Sinon, ça serait bien de faire un sommaire au début avec les artistes déjà cités et la page comme sur le topic du matos des pros de lemg.
Sinon James Jamerson :
a contrebasse de James Jamerson était une contrebasse allemande qu'il avait achetée étant adolescent, et qu'il a utilisée plus tard sur plusieurs titres.
La basse électrique sur laquelle il joua pendant la plupart de sa carrière était une Fender Precision Bass d'origine de 1962 surnommée The Funk Machine. Jamerson l'acheta après que sa première Precision Bass (un cadeau de son ami bassiste Horace "Chili" Ruth) fut volée. Elle avait une peinture Sunburst à trois tons, une coque de protection de micro et des micros chromés. Il avait toujours les potentiomètres de volume et de ton à fond. Cet instrument fut aussi volé quelques jours avant sa mort en 1983. Elle n'a toujours pas été retrouvée.
James Jamerson utilisait des cordes filées plat à fort tirant (.052–.110) qu'il n'a presque jamais changées. Il règlait l' action (hauteur des cordes) assez éloignée du manche, pour se rapprocher du toucher de sa contrebasse. Bien que plus difficile à jouer, Jamerson trouvait que cela améliorait la qualité du son. Occasionnellement, il insérait de la mousse sous le chevalet pour restreindre le sustain (résonance) des cordes. Au début des années 1970, un producteur essaya de moderniser le son de Jamerson en lui demandant d'utiliser des cordes filées rond, pour avoir un son plus clair. Jamerson refusa poliment.
Un des aspects de son jeu de contrebasse qu'il transposa à la basse était le fait qu'il ne jouait généralement qu'avec son index pour pincer les cordes. Ce doigt avait même son propre surnom : "The Hook" (le crochet).
L'ampli qu'il préférait pour les concerts en club était un Ampeg B-15 ; pour les représentations plus conséquentes, il utilisait un Kustom en skaï bleu avec deux haut-parleurs de 15 pouces. Sur les deux, la plage de fréquences basses était montée à fond, et les aiguës à moitié. Sur la plupart de ses enregistrements, sa basse était branchée directement sur la console de mixage.
wikipédia
Et pour tout ceux qui aiment ce bassiste je conseille fortement ce bouquin
: