La précision est elle une basse équilibrée ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bustyblonde
kyutyu a écrit :

Pour y remédier ? Changer de sangle, y greffer un truc antidérapant ?

Il faut surtout d'abord BIEN LESTER le topic afin qu'il ne remonte plus!

Plus sérieusement: le truc le plus radical sans ajouter du poids à la basse, c'est de changer le point de fixation de la sangle (celui qui se trouve du côté du manche) vers l'intérieur du corps de la basse…

…en attendant d'autres conseils probablement plus experts…
xelalex35
bah non busty, c'est le contraire!!!

ca ca marche pour un T bird ou la corne supérieure est en retrait, donc on approche l'attache plus près du talon du manche pour avoir la fixation la plus près possible du haut de la basse, (de la tete)

mais sinon, la solution la plus simple, c'est une bonne grosse sangle bien large en cuir et zou!!!! ca glissera plus!

ce topic aurait pas été posté chez les gratteux à l'origine???
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
kyutyu
  • kyutyu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kyutyu
    le 04 Déc 2011, 23:25
Ouaip, le truc de la sangle évidemment.

Pas facile d'en trouver qui ne soient pas complètement ridicules ^^

C'est un problème récurrent sur les PB ?
kyutyu
  • kyutyu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kyutyu
    le 07 Déc 2011, 00:11
Citation:
tenir sa basse de la main gauche, c'est bien aussi (jamais pigé le coup de la basse qui pique du nez ???)

Ah mince ! C'est donc ça ??? Je me disais bien, je comprenais pas comment les autres bassistes arrivaient à jouer autre chose que mi-la-re-sol. Je pensais qu'ils changeaient d'accordage super vite, mais là je comprends mieux !

Trêve de plaisanterie, pour répondre à ta remarque, eh bien, avec une basse qui pique du nez, tu passes ton temps en jouant à "forcer" pour la maintenir ou à devoir la ramener à la position qui te convient. C'est assez agaçant à la longue et nuit surtout au confort de jeu.

Parceque mine de rien, quand on joue on ne tient pas vraiment le manche, on s'y appuie évidemment, mais il est censé "tenir tout seul" sans effort dans la position qui va bien. Pour moi légèrement incliné vers le haut.
Duroc
  • Duroc
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Duroc
    le 07 Déc 2011, 05:21
Heu ... disons qu'une jazz bass ou une P bass c'est pas les basses les plus déséquilibrées du monde !!! Après ça dépend des modèles, de l'assemblage, etc... En fait il doit y avoir un point d'équilibre (centre de gravité si tu veux) où ta basse ne penche ni vers le manche, ni en arrière. Si ce point n'existe pas, c'st qu'il y a un défaut de conception de la basse. Pour infos, j'ai jamais vu de bassistes être obligé de rattrapper son manche lorsqu'il lachait sa basse !! Donc il te suffit de trouver la bonne position debout (changer ta sangle si besoin...) pour que ta basse soit en équilibre.

Sur les Jazz ou Pbass, j'ai vu des tas de types qui jouent dessus et aucun qui ne surveille son manche du coin de l'oeil au cas où il souhaiterait se faire la malle... Donc cherche ce point d'équilibre et travaille ta position en partant de lui... Après une bonne sangle est toujours plus confortable si tu joues longtemps debout !!!
xelalex35
Duroc a écrit :
Si ce point n'existe pas, c'st qu'il y a un défaut de conception de la basse.

ou que c'est une basse extra terrestre tous les objets ont un centre de gravité.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Déc 2011, 10:30
dont la position est assez facile à déterminer, d'ailleurs : il suffit de suspendre la basse successivement en trois points différents et de repérer l'intersection des directions de la ficelle.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le 08 Déc 2011, 00:19
Achete surtout une bonne sangle bien large avant de casser ta basse en la suspendant avec les 3 ficelles.

J'ai entendu dire que pendant l'hiver 1962, ya un petit rigolo qui a changé les mécaniques fender par des mécaniques en plomb. Un bien meilleur sustain car le plomb c'est lourd
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

jo la chope
kyutyu a écrit :
Citation:
tenir sa basse de la main gauche, c'est bien aussi (jamais pigé le coup de la basse qui pique du nez ???)

Ah mince ! C'est donc ça ??? Je me disais bien, je comprenais pas comment les autres bassistes arrivaient à jouer autre chose que mi-la-re-sol. Je pensais qu'ils changeaient d'accordage super vite, mais là je comprends mieux !

Trêve de plaisanterie, pour répondre à ta remarque, eh bien, avec une basse qui pique du nez, tu passes ton temps en jouant à "forcer" pour la maintenir ou à devoir la ramener à la position qui te convient. C'est assez agaçant à la longue et nuit surtout au confort de jeu.

Parceque mine de rien, quand on joue on ne tient pas vraiment le manche, on s'y appuie évidemment, mais il est censé "tenir tout seul" sans effort dans la position qui va bien. Pour moi légèrement incliné vers le haut.

J'ai une PB et une Tbird : la PB ne pique pas et la Tbird réputée pour tomber ne tombe effectivement que si ma gauche ne tient pas la manche. Comme je joue en tenant le manche en main, il ne tombe pas, et je me sers de tout le manche (de haut en bas).

En ce moment sur basse électrique...