Les clics!!

leoyann
  • Publié par
    leoyann
    le 25 Mar 2010, 22:24
Salut à tous,

D'abord merci pour tous les autres conseils sur les autres postes ça m'a bien aidé pour debuter (y a 3 mois)

Je viens vers vous car une question me turlupine

Quand je joue je fais pas mal de clic soit avec les doigts sur le manche(rarement mais ça arrive) ou alors avec les corde qui viennent frapper je sais pas trop quoi micro manche?
Ma question est simple est que c'est grave(ou aigüe ok je sors ) ou dois je arriver à ne plus faire de clic?
Sachant que j'y arrive mais j'ai l'impression de pas mettre de patate dans le morceau. Pourtant j'y vais pas comme un bœuf non plus.
Sinon j'ai l'impression que ce problème est plus récurent sur la corde de mi pourtant à vide elle sonne très bien mais quand je joue un "la" par exemple et que je tape moyen fort elle touche le manche. Si je tape de la même force sur le dode la corde d'en dessous ça ne le fais pas. C'est surtout quand je joue sur le micro du grave.
Est ce un probleme de position ou de corde trop près du manche?
Est qu'un coup de resserrage du ressort peux atténuer ce problème.

Bref bcp de mot pour des clics...

Bonne soirée et merci de vos réponses
Ben_Basse
je crois que c'est un réglage au niveau de la touche qui pourrais t'aider, d'après ce que j'en comprend, ou bien penser a positionner tes doigts main gauche le plus près possible des frets...
Ben
bustyblonde
Franchement, c'est pas de vouloir essayer mais j'ai pas pigé grand-chose à ta question. A priori, je te conseillerais de continuer le click. Tu "TAPES tes cordes" what the fuck? Si tu est capable d' "oublier" le click en jouant tout un track dessus, tu peux essayer de jouer sans…
?
leoyann
  • Publié par
    leoyann
    le 26 Mar 2010, 07:01
merci de vos reponses

c'est clair je me suis relu ce matin et je n'ai pas été très claire. Par clic , j'entends tous les sons parasites que les doigts crées sur le manche ou les cordes. J'ai fais un peu de guitare avant et il y en avait pas autant donc je suis surpris et me demandais si c'était normale ou si ça venait de mon jeu et qu'il fallait les faire disparaitre ou bien si ça fais partie du jeu des bassistes.

Après sur mon mi c'est autre problème. Pour les fret y a pas de souci je place bien mes doigts le plus prêt possible.
J'ai regarder le chevalet et je vois que mon "mi" est plus bas que les autres est ce que ça pourrai venir de la?
Si oui
Est ce que je peux tenter de régler la corde en revissant le ressort? Pour cela dois-je retirer la corde?

En espérant avoir été plus clair
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 26 Mar 2010, 08:36
dés qu'on bourrine un peu il y a des sons parasites...
pour ton mi c'est normal qu'il soit un peu plus bas, ça compense le radius de la touche, l'important c'est qu'il soit au même niveau que les autres des frettes.
pour le régler c'est pas le ressort (celui a l'extrémité du chevalet) mais la ou les (probablement deux par corde) vis de réglage de hauteur
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 26 Mar 2010, 08:43
bustyblonde a écrit :
Franchement, c'est pas de vouloir essayer mais j'ai pas pigé grand-chose à ta question. A priori, je te conseillerais de continuer le click. Tu "TAPES tes cordes" what the fuck? Si tu est capable d' "oublier" le click en jouant tout un track dessus, tu peux essayer de jouer sans…
?

Il me semble qu'il veut dire que ses notes frisent, pas qu'il n'arrive pas à se passer de son métronome !
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 26 Mar 2010, 09:23
C'est peut etre egalement un problème de courbure de manche. Si le truss est trop serré, le manche n'a pas assez de courbure et donc les cordes touchent les frettes ce qui provoque un bruit parasite.

Jette un oeil ici:
http://www.onlybass.com/html/b(...).html

Mais le plus simple serait que tu montre ta basse a quelqu'un qui s'y connait un peu pour qu'il te dise si c'est normal.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 26 Mar 2010, 11:46
C'est assez difficile de transcrire des sons avec des mots.

Par click tu parles des sons percussifs provoqués par ta main droite, lorsque tu joues des rythmiques rapides? Ca te fait des sortes de"tac" au milieu de ta série de notes.

J'avais le même problème au début et j'ai remarqué que ces sons se produisent quand l'attaque du doigt provoque une force sur la corde perpendiculaire au corps de la basse. Ce revient a "envoyer" la corde en direction de la touche et du micro. Revoie ta façon de jouer, l'attaque doit être parallèle au corps de la basse, comme si tu cherchais à envoyer ta corde en direction de ton pouce qui est en appui vers le micro.

Merci de me corriger les amis si ce que je dis vous parait faux, c'est basé sur mon expérience.
leoyann
  • Publié par
    leoyann
    le 26 Mar 2010, 12:08
ça pourrai bien être ça car j'ai remarquer que quand je jouais assis ça le faisait carrément moins et ma main est plus perpendiculaire. Alors que debout elle l'est moins sur le mi car mon bras est plus tendu. Les position de corps c'est comme les sons difficile d'expliquer...

Merci en tout cas pour toutes ces reponses rarement vu un forum aussi rapide

Je vous tiens au courant
bustyblonde
BBG a écrit :

Il me semble qu'il veut dire que ses notes frisent, pas qu'il n'arrive pas à se passer de son métronome !

Il faut dire que le malentendu était cocasse.
picbois
"Si le truss est trop serré, le manche n'a pas assez de courbure et donc les cordes touchent les frettes ce qui provoque un bruit parasite."

C'est tout le contraire!!!
magicpm7
picbois a écrit :
"Si le truss est trop serré, le manche n'a pas assez de courbure et donc les cordes touchent les frettes ce qui provoque un bruit parasite."

C'est tout le contraire!!!

Non.

En serrant le truss rod, on rend le manche plus convexe. En le desserrant, on le rend plus concave.

Un manche doit être légèrement concave. S'il est convexe, les cordes frisent énormément, et certaines notes jouées en haut du manche peuvent même ne pas sonner du tout. Il convient alors de le desserer.

L'explication de Kami est donc bonne.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
picbois
Avec toutes mes excuses, j'avais lu tp rapidement...
leoyann
pas de soucis lol

du coup tu as effaceé ton message.
J'avoue quand je t'ai lu le matin je me suis dis que j'avais vraiment pas du etre clair, limite à me demander si je n'était pas passer du coté obscur.

En ce moment sur basse électrique...