One of theses days - Comment jouer cela?

TenebraeBass
J'essaie depuis quelques temps de jouer one of these days de Pink Floyd, mais je n'arrive toujours pas a trouver exactement comment jouer cette pièce qui est surement plus qu'une succession de Si et de La. Sur le best of pink floyd Echoes, ils disent "Double tracked bass by Waters & Gilmour", mais sur le DVD Pulse il y a l'air d'avoir un seul bassiste. Impossible de voir sur Live at Pompei parce que la caméra est toujours sur le drum. Moi je le joue avec un flanger BF-3 sur le mode Gate, mais je ne crois pas que ce soit la vraie facon. Le bout psychédélique du millieu m'intrigue tout autant.

Aidez-moi ou "One of these days i'm going to cut you into littles pieces "
-L'éternelle quête pour le son parfait continue!-
Bassiste et vielleux du Québec
zoemix
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    zoemix
    le 18 Janv 2007, 21:58
j'ai vu Guy Pratt jouer ça. j'étais assez près pour voir qu'il gratouillait juste 1-12341-12341-12341-....
mais bon, pour te dire la machinerie qu'il y avait derrière......


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Ramon-Perez
C'est juste une succession de Si et de LA frappé a la noire avec un délai bien ajusté. En tout cas c'est comme ça qu'il le fait dans le live "delicate sound of thunder"

EDIT: en image avec le "bout psychédélique" en prime:
&mode=related&search=
TenebraeBass
Merci!

Le vidéo c'est Pulse, avec Guy Pratt, non? J'aime trop.
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Bassiste et vielleux du Québec
Jazz Ad
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    Jazz Ad
    le 19 Janv 2007, 08:53
C'est un delay pour l'ensemble et un tremolo sur le pont.
La ligne a bien été enregistrée 2 fois, avec une basse différente de chaque côté.
zoemix
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  • #6
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    zoemix
    le 19 Janv 2007, 10:12
alors, tu m'as intrigué avec ta question, j'ai ré-écouté le morceau : le découpage que j'ai indiqué, c'est comme ça que je le ressens, mais en fait, c'est bien du ternaire, hein : le truc s'articule autour du 1/3-1__1/3-1__1/3-1__1/3-1.
on entend nettement l'arrivée d'une deuxième ligne de basse à la la noire dès la cinquième mesure une fois que le riff est installé.
aussi, je me demande si le père Wright n'aurait pas mis son grand de sel dans le truc avec des incursions de tps en tps...

pour la partie psyché que tu évoques (le pont), je dirais que dans le mix, y a certaines pistes dont ils ont passé la bande à l'envers, notamment la ligne de basse : on entend nettement l'attaque après que les notes soient jouées. c'était un de leurs trucs, ça, aux Floyd.
bon courage !!!!


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

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Bobba
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  • #7
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    Bobba
    le 19 Janv 2007, 11:50
En meme temps un tremolo, reglé en hacheur bien maitrisé, permet de faire pas mal d'effet de jeu surprenant. (comme en jouant la note sur lors d'un crenaux "coupé")

Sinon la deuxième ligne de basse c'est effectivement Gilmour.

Mais bon dieu, pourquoi ces coups de grosse caisse completement décalés
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Jazz Ad
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  • #8
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    Jazz Ad
    le 19 Janv 2007, 13:18
Les coups de grosse caisse suivent la métrique du morceau. Qui est un peu tordue.

En ce moment sur basse électrique...