Si t'aimes pas ce qui est carré et répétitif faudrait songer à te réorienter je plaisante bien sûr. Sans aller jusqu'à la caricature, faut pas te faire trop d'idées, la plupart des lignes de basse des chansons que tu vas reprendre sont assez peu intéressantes à la base.
Cela dit il y a plein de façons de s'amuser avec et de les transformer en une sorte d'exercice qui, en plus de te faire bosser l'instrument sans t'en rendre compte, fera sonner la ligne d'une façon que tu ne soupçonnais pas.
Ca peut passer par
- l'accentuation de certaines notes
- la modification de leur durée (jouer piqué ou au contraire faire durer la note le plus possible)
- la façon de les attaquer à la main gauche (hammer ? pull off ? slide ?) et à la main droite : index/majeur ? (il y a déjà beaucoup de nuances qu'on peut obtenir avec les doigts, ne serait-ce qu'en changeant la main droite de place par rapport aux micros) slap au pouce ? médiator ? slap aux doigts ? etc...
- le choix de la corde sur laquelle tu les joues (le timbre de chaque corde est bien spécifique, un mi joué case 12 sur la corde de mi, case 7 sur la corde de la ou case 2 sur la corde de ré ne sonnera pas du tout de la même façon)
- laisser résonner la note précédente en attaquant la suivante ou au contraire l'étouffer proprement
- rajouter des ghost notes pour stimuler le batteur et faire mieux tourner la section rythmique
- modifier le réglage au niveau de la basse ou de l'ampli ; ça peut changer complètement l'ambiance du morceau
Bien sûr cette recherche est à faire de ton côté ou à la limite en répèt si les morceaux sont en place, mais pour le live faut quand même pas se laisser trop de liberté au départ
A mon humble avis il faut déjà être capable de chercher dans cette direction avant de se tourner vers la modification des notes elles-mêmes, qui ont leur rôle à jouer bien sûr mais qui ne sont pas LA clé du jeu d'un bassiste. Encore une fois, c'est totalement subjectif, tout le monde n'a pas la même vision de l'instrument.
L'autre solution c'est la compo ; en tant que bassiste peu expérimenté je peux te parler des pièges inévitables dans les premières compos. Le principal défaut du bassiste compositeur débutant est d'en mettre partout pour montrer qu'il a de la technique sous le pied, car il est un peu frustré de ne pas pouvoir montrer l'étendue de son talent et du travail qu'il a accompli sur son instrument quand il joue des reprises (que celui qui n'a jamais pensé ça fasse un pas en avant !).
Dernière solution : tu imposes à ton groupe de ne reprendre que du Richard Bona / Marcus Miller / Jaco Pastorius / Victor Wooten / Autre bassiste charismatique (rayer les mentions inutiles). Par contre là on tombe dans l'extrême inverse, tu vas galérer