tozi50 a écrit :
Non en fait à la base je suis pianiste/clavier je fais un peu guitare pour le fun donc les basses je les reproduit souvent au clavier avec des vst des fois trillian ou trilogy ou avec un yamaha motif etc..
Mais là je voudrais essayer de ne plus reproduire un son de basse virturel et de comprendre un peu tout ca en achetant une basse.
Je rejoins kenny, si c'est pour faire des maquettes, une basse de base suffira. Mais malgré ta compétence de clavier (
pour info je suis aussi clavier et pas seulement pour le fun...) et si tu joues de la guitare "pour le fun", ne t'attends pas à des miracles. Tu devras rester dans la base. Puisque tu es clavier, une basse c'est comme n'importe quel instrument, tu peux gratouiller des trucs simplissimes, mais pour parvenir à maîtriser l'instru, il te faudra du temps et du travail, beaucoup de travail, sauf à ce que tu te contentes d'à peu près. Il serait faux de croire que puisque tu sais plaquer quelques accords pour le fun sur une guitare, tu deviennes comme ça un bon bassiste, comme hélas beaucoup le croient. Il serait également faux de penser que la basse doit être une copie conforme des basses que tu joues sur ton clavier (
c'est un gros sujet de bagarre avec le clavier de mon groupe, qui compose et qui pense que le bassiste doit en rester aux basses qu'il plaque avec son clavier... Pour ça que je vais quitter ce groupe... Il semble que tu commettes la même erreur, mais c'est un trait commun des claviers).
tozi50 a écrit :
C'est pour ca je voulai savoir s'il fallait un style de basse precision ou jazz bass mais bon il faut essayer quoi, et pareil pour les amplis.
D'ou la question aussi de savoir s'il fallait jouer au doigt ou au mediator. Hier j'ai essayé au doigt je trouve ca plus joli mais quand il s'agit de faire des doubles croches au doigt ca doit etre chaud.
On voit par ce que tu dis que tu grattes un peu. Mais le shred et la basse ça ne fait pas bon ménage et pour ce qui me concerne, je passe beaucoup mieux les doubles, voire même triples (
bah ouais, quand même !), croches aux doigts qu'au médiator. Une fois encore : question de travail... Ensuite suffit de savoir si tu utilises deux ou trois doigts....grooooooooooooooosse question de bassistes ça !
tozi50 a écrit :
Je n'aurai peut etre pas du ouvrir cette discussion, le forum basse n'est peut etre pas réservé aux gens qui ne maitrise pas la basse.
Désolé
Meuh non, parce que pour être bassiste il faut aussi et surtout avoir de l'humour, beaucoup d'humour, alors autant te mettre dans le bain tout de suite.
OK nous sommes les seuls à comprendre notre humour, mais quand même. Pour le forum basse il n'appartient à personne que je sache, mais tu viens ouvrir un topic, donc normal qu'on te réponde, mais en lisant ton topic, j'ai cette réaction : "Tiens encore un gratteux qui veut se prendre pour un bassiste..." (
je suis AUSSI gratteux....et pas pour le fun....mais bassiste avant tout !)
Auto-banned volontaire de backstage.
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)