Pedale a effet pour basse

• Publié par
    tchoop
    le 17 Mai 2007, 20:49
Salut a tous, alors voila je suis nouveau sur le forum, et j'aurais une petite question, je fait de la basse depuis 2-3 mois, et je n'y connais pas vraiment grand chose.

J'ai des amis guitaristes qui ont des pedales a effet pour leur guitare, et j'aimerais savoir s'il existant la meme chose pour les basses, et si oui, comment cela marche -t-il et combien cela coute -t-il ?

Merci d'avance de vos reponses

Je precise, que ma basse est une Ibanez GSR 200
skeuths
  • Publié par
    skeuths
    le 17 Mai 2007, 23:28
alors oui, théoriquement tous les effets guitare sont transposable à la basse ( qu'on me corrige si je dis des âneries hein ) Heu, comment ca marche : pareil que pour une guitare mais pour les basses fréquences...comment ça je dis des trucs qui servent à rien ?
et sinon pour le prix c'est hyper variable , comme à la guitare quoi
ca va d'une 20aine d'euros pour une berhinger et ca peut monter wahouuuu super haut genre 300E voire même plus...(je pense à zvex notamment)
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
Aldevir
  • Aldevir
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Aldevir
    le 18 Mai 2007, 10:20
Il me semble également que souvent on peut utiliser les mêmes effets (mêmes certains qui peuvent aussi servir pour la voix) que pour la guitare, même s'il existe aussi des gammes spécifiques.

Et pour le prix, comme ça été dit, ça peut varier énormément, ça dépend de la marque et de la qualité, un peu comme tout. Tu peux te faire une idée en regardant sur audiofanzine sinon.
"Donnez-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre"
Gunnar Ekelof
Rayzen
  • Rayzen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Rayzen
    le 18 Mai 2007, 11:27
Euh ... en effet, utiliser un effet guitare pour basse ca marche... mais eu
hh enfin y'en a qui aime le son hein ca peu bien donner dans certains cas.

Sinon histoire de flooder un peu, en effet le prix varient, t'a aussi des pedales ou des multi effets (ca regroupe plusieurs pedales dans un seul pedalier).

Perso quit a faire ton premier achat, je te conseil une Overdrive Odb-3 de Boss, j'ai utiliser plein d'effet, des multis comme des pedales, et en basse pour moi ca reste LA pedale a avoir
S'il faut travailler pour vivre , pourquoi faudrait-il se tuer a la tache? ^^

"Hey mister bassman , you are the hidden king of Rock'n'Roll"
I_Am_Legion
Quitte a faire ton premier achat, je te conseille de garder tes sous

Les effets sont loin d'être aussi importants à la basse qu'à la guitare. Je serais toi, j'attendrais un chouia d'avoir un peu plus la basse entre les pattes et ensuite de voir ce qui te plait. La ODB-3 est effectivement une bonne base mais quitte à essayer des trucs autant prendre un petit multi-effets style zoom ou 2-3 pédales Behringer pour basse pour tripper et voir ce qui te serait utile.

Les effets grattes, tu peux toujours essayer (piques la disto de ton gratteux et branche la sur ta basse et ton ampli ) mais les rendus sont assez variables vue que les basses fréquences sont parfois coupées au passage.

Les effets les plus courants chez les bassistes sont le compresseur et l'overdrive ou la disto.
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
ithibaut
pour moi, il y a 6 effets indispensables:

- Tech21 sansamp bass driver =>pream/simulateur d'ampli
-MXR bass blowtroch =>distortion ultra-polyvalente
-Dual Comp EBS =>un très très bon compresseur
-HolyGrail de Electro Harmonix => bonne reverb, un peu de souffle...
-Headrush de Akaï => delay/looper
-Morley dualbass Wha =>pedal wha-wha
mon groupe: [url]www.myspace.com/theapollosunrisemusic[/url] (Stoner)
  • Publié par
    tchoop
    le 18 Mai 2007, 15:50
Merci de vos reponses, et j'ai regardé les prix, je pense que je vais attendre un peu en fait :s.

Je vais demander a des potes de me faire tester les leurs et si sa me plait vraiment je verrais pour me payer la mienne :p
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 19 Mai 2007, 16:17
ithibaut a écrit :
pour moi, il y a 6 effets indispensables:

- Tech21 sansamp bass driver =>pream/simulateur d'ampli
-MXR bass blowtroch =>distortion ultra-polyvalente
-Dual Comp EBS =>un très très bon compresseur
-HolyGrail de Electro Harmonix => bonne reverb, un peu de souffle...
-Headrush de Akaï => delay/looper
-Morley dualbass Wha =>pedal wha-wha

indispensables parce que ce sont les tiens ??

dans l'absolu, un effet n'est pas utile sauf à correspondre à un besoin précis.
il n'est en tout cas JAMAIS indispensable.
dans les faits, j'aime bien le comp ebs, le sansamp, un chorus digne de ce nom et... un accordeur, bien sûr (ben oui, ce sont les miens ! )

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    Blar
    le 21 Mai 2007, 23:43
Zioupla je profite de ce sujet pour demander si des gens içi ont ou ont testé la MXR M 181 BlowTorch? Je voudrais m'acheter une bonne disto pour ma basse, je fouine un peu partout ^^

Merci d'avance
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Mai 2007, 23:45
Ant', je crois.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
J'aime pas du tout la Blowtorch.
Elle a vraiment de la personnalité ceci dit, un son bien à elle. La bande de distortion est très centrée sur les mediums.
Ca passe très bien à travers les guitares mais pour moi c'est pataud et ça manque de tranchant. Pas assez chaud pour un bel overdrive et pas assez agressif pour une vraie disto brutale.
  • Publié par
    Blar
    le 22 Mai 2007, 14:38
Ouki ^^
Eh bien je suis reparti dans mes recherches

En ce moment sur basse électrique...