Plus de pêche avec une basse passive

Bacchus-spirit
Bonsoir, je voulais savoir comment donner un peu plus de patate à une basse passive, une pédale d'egalisation pourrait-elle faire l'affaire ? (en plus mon ampli n'a qu'une égalisation 3 bandes)
Mr Scrogneugneu
-installer une électronique active
-utiliser un bon compresseur (par exemple EBS Multicomp)
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Bacchus-spirit
ok merci. Donc un compresseur peut faire le boulot de rajouter du grain ? ça pete
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 01 Oct 2006, 21:01
Commence donc par changer les cordes.
Mr Scrogneugneu
Bacchus-spirit a écrit :
ok merci. Donc un compresseur peut faire le boulot de rajouter du grain ? ça pete

Comme Jazz Ad l'a dit, changer les cordes ça peut jouer BEAUCOUP

Sinon un compresseur ne va pas te rajouter de "grain"... le grain est en gros le type de son produit par ta basse et surtout ton ampli, on parle souvent de grain quand on fait référence à une distortion/overdrive/etc, bref une saturation.

Et si tu voulais dire rajouter du GAIN, alors un égaliseur peut le faire (avec le level), ou alors carrément un overdrive.
Si tu veux plus de pêche en gardant un son clean, un compresseur fera l'affaire.
Dans tous les cas, un compresseur permet d'avoir un jeu plus régulier dans les niveaux sonore et ça donne du punch à l'ensemble.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Bacchus-spirit
ouai mais en fait la j'ai une basse passive mais c'est en prevision si je prend une passive, j'essai ça mercredi, mais j'ai peur que une passive n'ai pas assez de patate pour du rock
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 01 Oct 2006, 21:12
Je pense être en dessous de la vérité en disant que 90 % des albums rock ont été enregistrés avec une 4 cordes passive.

Une passive n'a pas moins de patate qu'une active, c'est du blabla de marketing ça. Choisis la basse parce qu'elle te plait, pas parce qu'il y a une pile dedans (ou pas).
Bacchus-spirit
ouai il faudrait que j'essai. Mais en studio il passent par des préamp en rack et des DI et tout le bazar nan ? Mais je vais essayertout ça mercredi. Mon ampli est un ashdown, le son risque-t-il d'être trop dénaturé si j'essay dans un Fender ?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 01 Oct 2006, 21:32
Dans ton ampli il y a un preamp, et même un DI.
Tout pareil qu'en studio.
Après ce qui compte c'est de savoir régler tout ça, mais c'est aussi valable pour les passives que les actives.
Bacchus-spirit
a ok merci, je pensais que les basse passive avait plutot un son plat mais nan, ça me rassure. merci a +
jackfacial
Salut mon gars.
Tu as de la chance, j'ai la solution à ton problème.
J'ai un Yamaha NE-01, que je te laisse pour la modique somme de 50 euros.
C'est en fait une électronique active (celle des basses Nathan East Signature), dans un boîtier externe. ca te permet de booster ton son, de le creuser dans les medium, etc...
sadowsky et Aguilar font ça aussi mais à des tarifs, disons, différents.
Ca te permet d'avoir une basse passive et une basse actives en quelque sorte.
Maintenant, je ne m'avancerais pas sur le sujet, basse active/basse passive.
Chacun ses degouts...
Jazz Ad
  • Jazz Ad
La NE-01 ne contient pas la même électronique que les BB Nathan East. C'est un égaliseur semi-paramétrique, pas un preamp.

En ce moment sur basse électrique...