Médiator ou les doigts

• Publié par
    douki
    le 17 Déc 2012, 14:28
salut,
voilà je débutes en basse depuis septembre , mon prof a constitué un groupe on fait des reprises , u2,les kinks, deep purple ce genre de zik, au début il m'a laissé le choix d'utiliser ou non un médiator ou les doigts, suis pas a l'aise avec les doigts surtout avec ce que l'on joue, a votre avis faut que j’essaie les 2 et faire un choix ou pour les plus "moins débutants" je fais quoi médiator ou doigts
Papermate
Je te dirait bien que c'est comme tu te sens le mieux... Certains te diront que la basse ca se joue ou doigts uniquement, d'autres te diront l'inverse..

Pour moi c'est juste une question de feeling et de confort...
I'm all I ever wanted to be... A child with a credit card...

It's better to look good, than to feel good...
xelalex35
peut être que sur ces morceaux le médiator sonne mieux, dans ce cas ne te gêne pas! par contre, je t'encourrage vraiment à perséverer dans le jeu aux doigts, il y a des styles et des morceaux pour lesquelles c'est primordial!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 17 Déc 2012, 15:36
Pouvoir jouer avec les doigts ou un med c'est quand même pas mal. Après tu seras surement plus à l'aise dans un style que dans l'autre, et tu choisiras en fonction de tes goûts et du morceaux.

J'ai tendance à jouer plus naturellement aux doigts, mais je me force régulièrement à prendre un med sur certains morceaux, c'est un autre son que j'aime bien.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
supersucker
Les deux, assurément, jouer du funk au médiator peut s'avérer très casse gueule, par contre, jouer un bon punk aux doigts te semblera bizarre. Donc, deux mots comme l'ont dit les posts avant moi: le feeling et le son!
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 17 Déc 2012, 16:47
Pas mieux, maîtriser le jeu aux doigts et au médiator me semble vraiment bénéfique.
A l'usage tu vas te rendre compte que tu n'as pas la même approche quand tu joue un morceau d'une manière ou d'une autre - et je ne parle même pas de la différence sonore.

En attendant si tu es pour l'instant plus à l'aise au médiator, joue au médiator. Mais chez toi essaye vraiment de jouer les même morceaux aux doigts... tu risquerais d'avoir de bonnes surprises
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 17 Déc 2012, 19:17
Il n'y a pas de choix à faire. Les deux techniques sont utiles.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Déc 2012, 22:54
mayonnaise ou ketchup ?
blonde ou brune ?
la mer ou la montagne ?
... ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    douki
    le 18 Déc 2012, 10:29
oki amis bassites, merci pour vos réponses , c'est ce que dit mon prof ( et batteur du groupe) c'est comme tu le ressents, ketchup et mayo , j'aime bien les 2 dans mon hot dog

bref j’essaie les 2 en ce moment et certain morceau sont plus "joli" avec les doigts comme pour les frites... et d'autres avec un med

a@ ++ sur ce forum
Blacksad08

Une simple bafouille, due à la fatigue, voilà tout.
l'idéal est de pratiquer les deux techniques, ça permettra de varier ta palette de sons,et certains styles imposent une façon de jouer...
jazz: souvent au doigt pour avoir un son ample,
rock: au médiator pour avoir un son claquant qui suit bien la grosse caisse.

attention, le jeu au médiator induit une perte de puissance et de rondeur du son, donc il vaut mieux avoir un ampli qui compense bien. Par contre les notes sont souvent plus nettes.
judburn
Une petite faiblesse.
Dument rectifiée du reste.

Mac ou PC ?

Sinon y'a l'archet aussi,
avec une Hofner seulement.
Alors on coince la caisse côté chevalet sous le menton
et là on ressemble à rien.
Rien à dire de particulier, ou alors...
vinkolat
Et les Chapman sticks ?
Punk bourgeois :P