bon j'ai pas lu tout le post en détails, mais en gros ce qu'il faut retenir pour faire son choix:
d'abord le tirant, ça jouera dans le son, un tirant léger marche bien sur une basse typée moderne active, mais manquera de corp sur une passive. un gros tirant apporte une meilleur tenu des graves, mais demande un peu plus d'effort de jeu.
le type de filage: soit filet rond (roundwound) ce qu'on trouve couramment.
soit filet plat (flatwound) qu'on trouve sur les fretless en général car cela préserve la touche ou quand on cherche un son plus feutré avec moins d'harmoniques. ce n'est pas fait pour slapper, le rendu sera pataud (mais après on fait ce qu'on veut) le touché est très doux.
ensuite le matériaux utilisé pour le filage influe grandement sur le son. le plus courant est le nickel (nickel wound) il produit un son équilibré, qui convient la plupart du temps en slap et aux doigts. le touché est relativement doux
soit on trouve un filet acier (steel-wound) et la le son est nettement plus brillant, avec une belle bosse dans les hauts mediums, qui leur donne un son assé "dur" a la sortie du paquet. si tu te la joue rock old school, essai les rotosound en steel wound. par contre attention, le touché est rugueux la plupart du temps sur les cordes a filet acier, et très rugueux sur les rotosound. il faut quelques heures de jeu et un peu de peau pour les rendre jouable aisément
après la structure de l'âme centrale de la corde va jouer un rôle sur la rigidité de la corde, du coup sur le son. plus l'ame centrale est rigide plus l'attaque sera franche, mais du coup ça influe sur le sustain. si l'âme est plus souple, les attaque seront plus lâche mais on gagne un peu en sustain. du coup tu trouve des marques comme dunlop qui te proposent a tirant égal, une âme centrale plus fine. cela te donne une sensation de corde plus souple, mais ça joue sur le son.
ensuite tu as le traitement de la corde qui joue. les cordes style elixir ou ghs (la version traitée )conservent leur brillance plus longtemps et sont plus douce au touché.
tout cela reste théorique, mais si ça peut t'aider a faire le tri suivant ce que tu cherche.
si tu veux te faire une idée plus précise de l'influence sur le son, je te conseillerai d'essayer 3 cordes très différentes dans le même tirant:
- un jeu de rotosound
http://www.stringsandbeyond.co(...).html
qui te donnerons une bonne idée de ce qu'est un jeu en filet acier (et te feront une corne d'enfer)
-un jeu de d'addario 45-105 exl165: qui peut être considérer comme un bon point de référence, car elle sont neutre ces cordes, passe partout.
- un jeu d'elixir: (attention ça douille) pour te rendre compte de ce qu'est un jeu traité. si ton principale souci elle la perte de brillance au bout de quelques mois la solution est la.
enfin perso moi je joue des cordes fodera diamond steelwound 44-106 depuis 2 ans j'ai le même jeu de corde. j'ai essayé de le changer, mais rien y fait, je fini toujours par remètre mes vieilles cordes complètement cuite parce que j'adore ce son(même en slap). par contre, détail important, l'instrument est plutôt au dessus du lot , sur un instrument moyen, les cordes mortes ne marchent pas bien, et c'est une basse passive (jazz bass) pareil, les actives sont moins friandes de cordes cuites. si tu cherche le son de la motown, la solution est la en tout cas.