Le fameux pouce...

Thesabreur
Bonjour à tous et à toutes !

J'ai recherché dans plusieurs sites, des tuto, etc, et je n'ai pas réussis à trouver solution à ce problème du pouce. Quand on joue sur la première, on peut le poser sur le micro, niquel. Sur la seconde corde, on peut le poser sur la 1ère corde. Mais après, quand on joue la 3ème corde, moi je le mettais par réflexe sur la seconde corde, de façon à pouvoir gratter sans craindre de faire résonner la corde supérieure.... Mais est-ce bon ? Parce que si il faut alterner rapidement les cordes 3 et 4, ou même d'autre avec la 3éme ou 4éme, ça devient vite chaud de décaler la pouce en plus des autres doigts !! Mais peut être est-ce simplement une question d'entrainement....
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant."

P. Desproges.
rashkha
  • Publié par
    rashkha
    le 28 Août 2012, 01:33
Oui ça relève de l'entraînement mais après, chacun sa technique^^
Pour ma part, mon pouce ne bouge pas du micro, quitte a tendre un peu plus la main! D'autres se contentent de garder le pouce sur le micro pour le Mi (ou le Si) et après restent sur la corde de La pour les autres cordes!
D'autres, enfin, utilisent leurs pouces pour frapper les cordes supérieures en le remontant (j'ai vu une vidéo à ce sujet il y a quelques temps mais impossible à retrouver)!
Après, tant que ça ne te gènes pas pour jouer...
Je pense qu'il y a des tutos sur le Tube!!!
Ceci est une basse. Ou alors une guitare, je sais plus. Bon de toute façon on s'en fout c'est pareil!
whitecityafg
Perso, je pose le pouce sur le micro et sur le LA en fonction des cordes qui sont jouées et même parfois, pour des questions de rapidité de jeu, je ne le pose nulle part, ce qui permet une plus grande liberté de mouvement des doigts.

Après, pas mieux, question d'entraînement et surtout de confort pour toi.
Quel que soit le tuto, rien ne remplacera jamais la pratique et tu trouveras naturellement la position de ton pouce.

Après il reste aussi le" tout médiator".........

OK je
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
AethelBridd
whitecityafg a écrit :

OK je

Le mediator, c'est bien sympa.
Tout dépend du style de musique, du son recherché mais surtout de ce qu'on préfère.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
whitecityafg
FreeBird a écrit :
whitecityafg a écrit :

OK je

Le mediator, c'est bien sympa.
Tout dépend du style de musique, du son recherché mais surtout de ce qu'on préfère.

Je parlais du TOUT médiator et pour rester dans le sujet..... poser le pouce avec le médiator........ pas simple !!
Histoire de mettre un peu d'humour quelque part....

Perso je pratique les deux, donc pas de souci : doigts et médiator, en fonction des titres joués.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
AethelBridd
J'avais bien compris
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Thesabreur
Ah ok ! Bon ben je verrais "au feeling" alors ! Merci les gars...

(Et je préfère le jeu au doigt pour l'instant, mais tu peux évoluer !)
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant."

P. Desproges.
rashkha
  • Publié par
    rashkha
    le 28 Août 2012, 16:16
Oui, tu peux évoluer! Pour ma part, j'ai fait le chemin inverse, du tout médiator vers le jeu aux doigts!
Quand je parlais de tutos, je parlais pour voir les techniques, les styles pour voir s'il y en a un qui peux mieux te correspondre!!!
Ceci est une basse. Ou alors une guitare, je sais plus. Bon de toute façon on s'en fout c'est pareil!
Thesabreur
Hmmm...
Globalement, y a soit :
jeu au médiator
ou jeu au doigt, dans les jeu au doigt, en gros le pouce soit sur le micro (mais mon micro unique est assez bas donc je dois gratter les cordes très très prés du chevalet, ça sonne beaucoup moins fort mais ça peut le faire aussi...) soit sur le corde grave quand elle est pas jouée, soit sur toutes les cordes en fonction du jeu, soit en l'air ! à moi de tout essayer, je verrais bien !

P. Desproges.
kennydelarocha
Euh, c'est le genre de topic qui me font me poser des questions existentielles. Mais qu'est-ce que je fais de mon pouce pendant que je joue ?

Au vue de l'usure, je pense qu'il est souvent vers le micro ou sur le bord du pickgard suivant la basse, je crois qu'il va aussi sur la corde de mi parfois, mais quid pour le reste.

Mais au fond, on s'en fout, non ?
Joue, joue et joue, sans trop de prendre la tête sur ton pouce, il finira bien par se trouver une place naturelle le jour où tu le surveilleras le moins.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
FunkMyBass
Chacun son truc, je laisse mon pouce calé sur le micro sauf pour certains trucs rapides sur la corde de sol qui m'obligent à le descendre sur la Mi. Après ça dépend des basses, en ce moment je joue sur une P/J et mon pouce tient mal sur le micro precision…
Je n'ai rien à ajouter…pour le moment !
bustyblonde
Pfff, c'est compliqué, tout ça. Le plus facile, c'est le pouce définitivement collé au micro; après c'est le dos de le main qui baisse, basta. La seule raison que le pouce lâche le micro, c'est le slap!!!! Et le tap.

En ce moment sur basse électrique...