Palm mute à la basse ?

krastos
  • krastos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    krastos
    le 28 Juin 2009, 12:41
Bonjour à tous,

Voilà, je me suis toujours demandé si c'était possible à la basse de jouer en palm mute afin de suivre une gratte qui fait une rythmique similaire.

Sinon, comment ils font les bassistes pour avoir un son étouffé sur ce genre de parties dans les groupes de punk par exemple ?

Merci d'avance pour vos réponses
RaleMan
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 28 Juin 2009, 12:43
Comme pour la gratte, tu poses la tranche de ta main sur les cordes près du chevalet et tu joues avec un méd' ou avec le pouce.
krastos
  • krastos
  • Publié par
    krastos
    le 28 Juin 2009, 12:49
Merci ant',

Mais le truc sur les basses c'est que le chevalet est beaucoup plus bas que sur une guitare ; à cet endroit là la corde est super tendue c'est vachement difficile.
J'imagine que ça nécéssite un peu d'entraînement...
RaleMan
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Juin 2009, 12:56
tu peux aussi combiner le palm mute main droite avec des étouffés main gauche (si tu es droitier) directement à la source de la note.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ulivieru
on ne peut pas mettre de la mousse sous les cordes aussi? j'ai vu ça sur un bassiste de johnny halyday (dsl pour la faute d'orthographe )
OLP Stingray HH =)
Markbass LM250
krastos
  • krastos
  • Publié par
    krastos
    le 28 Juin 2009, 13:02
Merci zoemix, ça ca à l'air pas mal je vais en parler au bassiste (je vois déjà ça tête : kwwaa ??)
RaleMan
krastos
  • krastos
  • Publié par
    krastos
    le 28 Juin 2009, 13:14
LOL ça doit être vachement pratique en live, (bougez pas deux secondes les mecs j'retrouve pas mon bout d'mousse)
RaleMan
ant'
  • ant'
  • Publié par
    ant'
    le 28 Juin 2009, 13:23
Tu peux intégrer un système spécial qui te permet de mettre la mousse sous les cordes en un coup de manivelle.
SweBass
j'ai pas d'exemples de groupes en tête, mais oui, c'est utilisé.
ça peut sonner bien pour une intro, un pont, ou une montée avant un gros refrain
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Juin 2009, 13:29
sur les chevalets Rickenbacker, on peut activer des étouffoirs au moyen de deux vis de part et d'autre du cordier (pas très pratique en cours de jeu)
sur certaines Neuser, c'est avec un levier.

mais bon, le plus simple est d'intégrer une technique main droite qui permet de gérer le palm mute "à l'ancienne" : ça a l'intérêt d'être transférable sur toutes les basses.

ant'
  • ant'
  • Publié par
    ant'
    le 28 Juin 2009, 13:30
SweBass a écrit :

ça peut sonner bien pour une intro, un pont, ou une montée avant un gros refrain

Je sais pas si c'est parceque j'ai la gueule de bois, mais ça veut pas dire grand chose ce que tu dis là
ulivieru
moi le coup de la mousse c'était pour du blues...sur une precision bass
OLP Stingray HH =)
Markbass LM250
krastos
  • krastos
Très instructif tout ça, en tout cas maintenant on pourra plus me dire "c'est pas possible"
RaleMan
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Juin 2009, 13:44
ulivieru a écrit :
moi le coup de la mousse c'était pour du blues...sur une precision bass

alors si en plus ta basse est équipée d'un cache-chevalet, c'est très tentant en effet d'y glisser un boudmouss judicieusement taillé. il vient dans ce cas étouffer la vibration par-dessus les cordes (à l'inverse des systèmes que j'ai déctit plus haut, qui étouffent par-dessous).
ça va bien dans le cadre d'un morceau entier, voire carrément d'un style de jeu. mais aucun intérêt si c'est pour un effet transitoire.

seulement, ce que tu va gagner ici en régularité et facilité, tu vas le perdre en attaque et en ergonomie, par la simple présence de ce cache-chevalet qui t'empêche de jouer instinctif.

En ce moment sur basse électrique...