basshero a écrit :
desole d'etre casse couille
je redemande ma question une 3eme fois mais seulement aux
ingenieurs electroniciens ou ceux qui st spe dans l'electro-acoustique
ça tombe bien c'est mon métier.
nan, un filtre passe bas c'est plus dur à faire qu'un filtre passe haut.
tout simplement parceque les écarts relatifs sont plus préjudiciables dans les graves que dans les aigus.
pour réaliser un filtre "parfait" dans les graves, il faut des filtres d'ordre supérieur à 4, ce qui est coûteux à mettre au point et à réaliser.
dans les aigus, c'est pas la peine, car on sort très vite du domaine de l'audible d'une octave à l'autre.
si on augmente l'ordre du filtre, on coupera plus rapidement (on fait abstraction du surcout). mais couper rapidement, c'est couper sans "musicalité".
ou alors, il faut un correcteur de tonalité comportant bcp de bandes.
en général sur un ampli guitare, c'est 3 bandes (calibrées pour la guitare
), donc point de salut.
je me suis longtemps penché sur des préampli basse 2 bandes. gérer les aigus c'est facile. gérer les extrèmes basses, c'est super dur, car à moins d'utiliser des super filtres, il faut des composants d'une extrème précision.
je ne pense pas pouvoir être plus précis, et à vrai dire, je ne me rappelle plus la question de départ.
en bref, chaque type d'ampli est calibré pour un type de tessiture qu'il magnifiera.
ps : post édité plusieurs fois, j'ai vraiment du mal. dur dur le boulot la nuit.