Plexiglass basses

Rappel du dernier message de la page précédente :
SweBass
Mais de toute façon, quand je l'aurais et quand j'aurais un peu plus de budget, si elle sonne mal, jpourrais changer tout l'élécrtonique parseque j'ador vraiment le corp


j'avais aussi un autre projet, mettre une plaque métalique pour les potards style MM histoire de cacher tous les fils qui se trouvent en dessous.
du genr ça:

mais je sais pas où en trouver :s
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Azergoth
c'et vrais que ca a de la geule, mais il faut encor connecter les micros a la plaque... par ce que les fils doivent passer... et puis a nus, c'est pas trop top... bon, sauf si on en fait le concept. Mais quand le pick est pis, ca peut donner très bien...

vivement des photos!!

edit: ah, c'est sur cette basse la (la 5 corde ?)... effectivement, ca donnerait mieux. Tu compres aussi mettre un pick pour chacher les petits "tubes" qui relient les micros et chevalet à l'espace potards?
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
SweBass
ouais jcomptais mettre un pick guard ovale style MM aussi mais j'ai peur de trop percer ma babasse et surtout d'entailler le pickguard pour laisser passer les micros...
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Jazz Ad
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Il y a un point qu'on évoque pas souvent à propos des instruments en plexi, le poids.
C'est très, très lourd. Avec une densité autour de 1,8, ça pèse 2x plus que de l'ébène et 3x plus que du frêne qu'on trouve déjà lourd d'habitude.
Azergoth
bah, entailler le pick, c'est pas trop grave... jcrois que ca ne voute pas trop cher... ce qui serait cool, c'est d'arriver a le faire tenir, genre en faisant une légère entaille dans le plastique des micros pour l'y coincer... je sais pas trop si c'est faisable... mais bon, le plastique des micros, n'est pas trop trop important et comme c'est noir, tu pourraist un poil bourer dedans... et le pick, ma foi, c'est pas une trop grosse perte.

Par contre, forer dans ta basses... déja c'est pas évident
(au passage
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et ca laissera des trace... et si tu y mets des vises comme dans du bois, tu risques p-e de faire "éclater" le plexi (mème si ca restera assez localement, et que ce sera donc caché par le pick)
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
Azergoth
Jazz Ad a écrit :
Il y a un point qu'on évoque pas souvent à propos des instruments en plexi, le poids.
C'est très, très lourd. Avec une densité autour de 1,8, ça pèse 2x plus que de l'ébène et 3x plus que du frêne qu'on trouve déjà lourd d'habitude.


Effectivement, ca a déja été dit, mais je crois que c'est bien de le rappeler!! ca nous ferait une basse qui coule ^^
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
SweBass
voila un avant gout de mon futur travail:


bon, c'est juste un vieu montage paint à deux balles, ais voila en gros l'idée

(oui c'est la version 4 cordes qui est en edition limitée sur laquelle je m'acharnes pour les enchères)
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Bass Power
Je vous ai trouver un autre clip où il y a des basses et des guitares en plexiglas:

Stop, listen, and learn.
Jenlain
Moi, j'ai déjà essayé une Bc Rich en plexi...



Mes impressions :

C'est ultra lourd !!!! (et encore c'est une guitare que j'ai essayé, pas une basse)
C'est pas si beau car dès que c un peu sale et qu'il y a des traces de doigts ca se voit a fond, ca devient terne.
Ca sonne comme une boite de conserve avec des cordes ! Aucun sustain, rien du tout !

Maintenant, si c'est une pelle vraiment pas cher en troisième guitare pour etonner les filles sur un morceau avec un grosse disto, ca passe... Par contre, j'imagine pas faire tout un concert avec ca ! D'ailleurs je ne l'ai jamais vu faire... C'est toujours soit dans les clips soit sur un seul morceau...

Si mes souvenirs sont bons, Billy Sheehan en a une aussi...
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
SweBass
Jenlain a écrit :

Ca sonne comme une boite de conserve avec des cordes ! Aucun sustain, rien du tout !


ça c'est la faute de la mecanique pas du plexi.
C'est un corp comme les autres
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Jazz Ad
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Non.
C'est un corps fait d'un matériau très peu résonant, en tous cas aux fréquences utilisées par nos instruments.
Il ne faut pas s'attendre à un son qui ait la moindre personnalité ou qui favorise les mediums.
Jenlain
En fait le materiau utilisé pour faire le corps influe enormement sur le son de l'instrument... En gros, c'est un peu pour ca qu'une guitare en aulne ne sonnera pas comme une guitare en acajou... Par exemple, j'ai un pote qui a une SG Jim Reed, corps en Pin, avec des micros Gibson P90, eh ben ca ne sonne pas du tout comme une Gibson, corps en acajou, P90... Le son est different, pas forcement mauvais mais different.

Maintenant, il y a des essences de bois qui vont faire vivre la vibration bien mieux que d'autres... C'est pour ca aussi qu'un manche collé transmetra bien mieux le son qu'un manche vissé... Bref... Le Plexiglass est un materiau très dur, trop dur en tout cas pour que le son puisse vibrer a son aise, ce qui casse tous les mediums et donne un son froid, claquant...

En disto, on ne s'en rend pas trop compte, en son clair, on oublie...
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
SweBass
Donc en clair, selon toi, c'est le corp qui influance sur le son. Mais je me demandais, appart le corp, quels autres éléments favorisent un son "type" de la basse?
Par exemple, sans amplis, entre mon ancienne storm et ya RBX, ola RBX neutre avait beaucoup plus de peches dans les cordes.
Mais ça c'est du au manche? au chevalet? aux cordes?

ça m'interesse énormément car je penses apporter quelques modifs a ma Wesley dans le futur.
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Azergoth
Jazz Ad a écrit :
Non.
C'est un corps fait d'un matériau très peu résonant, en tous cas aux fréquences utilisées par nos instruments.
Il ne faut pas s'attendre à un son qui ait la moindre personnalité ou qui favorise les mediums.


C'est bien trop dense je crois que pour pouvoir bien résonner...
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
Azergoth
SweBass a écrit :
Donc en clair, selon toi, c'est le corp qui influance sur le son. Mais je me demandais, appart le corp, quels autres éléments favorisent un son "type" de la basse?
Par exemple, sans amplis, entre mon ancienne storm et ya RBX, ola RBX neutre avait beaucoup plus de peches dans les cordes.
Mais ça c'est du au manche? au chevalet? aux cordes?

ça m'interesse énormément car je penses apporter quelques modifs a ma Wesley dans le futur.


Beh il y a aussi les micros et leur positions qui jouent un rôle important. après les micros, il y a aussi le câblage sous le capot, qui peut comporter de filtres voir des préamplis et tout.
Puis après, il y a aussi la qualité de finition, si le manche est bien réglé et qu'il transmet bien les vibrations au corps.
Le sustain en dépend aussi, mais aussi du sillet et du chevalet.
La touche du manche change aussi le son, mais je ne sais pas trop pourquoi
Par contre, je crois que la forme de la basse ne change quasi rien...
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)

En ce moment sur basse électrique...