Le mystère "Sir Duke"

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Janv 2009, 16:00
Oliv' : une piste à explorer lors d'une tite récréation dans ton travail des dead-notes : La Bourée (Jethro Tull)

ah oui, tant que j'y suis, si tu te sens une âme d'arrangeur sur ta basse et que t'es prêt à tenter de te commettre au chant tout en jouant :
- Gerundula (Status Quo)
- The Ghost of Tom Joad (Bruce Springsteen)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Janv 2009, 16:08
si jamais il te prend l'envie de bosser ces trois-là, on pourra échanger dessus, je pense.

zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Janv 2009, 17:29
alors La Bourée, c'est tout simplement un morceau de légende que le Tull a piqué à Bach en l'arrangeant un peu. quand je les ai vus à Colmar y a 3 ou 4 ans, tout le monde attendait le petit chorus de basse (1:48 ==> 2:26 sur la vidéo : Glenn Cornick se fait bien plaiz, mais filmé comme ça, on voit rien du doigté), et quand c'est arrivé, la plupart des gens se sont levés... y avait apparemment pas mal de bassistes dans l'assistance !

(l'image est pas géniale, mais bon)

Gerundula, c'est son efficacité rythmique et sa simplicité apparente qui m'ont plu. et le riff guitare repris à la basse (faut la transposer un tantinet), ça vaut des points, je trouve.
cela dit, en live, Ed lâche sa status sur ce morceau et le joue à la gratte.

The Ghost, c'est "plus simple" : y a pas de basse, faut juste trouver une ligne !
j'aime bien le jouer à la fretless, mais chanter en même temps n'est pas simple d'une part à cause du débit très particulier, d'autre part parce que... c'est Springsteen, quoi.

dom_bass
Citation:
en l'arrangeant un peu

y a Bach qui vient de me téléphoner et me demande :
"c'est qui ce Zoemix?"

Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Janv 2009, 20:19
ah ben justement, l'autre jour je l'ai vu à la terrasse d'un café avec Mozart.
le serveur demande :
- qu'est-ce que je vous sers, Mr Bach ?
- euh... je sais pas, moi... allez, un baby.
- et vous, Mr Mozart ?
- un baby, comme Bach.

sinon, pour La Bourée, j'y suis pour quasi-rien : c'est surtout Ian Anderson qui l'a arrangée, hein !
tu sais bien, Dom', "arrangements"... au sens musical du terme...

dom_bass
oui j'avais compris...
mais dans ce cas là le mot me fait sourir...
Ceci dit j'aimais bien ce morceau... comme soufleur j'aime bien le style qui consiste à chanter dans l'instrument en même temps qu'on souffle, Gato Barbieri fait la même chose... oui à l'époque ou j'écoutais ça c'était pas pour la basse évidemment...
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
OliverDuke
J'ai tout Jethro, pour faire un Cross Over avec le post récent de Sly_Ny, et j'ai pas pensé à piocher dedans pour la basse... Je vais aller y voir...

Sinon, hier soir par hasard, j'ai réécouté du Caravan, ca sonnait pas mal aussi en terme de rythmique à cordes sur pas mal de morceaux...
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
Lordofthepit
Pour la bourrée de Bach, il y a aussi une version intéressante dans Tenacious D. in The Pick of Destiny, au moment de la rencontre des deux "héros", avec en prime des paroles qui envoient du gras. [url=]vers 30 secondes[/url].

Pour ceux qui aiment Bach et le tapping, la Badinerie est assez accessible et rend vraiment super bien, avec les trilles qui constituent un défi intéressant... Jouable à deux basses, mais la partie d'accompagnement dans les graves, jouée aux doigts par la deuxième basse (et jouée par les violoncelles et contrebasses sur l'original), est peut-être plus difficile à repiquer à l'oreille que la mélodie.

Ça me donne vraiment envie ces propositions d'arrangements... reste plus qu'à bosser le chant
CnQuiZ
  • CnQuiZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    CnQuiZ
    le 12 Oct 2009, 00:20
je déterre coz je viens de me mettre sérieusement à ce morceau (avant, le break instrumental m'effrayait trop pour passer outre : P ).
Et j'aurais deux p'tites questions:

d'une, sur les séquences tonique->quinte->octave, je me retrouve à faire que des barrés au petit doigt, (à cause des positions à prendre dès que je passe aux bridges). C'est plutôt douloureux à longue. Je sais pas si vous jouez autrement

de deux, est-ce que les slides doivent s'arrêter à une note précise? Mon oreille n'est pas très bonne, j'ai un peu de mal à l'entendre.

et de trois, sur la partie juste avant le chorus (mi mi-ré# ré#-ré ré-do#do# etc., en croche), j'arrive pas à voir si c'est joué en staccato ou pas. Dans les deux cas, je trouve que je groove pas assez sur cette partie. Une idée?

Pour le reste ça va, je me suis presque tout mis dans les doigts, maintenant je vais essayer d'aller progressivement vers le tempo d'origine.

Merci

edit: j'avais oublié un truc. C'est quoi exactement le mouvement qu'il faut faire pour avoir un bon vibrato main gauche? Je trouve que le mien est pas assez sensible, et en plus je dois vachement crisper ma main et mon poignet, et ça me fait perdre de l'énergie pour la suite.
xelalex35
Perso, l'eseffets de vibrato je les fait en faisant osciller la corde de bas en haut sur la touche. Ca rend pas trop mal, mais c'est chaud à passer rapidement.

J'ai vu un mec qui passait des vibrato comme un gratteux, à la BB king, ca rend pas mal.
pour faire de cette manière, tu ouvre ta main (tu ne tiens plus le manche) en ne laissant que le doigt qui frette sur la corde, et tu te sert de ton doigt pour faire un point de pivot.
C'est le même mouvement que si tu allonge ton bras en face de toi et que tu la tourne la pouce vers le haut, vers le bas, vers le haut.....
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 12 Oct 2009, 09:19
euh.... ça ressemble plutôt à un double-bend, ça, non ?

le vibrato, c'est un mouvement du doigt qui frette, mais parallèlement à l'axe du manche. c'est un effet qui va rajouter ou enlever quelques coma, c'est parfois imperceptible.
à la fretless, c'est indispensable pour entretenir joliment tout ce qui dépasse la croche. et accessoirement rattraper de (tout) petits soucis de justesse.

ça nécessite une bonne souplesse dans le poignet

kapusta
zoemix a écrit :
euh.... ça ressemble plutôt à un double-bend, ça, non ?

le vibrato, c'est un mouvement du doigt qui frette, mais parallèlement à l'axe du manche. c'est un effet qui va rajouter ou enlever quelques coma, c'est parfois imperceptible.
à la fretless, c'est indispensable pour entretenir joliment tout ce qui dépasse la croche. et accessoirement rattraper de (tout) petits soucis de justesse.

ça nécessite une bonne souplesse dans le poignet

je vois qu'on a les mêmes techniques de rattrappage
dominocut
CnQuiZ a écrit :
je déterre coz je viens de me mettre sérieusement à ce morceau (avant, le break instrumental m'effrayait trop pour passer outre : P ).
Et j'aurais deux p'tites questions:

d'une, sur les séquences tonique->quinte->octave, je me retrouve à faire que des barrés au petit doigt, (à cause des positions à prendre dès que je passe aux bridges). C'est plutôt douloureux à longue. Je sais pas si vous jouez autrement

de deux, est-ce que les slides doivent s'arrêter à une note précise? Mon oreille n'est pas très bonne, j'ai un peu de mal à l'entendre.

et de trois, sur la partie juste avant le chorus (mi mi-ré# ré#-ré ré-do#do# etc., en croche), j'arrive pas à voir si c'est joué en staccato ou pas. Dans les deux cas, je trouve que je groove pas assez sur cette partie. Une idée?

Pour le reste ça va, je me suis presque tout mis dans les doigts, maintenant je vais essayer d'aller progressivement vers le tempo d'origine.

Merci

edit: j'avais oublié un truc. C'est quoi exactement le mouvement qu'il faut faire pour avoir un bon vibrato main gauche? Je trouve que le mien est pas assez sensible, et en plus je dois vachement crisper ma main et mon poignet, et ça me fait perdre de l'énergie pour la suite.

1- Perso je joue l'octave avec l'annulaire la plupart du temps;

2- Oui, les slides s'arrêtent sur une note préciser, mais pour être franc j'ai repéré la case mais je ne peux pas te dire de quelle note il s'agit sans vérifier avec ma basse en main (la je suis au taf), il me semble que c'est un mi (joué sur la corde de la)

3- Sur la première partie du bridge avant le refrain, je joue en staccato "simple", sur la deuxième partie je double à la quinte si tu vois ce que je veux dire.

Bonne chance, tu verras que ça vient assez vite au final, y compris le plan instrumental
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"

En ce moment sur basse électrique...