Yes en gros choisir une tonalité c'est choisir une gamme à partir de laquelle tu vas construire ton morceau. De cette gamme tu vas tirer des accords, une mélodie... Mais bon c'est très simplifié là parce que souvent les morceaux font appel à des accords ou des notes étrangers à la gamme. Ca sert alors à enrichir le morceau, à rompre la monotonie. La tonalité c'est un peu comme la note ou l'accord que tu pourrais jouer tout au long du morceau sans qu ça sonne vraiment faux. C'est souvent l'accord sur lequel démarre ou termine le morceau. On a alors une sensation de fin, d'apaisement, de résolution d'une tension....
Une gamme c'est une succession d'intervalles. La base de la musique occidentale actuelle est la gamme majeure (les gammes mineures découlent plus ou moins de la majeure...). Les intervalles de la gamme majeure ont été donnés par zeod.
Choisis une note au hasard, par ex Fa et construit la gamme de Fa majeur (Fa est alors la fondamentale, ou tonique, ou degré I) en respectant les intervalles:
Fa + 1ton=Sol (degré II ou seconde)
Sol+1 ton=La (degré III ou tierce, majeure car on est entrain de construire la gamme majeure...)
La+1/2ton=Si bémol (degré IV ou sous-dominante). Remarque ici que l'on a été obligé de bémoliser la note. Pourquoi pas La#? Parce que dans une gamme on ne peut pas avoir deux notes du même nom. Ici la tierce s'appelle déjà La, donc on dit Sib et non La#.
Sib+1ton=Do (degré V ou dominante ou quinte)
Do+1ton=Ré (degré VI ou sixte)
Ré+1ton=Mi (degré VII ou septième ou sensible)
Mi+1/2ton=Fa (octave). Et paf, la boucle est bouclée.
Toutes les gammes majeures sont construites avec ces mêmes intervalles, toujours dans le même ordre. Essaye de faire cet exercice en prenant n'importe quelle note pour démarrer. Tu verras que pour chacune d'entre elles, le nombre et le nom des notes bémolisées ou diésées est unique: il n'y a pas deux gammes majeures avec les mêmes altérations. De même, l'ordre dans lequel les notes sont diésées ou bémolisées est toujours le même:
ordre des dièses: Fa Do Sol Ré La Mi Si
ordre des bémols: Si Mi La Ré Sol Do Fa
Les notes altérées (=bémolisée ou diésées) qui définissent la tonalité sont celles placées au début des portées (=à l'armature). 3 bémols à la clé? C'est forcément Sib, Mib et Lab, et la tonalité est Mib majeur (ou Do mineur, mais on ne va compliquer les choses pour l'instant). 5 dièses à la clé? C'est forcément Fa#, Do#, Sol#, Ré# La#. Et la tonalité est? A toi de chercher!
En première approximation, les notes des accords composant la mélodie seront celles de la gamme, sauf certaines utilisées pour changer la couleur, faire une transition... ou pour d'autres raisons encore.
Il existe des tas d'autres gammes, construites de toute pièce ou issues d'autres. Chacune sonne d'une certaine manière et est donc employée préférentiellement dans tel ou tel style de musique (ex: la gamme de blues).
Bon je répète : ce que j'ai marqué dans le pavé ci-dessus est très simplifié. Mais c'est la base pour comprendre le reste. Fais confiance à ton oreille, elle a été modelée par les règles ci-dessus sans que tu t'en rendes compte!!
Prochain épisode: construction des accords (ça ce sera pour me faire réviser).
Mikey