ViGo0 a écrit :
C'est une bonne idée mais ca me parait difficile à faire, pour ma part en tout cas car je n'ai pas assez de connaissance sur les principales marques et les principaux modèles de basse.
Les "standards" vers lesquels on dirige les débutant aujourd'hui ne seront peut être plus les même dans les mois ou années qui viennent. J'entends par la que certaines séries de certaines marques ont bonne réputation, avec l'évolution des catalogues ca va être chamboulé.
Et c'est pour ça que je préfère un guide d'achat, pas besoin de conseiller des modèles qui seront devenus obsolètes dans 4-5 ans justement. Les liens vers les sites commerciaux seront forcément à jour eux.
Les conseils concernant un modèle précis pourront faire l'objet d'un topic dédié.
J'ai viré un vieux thread qui était en post-it pour ces raisons, les modèles proposés n'existaient plus ou bien de nouveaux modèles étaient plus performants et souvent pour moins cher...
ViGo0 a écrit :
Et puis même les guides existants (pour les guitares blues ou classiques) restent quand même assez vague : regarder la lutherie, tester la prise en main, penser à la config micro etc... Je ne suis pas sûr que ce sont des choses qui parlent pour un grand novice
Vagues et absent, on est bien d'accord...Mais ce qu'il faut ce sont juste les bases nécessaires pour tester et évaluer un instrument. En conclusion de cet article que pourrions-nous d'ailleurs conseiller d'autre à un débutant que:" allez-y accompagné de quelqu'un qui s'y connait".
Ca permet juste au débutant de poser les bonnes questions concernant la lutherie, la finition, l'électronique, l'accastillage...