Partitions de brassens, ou autres...

• Publié par
    tarchy
    le 09 Mai 2005, 13:45

bonjour,
je recherche des partitions de basse pour du brassens. lorsque l'on achete des partoches, ça n'a pas forcément grand chose à voir avec la contre basse que l'on entend sur la musique. et c'est souvent chiant à retrouver les notes à l'oreille.
donc si quelqu'un connait un site ou il y a des personnes qui se sont déjà cassé la tête pour les retrouver, ou même des tablatures qui restent fidèles à la contre basse...
et tant que j'y suis si vous avez un site de tablature (texte) gratuites, je suis prenneur.
merci pour tout
tarchy
Pehennji

Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute.
  • Publié par
    tarchy
    le 09 Mai 2005, 16:50
merci, mais ça ne répond pas à ma question
J'ai le même pb que toi, ça fait un moment que je fais les sites de partitions de brassens pour trouver les vraies parties de contrebasse.
J'ai pas encore trouvé de truc fantastique.
Est ce que t'as vu celui là :
http://gbloncourt.free.fr/Ixpl.htm

j'en ai imprimé et essayé quelques unes et ça avait pas l'air mal, à part des histoires d'octave (changement sans prévenir) mais ça a l'air de dépendre des morceaux.
Le site est chiant à ouvrir, il faut des fois mettre l'adresse dans goggle pour arriver à l'ouvrir.

Si tu veux je peux te dire quand je trouve mieux, peut-être que tu cherche aussi. En fait tu cherches en tablature ou en partition ? (j'ai pas compris si tu faisais de la basse ou contrebasse).
julie, (luthier et contrebassiste)
  • Publié par
    uther
    le 04 Juin 2005, 12:06
Les parties de contrebasse de Brassens n'ont, à mon avis, pas été écrites. Le contrebassiste alterne souvent Fondamentale-Quinte sur les temps forts, alors que la guitare appuie les temps faibles. Une grille d'accord suffit pour retrouver la ligne de basse dans ses grandes lignes.
  • Publié par
    uther
    le 04 Juin 2005, 12:07
Si cela t'intéresse, je peux te donner un exemple sur un morceau que tu souhaites travailler.
En fait, le truc, c'est que c'est justement les morceaux où la contrebasse fait des choses un peu plus évoluées qui me plaisent.
J'arrive à retrouver les notes d'oreille mais c'est chiant pour moi car j'ai pas de contrebasse alros je peux le faire que quand j'en ai une à préter, et ça oblige à être à la maison pour pouvoir mettre le disque avec les basses à fond et faire des pauses, lecture, pause-lecture... ce qui est un peu lourd pour l'entourage (et pas possible pendant la sieste de ma fille !).
Donc c'est pour ça que je cherche les vraies partitions, mais si ça n'existe pas vraiment, je cherche les moins pires!
C'est déjà utile pour aller un peu plus vite.
merci en tout cas.
je suis tojours prenneuse de meilleurs site pour les partitions de brassens dans cette optique là!
julie

En ce moment sur basse électrique...