Mal d'oreille

svarog42
Salut les basseux !

Ce sujet s'adresse au bassistes, ou tout autres musicos jouant en groupe.

Après les répétitions, les gars de mon groupe et moi même avons souvent les oreilles "démontées", bourdonnement et autre surdité passagère.

Durant les répètes les amplis sont pas mal poussés et le batteur tape comme un sourd, comme tous les batteurs^^.

Ayant peur de finir sourd, on se demandait comment protéger nos oreilles.

Tout de suite on pense aux bouchons d'oreilles, mais est-ce bien l'idéal pour répéter?

J'attends vos conseils, merci d'avance !
L'intelligence c'est comme le beurre moins t'en a plus tu l'étale
guitarcanapé
Je pense que les bouchons c'est l'idéal... certains abaissent de manière assez uniforme l'ensemble des fréquences (pas les trucs jaunes en mousse ou la cire...).
Tu as bien raison de t'en inquiéter avant qu'il ne soit trop tard !
Salut.

Pour ma part j'utilise des Acoufun.
Ça atténue en gardant un son assez fidèle.
C'est peut être pas ce qui se fait de mieux, mais c'est bien utile.
Blacksad08
ilan.b a écrit :
y a t il une réelle différence entre les acoufun a 5et 30€ ?

oui.
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 20 Mar 2011, 21:08
J'ai une paire de Custom (enfin, des trucs sur mesures quoi).
Et c'est cher. Mais putain qu'est ce que c'est bon.

C'est confortable, et le son est vraiment agréable.
Jamais je n'ai tenu plus de 20 secondes sans bouchons en répète...j'en fait des cauchemars depuis que j'ai fait un concert collé à un ampli dans lequel était branchée une Tele (en position chevalet, évidemment).
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 20 Mar 2011, 21:10
En revanche quand je les oublis, la paire d'acoufun à 5€ rempli très bien son rôle. Faut relativiser, ça reste très correct pour le prix.
momog
  • momog
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    momog
    le 21 Mar 2011, 00:02
j'ai des earsonic, rien a en redire, le son est bien réduit et on entend toujours aussi bien les aigus (en revanche les graves sont un problème)
avec les acoufun, on garde toujours les graves ou bien c'est le même problème que chez les earsonic?

et quand tu as mal aux oreilles quand tu joues, il ne faut même pas se poser la question de "est ce que ça gêne?", ou bien ça te gêne, ou bien tu deviens sourd, le choix est vite fait
http://www.myspace.com/ingaienji
pas encore d'enregistrement studio
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 21 Mar 2011, 00:24
momog a écrit :
j'ai des earsonic, rien a en redire, le son est bien réduit et on entend toujours aussi bien les aigus (en revanche les graves sont un problème)
avec les acoufun, on garde toujours les graves ou bien c'est le même problème que chez les earsonic?

et quand tu as mal aux oreilles quand tu joues, il ne faut même pas se poser la question de "est ce que ça gêne?", ou bien ça te gêne, ou bien tu deviens sourd, le choix est vite fait

La messe est dite ?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
J'ai aussi des custom que j'utilise depuis une dizaine d'années. C'est une solution un peu chère mais parfaite. On entend beaucoup mieux le son des instruments avec que sans.

Il va d'ailleurs falloir que je les change, la forme des conduits auriculaires changeant avec le temps.

Bien sûr, on peu commencer par jouer moins fort.
jo la chope
Jazz Ad a écrit :
On entend beaucoup mieux le son des instruments avec que sans.

Ca m'a fait ça aussi, j'ai des MusicSafe Pro (http://www.centre-audition.com/catalog/bouchons-oreille-musicsafe-pro-pour-les-musiciens-p-15.html), j'm'entend mieux avec.

Le seul souci, c'est que je préfère répeter avec du son a fond, rock n roll oblige, alors, paradoxalement, quand on mets les bouchons, on augmente sensiblement le volume
svarog42
Merci pour tous ces conseils, je pense que je vais investir dans des acoufun !

Par contre, sa s'achète ou, autre que sur le net ?
L'intelligence c'est comme le beurre moins t'en a plus tu l'étale

En ce moment sur basse électrique...