avez-vous emprunté pour trouver le meilleur plan prise de son / mixage / mastering ?

Super-simple, un des guitaristes est ingé-son dans un studio pro, on a tout fait là-bas avec des prix au rabais.

4) avez-vous confié ces trois tâches au même mec ?

Oui, c'était logique, il savait comment tout devait sonner, il connaît nos goûts,... (il m'avait même particulièrement gâté en se faisant prêter du matos pour moi, genre une Sting Ray )

5) avez-vous bénéficié d'un soutien particulier (logistique, financier, etc) et si oui, par quel moyen ?

Bêtement, un ami à nous a co-créé un label avec notre chanteur pour l'occasion. Il nous a prêté 1500 euros pour le pressage etc, somme qu'on lui rembourse entre-autres avec la vente des cd, et aussi avec des co-prods avec des labels étrangers.

6) avez-vous associé du merch au projet (t-shirts, flags, etc) et si oui dans quel but ?

Je ne sais pas si c'est vraiment du merch, mais on a toujours une distro avec nous, des cd de groupes amis qu'on vend à nos concerts (et eux font pareil avec notre album). La plupart du temps on ne se fait pratiquement rien dessus, c'est plus pour le geste et pour rendre service. Pas encore de t-shirts malheureusement, on cherche toujours des plans pour en faire pas trop cher.

7) pour ceux qui ne sont pas labelisés, combien d'exemplaires avez-vous pressé et à quel prix escomptez-vous vendre chaque CD ?

On est sur plusieurs labels, on en a fait 500, on en refera peut-être. L'album est à 10 euros, et comme on aura bientôt remboursé les frais d'enregistrement et de pressage on va le descendre à 8. On ne se fait presque rien dessus, c'est important pour nous qu'il soit le moins cher possible

comment vous êtes-vous organisés pour la distribution ?

Myspace, Myspace et Myspace En plus de notre label "belge", on en a un en Autriche, en Allemagne et en Malaisie (oui...) On en envoie aussi à des distributeurs au Japon et aux USA, mais c'est au compte-goutte. Le tout grâce à Myspace et à ses (parfois) belles rencontres. A noter qu'un label allemand va bientôt le sortir en... cassette. Mais bon, chaque fois ce sont des micro-tirages, genre 50 en Malaisie.

9) combien avez-vous dû mettre sur la table (pour l'enregistrement, pour le pressage et pour le merchandising) ? le projet est-il complètement ou partiellement amorti par le merch ?

Je ne connais pas la somme totale, vu qu'on est pas mal à avoir participé directement ou indirectement, mais le tout sera bientôt amorti (malgré le vol de la recette de nos premiers cd vendus, 600 euros ).

10) remarques / conseils :

Je crois que dans la mesure du possible c'est important de faire ça avec des gens qu'on connaît bien (pour le studio je veux dire), ça permet d'être tout à fait détendu et d'être meilleur et créatif. Si ce n'est pas possible, essayer au moins de passer un peu de temps avec les gens extérieurs au groupe hors du studio, aller manger un truc ou quoi. Pour nous en tout cas c'était important d'avoir des liens avec les intervenants, même le français qui a fait notre pochette était venu passer un week-end chez nous pour qu'on passe simplement du temps ensemble. Mais c'est juste d'après ma petite expérience personnelle, sachant qu'au moment de l'enregistrement nous avions tous des problèmes personnels, cet album et la façon dont il s'est fait nous a beaucoup rapprochés et nous a donné un "but" si je puis dire. Ca a vraiment été un cap important pour nous (et je suppose que ça l'est pour tous les musiciens), donc c'était primordial que ça se passe de manière positive.

Voilà, j'ai hyper-hâte de lire les expériences des autres
zoemix
  • zoemix
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  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Mar 2010, 11:37
et moi, je te suis super-reconnaissant d'avoir pris le temps de rédiger aussi précisément; (ça fait un tit peu interview ! )

est-ce que tu pourrais préciser ce que tu entends par :
- soucis de droits d'auteur (c'est bien des compo que vous faites, hein ? )
- prise témoin
- co-prod
- label (pour moi, jusqu'ici, un label est l'équivalent d'une "maison de disque" qui aide à créer le projet avec sucrage sur les ventes ensuite, et je pensais qu'on n'en avait qu'un, ou pas, auquel cas on parle d'auto-production. or comme je ne pense pas qu'un album auto-produit soit générateur de bénéfices - même que j'estime que ce sera beau si on rentre dans nos frais ! - je me demande comment ça marche, du coup)
- la micro-distribution à l'étranger est très sympa : quelle démarche ?


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Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Loann
  • Loann
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  • #4
  • Publié par
    Loann
    le 18 Mar 2010, 12:05
Je ne fais plus partie du groupe et l'album n'est toujours pas sorti (d'ailleurs je sais toujours pas si je suis dessus ou s'ils avaient réenregistré la batterie après m'avoir viré, mais bon...)

1) entre le moment où vous êtes prêts à entrer en studio et le moment où les CD sont dispos, combien de temps ?
On est à 14 mois là

2) en supposant que chacun connaisse bien sa partie, combien de temps de studio pour la prise de son de... disons 12 morceaux ?
Le studio avait été booké pour 3 semaines d'enregistrement

3) quel circuit, quel réseau avez-vous emprunté pour trouver le meilleur plan prise de son / mixage / mastering ?
Les autres du groupe savaient depuis des années qu'il voulaient enregistrer chez ce mec, complètement barré et qui se fiche éperdument des standards

4) avez-vous confié ces trois tâches au même mec ?
Je crois (j'étais plus là pour vérifier)

5) avez-vous bénéficié d'un soutien particulier (logistique, financier, etc) et si oui, par quel moyen ?
Pas mal de subventions, en adressant des demandes à nos communes respectives d'origine et de résidence (environ la moitié du budjet total de ~12'000 chf)

6) avez-vous associé du merch au projet (t-shirts, flags, etc) et si oui dans quel but ?
Pas à ma connaissance

7) pour ceux qui ne sont pas labelisés, combien d'exemplaires avez-vous pressé et à quel prix escomptez-vous vendre chaque CD ?
huit) comment vous êtes-vous organisés pour la distribution ?
Le groupe avait un distributeur en Suisse pour son premier album, j'imagine que ce sera reconduit. Pour le reste, chais pas

9) combien avez-vous dû mettre sur la table (pour l'enregistrement, pour le pressage et pour le merchandising) ? le projet est-il complètement ou partiellement amorti par le merch ?
1000 chf chacun, plus quelques cacahuètes qui trainaient dans la caisse du groupe

10) remarques / conseils :
Le studio, c'est dur. Tu rentres dans un sous-sol, il fait encore nuit... pour en ressortir quand il fait de nouveau nuit. Et t'es bloqué avec les personnes du groupes 24/24 7/7. Il vaut mieux s'assurer que vous êtes capables de vivre ensemble. C'est une bonne expérience à posteriori, mais sur le moment je m'amusais vraiment pas


Avec Delpacto c'est en projet de moins en moins abstrait
Mr Park
  • #5
  • Publié par
    Mr Park
    le 18 Mar 2010, 14:38
Loann, moche ton histoire Tu es content quand même de l'expérience ou tu es vraiment amer avec ça?

zoemix a écrit :
et moi, je te suis super-reconnaissant d'avoir pris le temps de rédiger aussi précisément; (ça fait un tit peu interview ! )


Oui, désolé, c'est vrai que ça fait un peu "je m'la pète", mais je voulais que ce soit un minimum complet

Pour les droits d'auteur, c'est une fois qu'on avait envoyé tous les fichiers à l'usine de pressage en Allemagne qu'ils nous ont réclamé les papiers de propriété. Hors en Belgique il n'y a qu'une seule société qui gère ses choses, la SABAM (l'équivalent de votre SACEM je suppose), à laquelle nous ne voulons pas adhérer pour différentes raisons. Donc on a dû prendre dare-dare une licence Creative Commons qui ne nous protège pas aussi bien mais qui a le mérite d'être gratuite et rapide. Puis l'usine en question a continué à faire des histoires comme quoi ils avaient besoin de papiers d'un organisme officiel blabla... Finalement ça s'est arrangé, mais a perdu du temps bêtement quoi. Et oui au fait, on ne fait que de la compo, je ne sais pas comment ça fonctionne en cas de reprises.

Pour les prises-témoin, on avait enregistré les morceaux chez nous avec un click, comme ça en studio on avait chacun les instruments qu'on voulait au casque pour se repérer sur le bon tempo. Le batteur et moi on avait les deux "guitares-témoins", le click, et on jouait en direct dessus.

Pour la co-prod et la distribution à l'étranger, c'est juste qu'au moment de l'enregistrement nous n'avions que ce pote prêt à allonger l'argent. C'est après que des gens à l'étranger se sont intéressés à nous et ont racheté des albums au prix coûtant au "producteur" (je l'appelle toujours comme ça maintenant, il adore ), l'idée étant que tout le monde rentre dans ses frais. Même si pour la Malaisie par exemple, on les a vendus à perte, car comme le coût de la vie n'est pas le même le gars n'allait pas nous les racheter plus cher que le prix auquel il peut espérer les vendre Mais bon, ça vaut le coup quand même je trouve.

Pour la notion de label, c'est un peu différent de l'image qu'on en a généralement. Dans notre "milieu" (qui est un circuit quand même très très confidentiel), les gars qui se lancent dans ce genre de trucs (que ce soient des tourneurs, des proprios de labels,...) savent dès le départ qu'il n'y a pas vraiment de gain possible à la clé, ça marche à la passion. Donc, le rôle d'un label est de vider ses poches pour aider un groupe à financer son album, puis faire la promo et enfin essayer de le vendre via différentes plate-formes: webstore, distro dans les concerts,... Donc oui dans notre cas c'est plus proche de l'auto-production que de l'idée qu'on a généralement de la "maison de disques" (ça existe encore ça? ). Mais bon, c'est pas comme ça partout et ce sera peut-être très différent pour vous. Selon la musique qu'on fait ça peut valoir le coup de tenter sa chance dans les circuits "traditionnels".
huey
  • huey
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  • #6
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    huey
    le 18 Mar 2010, 15:08
j'ai donné un coup de main à un copain pour enregistrer le premier album de son groupe, c'était il y a 2/3 ans.

1) entre le moment où vous êtes prêts à entrer en studio et le moment où les CD sont dispos, combien de temps ?

6 à 8 mois, tout le monde a un boulot à coté et trouver le temps de faire les démarches n'est pas toujours facile.

2) en supposant que chacun connaisse bien sa partie, combien de temps de studio pour la prise de son de... disons 12 morceaux ?

1 bonne semaine, mixage compris. Mais il faut être hyper carré avant de rentrer en studio, c'est un travail très différent de la répèt

3) quel circuit, quel réseau avez-vous emprunté pour trouver le meilleur plan prise de son / mixage / mastering ?

bouche à oreille, c'est un petit milieu. Après il faut trouver LE bon studio, qui ira dans le sens de tes compos

4) avez-vous confié ces trois tâches au même mec ?

on a fait faire le mastering à part, parce qu'on connaissait quelqu'un de doué dans le domaine

5) avez-vous bénéficié d'un soutien particulier (logistique, financier, etc) et si oui, par quel moyen ?

non, on a tout fait nous même avec nos petites bras musclés. Ceci dit, si on avait eu le support d'une assoc ou d'un label on n'aurait pas craché dessus....

6) avez-vous associé du merch au projet (t-shirts, flags, etc) et si oui dans quel but ?

on y a pensé, mais franchement on a trouvé que cela avait peu d'interêt, à part quelques t-shirts pour faire plaisir aux potes

7) pour ceux qui ne sont pas labelisés, combien d'exemplaires avez-vous pressé et à quel prix escomptez-vous vendre chaque CD ?

on a pressé 1500 CDs, le but était de les vendre 15€ avec les frais de port

comment vous êtes-vous organisés pour la distribution ?

un peu Myspace, beaucoup par relation et aux concerts

9) combien avez-vous dû mettre sur la table (pour l'enregistrement, pour le pressage et pour le merchandising) ? le projet est-il complètement ou partiellement amorti par le merch ?

environ 2500€, le but était d'arriver à vendre suffisament de CD pour rentrer dans nos frais. Je ne vois pas très bien comment tu peux gagner de l'argent grâce au merchandising...

10) remarques / conseils :

il faut être prêt. Ca a l'air con comme ça, mais comme partout le temps (de studio) c'est de l'argent, passer 2h sur un pont que tu n'arrive pas à rentrer faute d'idée ou changer toute la structure d'un morceau le jour même, c'est un travail à faire AVANT.

Le bon studio et surtout le bon gars derrière les manettes font faire énormement. Prenez le temps de choisir.

Ne claquez pas votre pognon dans des t-shirts ou des pin's. Ca marche pour Maiden ou Lady Gaga, pour les groupes même semi-pros ça ne rapporte que dalle, à part un peu de notoriété. A la limite tu en sors une dizaine pour récompenser les fans de la première heure, ça leur montrera votre reconnaissance.

Bossez l'artwork. Des albums auto-produit il y en plein, si vous faites une belle pochette ça attirera l'oeil du programateur ou du bloggeur.
if man is 5, then the Devil is 6, and if the Devil is 6 then God is 7
Loann
  • Loann
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  • #7
  • Publié par
    Loann
    le 18 Mar 2010, 15:14
J'ai eu une phase difficile juste après, j'ai passé un mois à hésiter entre continuer la batterie ou me convertir complètement à la basse. Le mois suivant, j'ai fait des essais avec une dizaine de groupes et puis finalement j'en ai trouvé un (assez improbable en fait : passer du rock expérimental au hard rock 70's c'était pas du tout prévu) au sein duquel j'ai repris confiance

Je suis content de l'expérience dans la mesure où j'ai quand même appris plein de trucs en chemin. Mais c'est vrai que je garde un à-priori face au studio (d'autant que l'autre fois que j'y ai mis les pieds pour une demo, j'étais malade à crever et je me suis fait violence pour assurer mes parties - y compris de chant - malgré tout)

En Suisse, il faut effectivement obligatoirement avoir une autorisation de la SUISA (notre SACEM/SABAM) pour commercialiser un skeud. En cas de reprise, il faut fournir à l'usine de pressage l'accord écrit de l'éditeur (ou ayant droit) du morceau original

Comment ça se fait que j'arrive pas à mettre un lien dans ma signature ? Ni l'html ni le php ne veulent fonctionner
Dodo13
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  • #8
  • Publié par
    Dodo13
    le 18 Mar 2010, 17:01
Allez, retour d'expérience pour un CD 5 titres qui a 3 mois

1) entre le moment où vous êtes prêts à entrer en studio et le moment où les CD sont dispos, combien de temps ?
On a passé 6 jours en studio (3 début mai et 3 fin mai). Ensuite, 3 mois et demi de mixage, puis 2 mois encore pour faire la jaquette, presser les cd... Donc 6-7 mois (sachant que l'ingé son est parti 1 mois en vacances pendant l'été, donc on peut enlever 1 mois!

2) en supposant que chacun connaisse bien sa partie, combien de temps de studio pour la prise de son de... disons 12 morceaux ?

6 jours pour 5 titres (c'était un studio semi-pro, donc c'est peut peut être un peu léger, mais à part le soliste on a pas mal enchaîné).
Donc par extrapolation, je dirais environ 2 semaines pour 12 chansons. Par contre c'est physique, étant donné que chacun fait toutes ses parties d'affilée.

3) quel circuit, quel réseau avez-vous emprunté pour trouver le meilleur plan prise de son / mixage / mastering ?

Tout chez le même, FatBros studio, un studio d'enregistrement semi-pro, bien sympa et bien compétent.

4) avez-vous confié ces trois tâches au même mec ?

Oui

5) avez-vous bénéficié d'un soutien particulier (logistique, financier, etc) et si oui, par quel moyen ?

Non (enfin, on a eu le plan du studio via Emergenza, une assoc' qui organise des tremplin. Mais en tout (enregistrement, mixage, pressage, jaquette), on en a eu pour environ 1400€pour 300 CD, sachant qu'après, le coup marginale passe à environ 1€ par CD.

6) avez-vous associé du merch au projet (t-shirts, flags, etc) et si oui dans quel but ?

Non, déjà qu'on a du mal à vendre des CD, alors des T-Shirts !! Par contre on avait pensé à faire un autocollant à vendre avec le CD... Et on a fait une vidéo de 20 minutes sur le making of.

7) pour ceux qui ne sont pas labelisés, combien d'exemplaires avez-vous pressé et à quel prix escomptez-vous vendre chaque CD ?

300 CD qu'on vend à 5€l'unité, histoire de rentabiliser les frais dans un premier temps. Si on arrive à vendre pas mal on en refera mais pour l'instant c'est pas ça...

huit) comment vous êtes-vous organisés pour la distribution ?

On cherche encore !!!

9) combien avez-vous dû mettre sur la table (pour l'enregistrement, pour le pressage et pour le merchandising) ? le projet est-il complètement ou partiellement amorti par le merch ?

Ca fait 350€ chacun amortis dès qu'on aura vendu 280 CD (on en est à 50 environ...)

10) remarques / conseils :

C'est une super expérience, mais il faut prévoir l'après CD à l'avance! En fait c'est surtout la distribution qui est casse gueule. Il y a les amis, la famille, et après... les ventes en fin de concert, à moins de faire l'Elysées Montmartre tous les mois, c'est pas énorme, les ventes sur internet, à moins d'avoir un groupe de fans inconditionels, c'est pas si évident... Bref, faire un CD c'est ultra simple, le vendre c'est une autre paire de manches !
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Dodo13
  • Dodo13
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  • #9
  • Publié par
    Dodo13
    le 18 Mar 2010, 17:10
huey a écrit :

Bossez l'artwork. Des albums auto-produit il y en plein, si vous faites une belle pochette ça attirera l'oeil du programateur ou du bloggeur.


+1
On a fait notre EP dans des boîtier slims (format "Maxi"), avec un livret de 4 pages à l'intérieur. On a vu un mec de Guitar part dans un salon, qui avant même de nous demander notre style de musique, ou de regarder le livret, nous a dit "C'est le produit fini ça? On dirait un truc fait à la maison"

Il faut pas croire que les mecs qui reçoivent des cd à écouter ne basent pas leur jugement sur l'esthétique, au contraire !
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Néo basse
j'ai fait l'année derniere tout le boulot photographique, graphisme, mise en page pour un digipack avec un livret de 12 pages............ ben dans quoi je me suis lancé ca a été un boulot de dingue !

je vous dis pas aussi pour les membres du groupe, plusieurs jours et nuits d'enregistrement en studio


c'est du boulot tout ca, pour au final 500 cd qui ne rapportent rien a 10 euros pieces, sauf se faire plaisir, mais la..........., ca a été gros plaisir
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Krais
  • Krais
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  • #11
  • Publié par
    Krais
    le 19 Mar 2010, 00:52
1) entre le moment où vous êtes prêts à entrer en studio et le moment où les CD sont dispos, combien de temps ?

Pour le premier album 1 an, pour le second 8 mois.
On est pas des rapides et en plus c'était surtout question de tune...

2) en supposant que chacun connaisse bien sa partie, combien de temps de studio pour la prise de son de... disons 12 morceaux ?

10 jours mini... en supposant que le mec drop les instrus et que vous fassiez de l'overdub

3) quel circuit, quel réseau avez-vous emprunté pour trouver le meilleur plan prise de son / mixage / mastering ?

Bouche à oreille... Prise de son et mixage par la même mec, mastering par un autre. éminament appréciable. ça fait 2 paires d'oreilles et c'est pas le même métier...

4) avez-vous confié ces trois tâches au même mec ?

Comme dit plus haut, non

5) avez-vous bénéficié d'un soutien particulier (logistique, financier, etc) et si oui, par quel moyen ?

Tout de notre poche, soutien: nos salaires

6) avez-vous associé du merch au projet (t-shirts, flags, etc) et si oui dans quel but ?

Il vaut mieux avoir un plan de comm complet pour sortir un disque:
Affiches
Stickers
T-Shirt
String ficelle
Mug

Le but? ne pas avoir qu'un truc à vendre et accessoirement avoir du matos de promo et des merdouilles à filer gratos au mec qui te prends la galette et le T-shirt, ça fait toujours plaisir.

7) pour ceux qui ne sont pas labelisés, combien d'exemplaires avez-vous pressé et à quel prix escomptez-vous vendre chaque CD ?

pressage de 1000 exemplaires à chaque fois. Prix de vente 10€

huit) comment vous êtes-vous organisés pour la distribution ?

Dépôt vente à la fnac... distribution numérique par Believe... l'essentiel des ventes se faisant aux concerts.

9) combien avez-vous dû mettre sur la table (pour l'enregistrement, pour le pressage et pour le merchandising) ? le projet est-il complètement ou partiellement amorti par le merch ?

Prix de l'album hyper serré: 5 000€ (enregistrement, mixage, mastering, pressage, SDRM)
Amortissement du projet, dans tes rêves, en auto-prod c'est quasi surement à perte.

10) remarques / conseils :
Soyez bien certain de comment vous voulez enregistrer. Tendu, groovy, délier, massif... c'est des détails mais ça évite que des gars découvre que les accents sont pas mis au même endroit.

Définissez aussi le rôle de chaque instru dans le morceau... ceux qui posent les rails et ceux qui sont soit en retrait soit en avant.

soyez conscients qu'il faut prévoir le cout à l'avance, ça évite les délais inutiles.

Bien ciblé la presse à qui il faudra envoyer le skeud pour chronique avant qu'il ne sorte...

prévoir le plan de comm avant la sortie du disque.

Prévoir également tout le artwork avant l'enregistrement (pas définitivement mais au moins les grandes lignes).

Je vais faire l'anti-français primaire, mais éviter de masteriser en France... le rock ils savent pas faire...
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #12
  • Publié par
    zoemix
    le 22 Mar 2010, 09:59
merci pour les retours.
j'ai un peu guetté les tarifs, comme ça vite fait :

hors extrêmes, ça va de 150 à 250€/j (soit 8h de taf) pour l'enregistrement et le mixage, auquel il faut rajouter de 25 à 40€ par titre pour le mastering.
en comptant une journée par morceau, ça nous fait :

hypothèse basse : (150 + 25 ) x12 = 2100 €
hypothèse haute : (250 + 40) x 12 = 3500 €

en supposant qu'on va se débrouiller nous-même pour l'artwork, je me demande combien faudra rajouter derrière pour un pressage à 1000 exemplaires + une cinquantaine de T-shirt...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Krais
    le 22 Mar 2010, 10:24
1.5€ par CD en moyenne et 350€ pour les T-shirt.
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #14
  • Publié par
    zoemix
    le 22 Mar 2010, 12:09
et avec la sdrm, comment on fait ??
j'ai cru comprendre que c'est un truc obligatoire au moment du pressage, ça marche comment ?

bon, on est loin d'en être encore là, mais bon, je me renseigne !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

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