Lampe 12AX7 ayant le son le plus rond

ngtib
  • ngtib
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ngtib
    le 07 Fév 2007, 01:11
salut, j'ai vu que dans mon préampli il y a vait une lampe, je me suis renseigner sur le forum, c'est une 12AX7, et apparament, quand on la change, il est possible d'avoir un autre son, j'ai un hk3500. qqn a deja essayer de la changée et pour ceux qui ont déjà tester plusieurs lampe, quelle est celle ayant le son le plus chaud et rond? merci du conseil.
ngtib
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Fév 2007, 11:38
salut, quelle que soit la qualité de la lampe que tu vas mettre, ça va pas changer grand chose sur cet ampli-là.
je crois qu'ils ont mis une lampe juste pour pouvoir le qualifier d'hybride.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
nicow57
  • nicow57
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    nicow57
    le 07 Fév 2007, 15:22
Moi dans mon rumble j'ai 6 lampes c'est des DEL vous connaissez ? vous pensez que moi aussi je peux les changer ?

=====> je suis déja très loin
Jazz Bass Japan 1985 :)
Salut,

Je l'ai fait en remplaçant la Sovtek d'origine par une Electro Harmonix et sincèrement je n'ai ressenti quasiment aucune différence. Pourtant d'après les posts sur le forum talkbass y'en a qui trouvent la différence transcendante... Bref à toi d'essayer, il suffit juste de retirer la lampe d'origine et de brancher la nouvelle, tu perds plus de temps à devisser le chassi de l'ampli. Et puis à 15€ la lampe tu ne risque pas de perdre grand chose.
seb100sushis
salut

bah contrairement aux autres, j avais change la lampe du ha3500 par une tad que j avais recupere de mon gratteux et j avais vu la difference.
mais bon je cherchais un son plus clair et precis.

a plus
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Fév 2007, 13:38
c'est pas que je veux persister, hein, mais j'ai remplacé ma sovtek d'origine par une groove tube, puis une EH, ben rien de bien flagrant..

jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 09 Fév 2007, 13:48
Les lampes de préampli n'ont pas beaucoup d'incidence sur le son à référence identique, contrairement aux lampes de puissance.
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Fév 2007, 14:03
jzu a écrit :
Les lampes de préampli n'ont pas beaucoup d'incidence sur le son à référence identique, contrairement aux lampes de puissance.

après essais, c'est aussi mon avis. surtout sur un ampli dit "hybride".
mais bon, ça peut faire du bien des fois de se dire que ça change qqchoz, histoire de penser qu'on n'a pas fait la manip pour rien..

marchal
  • marchal
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    marchal
    le 09 Fév 2007, 19:49
pour obtenir un son rond, il faut changer tout le circuit électronique.
Ce n'est pas trop la lampe qui va jouer sur ce critère.
vends lampes NOS 12ax7, 12at7,...
The Setlaz
D'un autre côté... changer une Sovtek (russe) pour mettre une Electro-Harmonix... sachant que Sovtek fabrique pour EH, et que les tube EH sont des tube Sovtek 12AX7LPS trié et rebadgé... un peu normal que vous ayez du mal a entendre la différence... vu que c'est les mêmes
Groove Tube, c'est des tubes Sovtek et EH triés aussi ... donc c'est toujours du Sovtek à la base, donc toujours le même son... (idem pour les nouvelles Tung-Sol, Mullard, Svetlana logo S... toutes fabriqués maintenant par Sovtek à Saratov en Russie)

Faut essayé des tubes différents : JJ Electronics (slovaque) ou des tubes NOS (anciennes Tung-Sol, Mullard, Brimar, Philips, RTF, GE...)
Là, vous devriez entendre une différence notable ! (du moins je pense)
ngtib
  • ngtib
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ngtib
    le 14 Fév 2007, 15:53
j'en ai vu une mesa boogie pour 19 EURO, la peut etre que ça changeras qqch, et encore faudrait pour bien faire que se soit en mieux.... bref, je testerais le moment voulu.. au fait, ça dure combien de temps une lampe de preampli avant de la changée...?
ngtib
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 14 Fév 2007, 17:14
The Setlaz a écrit :
D'un autre côté... changer une Sovtek (russe) pour mettre une Electro-Harmonix... sachant que Sovtek fabrique pour EH, et que les tube EH sont des tube Sovtek 12AX7LPS trié et rebadgé... un peu normal que vous ayez du mal a entendre la différence... vu que c'est les mêmes
Groove Tube, c'est des tubes Sovtek et EH triés aussi ... donc c'est toujours du Sovtek à la base, donc toujours le même son... (idem pour les nouvelles Tung-Sol, Mullard, Svetlana logo S... toutes fabriqués maintenant par Sovtek à Saratov en Russie)

forcément... vu comme ça....

Juste un petite précision par rapport au commentaire précedent en ce qui concerne les EH 12AX7.

Je cite le site thetubestore.com :

"Electro-Harmonix 12AX7 - These are not relabelled Sovtek 12AX7-LPS tubes. There is a marked difference in construction and performance."

Ca n'empêche que je n'ai pas remarqué de différence!

Pour ceux que ça intéresse il y'a un petit comparatif à cette adresse :
http://www.thetubestore.com/12(...).html

En ce moment sur basse électrique...