alors déjà, le simple fait d'intégrer des cordes à vide nécessite de garder "un doigt en réserve" pour étouffer cette corde une fois que la note a sonné. voilà pourquoi je les évite autant que possible, ces satanées cordes à vides, parce ce que contrairement à ce qu'on pourrait croire, elles compliquent le jeu.
ensuite, jouer près de la frette, et non au milieu de la case, participe aussi grandement à la propreté du jeu, au moins au plan mélodique (c'est la qu'on a la meilleure intonation possible).
mais bon, venons-en au fait :
Tchoupy a écrit :
ton choix de doigté n'a donc rien à voir avec le fait de jouer les grooves en index auriculaire comme certains le préconisent?
si bien sûr, et c'est même le principe de départ ! je le jouerais d'ailleurs également index auriculaire si j'avais choisi les cases 9 et 7.
Tchoupy a écrit :
(mais j'ai pas vraiment compris pourquoi).
pourtant ça me paraît assez clair :
1) je cite "Le Sébu"
et oui, tout le travail bassistique est là; faut muscler le petit doigt et ne pas essayer de le remplacer par l'annulaire, la propreté de votre jeu sera bonifiée.
INDEX/PETIT DOIGT, c'est le secret
2) je le re-cite (bah oui, je suis complètement d'accord avec lui sur ce point) :
Porque? Parce que:
- un jeu index/annulaire ça tire + sur la main gauche, qui fatigue plus vite. Risque de crampe, tendinite, etc.
- il y a moins de contrôle du son car moins de contrôle des cordes.
- c'est moche.
Le jeu index/petit doigt permet aux deux doigts du milieu de se poser sur les cordes pendant que vous jouez et donc de contrôler votre son.
3)allez, juste pour enfoncer le clou (il est bien, ce Sebu) :
- 1 doigt par case pour les thèmes, solo, fills, etc.
- technique index/petit doigt pour le groove dès que c'est possible, au moins jusqu'à la 9e case. Les cases au-delà sont plus réduites, donc le 3e doigt peut remplacer le 4e.
et quelqu'un d'autre a même fort justement rajouté :
On remarquera qu'avec le temps ce sont index/auriculaire qui sont les doigts "piliers" d'un jeu fluide mais ça ne s'adresse pas à un débutant, il faut deja sentir les cordes rouler sous les doigts ...
bref, c'est pas pour te gâcher ton we, mais voilà bien balisé le chemin qui te mènera à la résolution de ton problème d'endurance !
Tchoupy a écrit :
... 18 cm. sans echauffement
mouais... c'est Billie Jean qui va être contente !