- Publié par
Sly_ny le 30 Juil 2010, 14:19
Salut,
C’est une question est pleine de bon sens …
J’aime bien les propositions de Busty, mais enfin pour moi e n’ai clairement pas le niveau … (eternel débutant insinde)
Et comme je suis un jouer solitaire, mes petites idées …
La première idée, c’est de privilégier les morceaux ou la basse soutient la mélodie et pas que le rythme. C’est fréquent dans le Reggae "No woman no crie" fait partie de mes exercices d’échauffement, mais il en plein d’autre ou tout la mélodie passe par la basse et ou elle peut se suffire a elle-même. Pas de mal de morceau de Police aussi, et d’autre encore …
Mais hors rock et assimilé, pourquoi pas un petit tour dans le classique ?
Les partoches piano s’adapte pas si mal a la basse, et encore mieux tout ce qui est écrit pou également le violoncelle, avec ou sans transposition. Les partoche sont facile à trouver, et même des fichiers midi que tu peux importer dans GP.
Moi j’ai commencer par le Menuet en Sol Majeur (Minuet inG), mais Bach c’est infini. Plein de truc de Chopin aussi sont adaptable.
Pas oublier la vartietoch, Par exemple "le Sud" de Lino Ferrer, ou "Ah! Melody" de Gainsbourg (Super a la fretless)
En jazz aussi, il y a plein de truc, "Birdland" de Jaco, "So What" de Miles, … Après une idée aussi, c’est plutôt que de jouer les lignes de basse, c’est de jouer les mélodies, quitte a transposer. Et la il y a tout les grands thèmes, Round Midnight, Summertime, …
"Les feuilles Mortes", tu as raison, ca se joue super bien à la basse. Tiens, pour l’instant j’essaye de décrypter, la ligne de trompète de Miles sur "Time after Time" de Cyndy Lauper. (Avec ma basse piccolo, qui comme dirait Boby Lapointe, n’est qu’une guitare sommaire … a 4 cordes)
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats