Lignes de basse

Macaroni25
Hello à vous tous !
Y a un truc qui m'arrive en ce moment qui me fait flipper.
Je vous explique :
Sa fait 6 mois que je joue avec mon groupe, on à une quinzaine de compos, et plus on les jouent, plus elle me saoule, et mes lignes que je trouvais pas trop mal au départ, me paraisse nazes !

Est ce que sa vous fait la même chose, à vous ?
Ou c'est juste pour moi ?

Merci de vos réponses !
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 11 Mai 2009, 15:05
non, non, c'est juste pour toi.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le 11 Mai 2009, 16:44
essaye de les enrichir un peu
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
scorpix74
tu peux les modifier
moi c'est ce que je fais pour pas me faire chier, et surtout quand elles sont trop simples j'avais tendances a les chier sur scene pour manque de concentration
et aprés dans quelques années tu comprendras que ca sert a rien et tu iras a l'essentiel
Jamiroquai94
Après ça dépend de tes lignes de basse. Un petit aperçu ne serait pas de refus.
Lordofthepit
Si t'aimes pas ce qui est carré et répétitif faudrait songer à te réorienter je plaisante bien sûr. Sans aller jusqu'à la caricature, faut pas te faire trop d'idées, la plupart des lignes de basse des chansons que tu vas reprendre sont assez peu intéressantes à la base.

Cela dit il y a plein de façons de s'amuser avec et de les transformer en une sorte d'exercice qui, en plus de te faire bosser l'instrument sans t'en rendre compte, fera sonner la ligne d'une façon que tu ne soupçonnais pas.

Ca peut passer par

- l'accentuation de certaines notes
- la modification de leur durée (jouer piqué ou au contraire faire durer la note le plus possible)
- la façon de les attaquer à la main gauche (hammer ? pull off ? slide ?) et à la main droite : index/majeur ? (il y a déjà beaucoup de nuances qu'on peut obtenir avec les doigts, ne serait-ce qu'en changeant la main droite de place par rapport aux micros) slap au pouce ? médiator ? slap aux doigts ? etc...
- le choix de la corde sur laquelle tu les joues (le timbre de chaque corde est bien spécifique, un mi joué case 12 sur la corde de mi, case 7 sur la corde de la ou case 2 sur la corde de ré ne sonnera pas du tout de la même façon)
- laisser résonner la note précédente en attaquant la suivante ou au contraire l'étouffer proprement
- rajouter des ghost notes pour stimuler le batteur et faire mieux tourner la section rythmique
- modifier le réglage au niveau de la basse ou de l'ampli ; ça peut changer complètement l'ambiance du morceau

Bien sûr cette recherche est à faire de ton côté ou à la limite en répèt si les morceaux sont en place, mais pour le live faut quand même pas se laisser trop de liberté au départ

A mon humble avis il faut déjà être capable de chercher dans cette direction avant de se tourner vers la modification des notes elles-mêmes, qui ont leur rôle à jouer bien sûr mais qui ne sont pas LA clé du jeu d'un bassiste. Encore une fois, c'est totalement subjectif, tout le monde n'a pas la même vision de l'instrument.

L'autre solution c'est la compo ; en tant que bassiste peu expérimenté je peux te parler des pièges inévitables dans les premières compos. Le principal défaut du bassiste compositeur débutant est d'en mettre partout pour montrer qu'il a de la technique sous le pied, car il est un peu frustré de ne pas pouvoir montrer l'étendue de son talent et du travail qu'il a accompli sur son instrument quand il joue des reprises (que celui qui n'a jamais pensé ça fasse un pas en avant !).

Dernière solution : tu imposes à ton groupe de ne reprendre que du Richard Bona / Marcus Miller / Jaco Pastorius / Victor Wooten / Autre bassiste charismatique (rayer les mentions inutiles). Par contre là on tombe dans l'extrême inverse, tu vas galérer
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 12 Mai 2009, 20:37
ah, ils se sont formés en quintet ? c'est qui le dernier ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
SweBass
  • Publié par
    SweBass
    le 13 Mai 2009, 21:00
Apprendre les gammes pour ajouter des notes et donner plus de volume et de carractere a tes lignes.
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
danjunior
Sobre parfois c'est mieux que trop de notes surtout il faut coller au batteur enfin c'est mon avis...
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
elladan666
Perso, j'trouve que c'est un avantage d'être bassiste, tu passe en mode automatique sur scène et tu peux faire le con ou mater les jolies nanas dans le public ^^ ("Oh ! le décolleté abyssale au premier rang !" ^^)
Space monkey
elladan666 a écrit :
Perso, j'trouve que c'est un avantage d'être bassiste, tu passe en mode automatique sur scène et tu peux faire le con ou mater les jolies nanas dans le public ^^ ("Oh ! le décolleté abyssale au premier rang !" ^^)

Bal de promo samedi dernier..... rooo putain ce que c'est bon le "mode automatique"
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 09 Juin 2009, 09:57
danjunior a écrit :
Sobre parfois c'est mieux que trop de notes surtout il faut coller au batteur enfin c'est mon avis...

Dixit un guitariste, étonnant
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 14 Juin 2009, 00:43
Une bonne solution est de faire des choeurs. Les lignes de basse minimalistes devraient remonter dans ton estime d'un coup.
Sinon ça peut être fun de se laisser quelques espaces où improviser un peu au lieu de tout figer - à condition que ça ne nuise pas au tempo.
  • Publié par
    sloy3
    le 14 Juin 2009, 10:58
Ben c'est tes lignes de basses ou les compos que tu n'aimes plus.... Moi perso je joue le plus simple possible et jamais je ne me prend la tête, c'est aussi une histoire de personnes au seins du groupe, nous on est des potes alors simple ou complexe le tout est de jouer ensemble et de bien déconner....
BiGorNeau
J'aimerais jouer le solo qui se situe à 5:38

Vous pensez que ça donne à peu prés quoi ?

--------------------
------7--------------
--55---5---------------
--------------------

je vois le début comme ça mais aprés j'aimerais un peu d'aide
Quand on y pense, Mme Propre, ça devait être une sacrée feignasse...

En ce moment sur basse électrique...