La guitare: C'est dangereux?

patchtdi
Hello tout le monde,

Alors voila je fais mon petit chemin dans la basse en progressant lentement mais plus ou moins surement.

Et voila que crac je vois ma vielle guitare folk qui traine et je me dis que pour élargir mes horizons musicaux (comprendre: appréhender la musique sous différents angles) je gratterais bien un petit peu.

Et hop la je me pose une question (sans doute pas la plus intelligente qui ait été posée sur ce forum): est-ce qu'il est dangereux pour un bassiste encore un peu balbutiant d'apprendre un peu de guitare? Dans la mesure où les habitudes sont un peu différentes, les tailles & espaces également...

D'où ma question.

Alors au vu de vos profils matériels, je remarque pas mal d'entre vous ont une télé ou une strat qui traine entre vos belles basses. Donc je suppose que la réponse est non. Mais je souhaite quand même avoir vos réactions histoire de ne pas mettre en péril les bases fragiles que j'ai mise en place.

Déjà merci pour vos réactions.
Gribousine & Basse
zizplouf
Salut a priori si tu met pas la basse au placard pour la gratte et que tu reste rigoureux dans les deux instrument ya pas de raisons que ça marche pas. Travail bien les deux et ne néglige aucun des deux.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 20 Oct 2010, 14:08
arrête tout malheureux, tu cours un grave danger !!!
il est de notoriété publique que selon certaines notes jouées qui n'appartiennent qu'à la tessiture de la guitare diaboliquement six-cordes, selon l'ordre dans lequel tu les joues et selon leur intensité, tu pourrais par mégarde convoquer un génie malfaisant translucide qui émanera de la rosace pour pénétrer perfidement en toi à l'insu de ton plein gré par tes narines, te poussera à jouer devant un miroir qui reflètera toujours l'image bien sage du garçon paisible que tu es tandis que toi, sans le savoir, tu te contorsionneras dans une chorégraphie sans nom, tu baveras et tu shredderas comme un forcené, ça va terroriser tes amis et à la fin, il y a un loup qui vient et qui vous mange tous.

nan, sérieux, fais gaffe, quoi, merde.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
patchtdi
zoemix a écrit :
arrête tout malheureux, tu cours un grave danger !!!
il est de notoriété publique que selon certaines notes jouées qui n'appartiennent qu'à la tessiture de la guitare diaboliquement six-cordes, selon l'ordre dans lequel tu les joues et selon leur intensité, tu pourrais par mégarde convoquer un génie malfaisant translucide qui émanera de la rosace pour pénétrer perfidement en toi à l'insu de ton plein gré par tes narines, te poussera à jouer devant un miroir qui reflètera toujours l'image bien sage du garçon paisible que tu es tandis que toi, sans le savoir, tu te contorsionneras dans une chorégraphie sans nom, tu baveras et tu shredderas comme un forcené, ça va terroriser tes amis et à la fin, il y a un loup qui vient et qui vous mange tous.

nan, sérieux, fais gaffe, quoi, merde.

Et si je mets un pince nez pour pas qu'il puisse entrer par les narines?

Bon allez je prends ca pour un non.

Merci pour vos réponses :-) (et pour la créativité dans celle de Zoemix ;-). Me disait aussi que c'était une bête question... bah j'avais envie de poster...
Gribousine & Basse
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 20 Oct 2010, 19:00
Y'a aucune contre indication pour ma part car ce sont des instruments proches dans la structures mais très différents à jouer.

Bon je joue plus de basse pour l'instant. Mais avant ca m'a bien aidé, surtout l'apport de la basse sur mon jeu de guitare au niveau du rythme et du groove. A l'inverse ayant bossé les gammes et accords sur guitare c'est passé tout seul sur la basse. Bref, des instruments complémentaires.

Regarde cette vidéo, le monsieur est un kador de la guitare à a base

Je suis sur que quelqu'un pourra poster un contre exemple de bassiste qui fait des merveilles à la guitare.
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le 20 Oct 2010, 19:28
Evite juste de devenir guitariste dans le processus. C'est ce qu'on mon frère a fait, ça casse les oreilles :X
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 20 Oct 2010, 21:59
Kreeg a écrit :
Evite juste de devenir guitariste dans le processus. C'est ce qu'on mon frère a fait, ça casse les oreilles :X

Il a pas tort Kreeg. La gratte c'est bon pour tomber les filles au bord d'un feu quand t'as pas de prise à proximité pour brancher ta basse.
patchtdi
Merci pour vos conseils :-)

Je ferai attention promis... Mais a priori pas de danger parce que je dispose d'un super guitariste... donc je reste bien sur les fréquences graves (même si j'ai encore un peu de mal à chanter et à basser en même temps :s)
Gribousine & Basse
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 20 Oct 2010, 22:07
kurvarthias a écrit :
Il a pas tort Kreeg. La gratte c'est bon pour tomber les filles au bord d'un feu

Et si elles prennent feu ???
Pyromane va ....
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
zizplouf
Devient bon guitariste avec une mentalité de bassiste et tu auras tout gagné. Sans déc. Moi qui suis guitariste depuis longtemps je regrette vraiment pas jouer de basse et j'ai pas le courtage de me mettre a un autre instrument. Donc hésite pas bosse 200 instrument tu le regretteras pas
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 20 Oct 2010, 23:23
kurvarthias a écrit :
Regarde cette vidéo, le monsieur est un kador de la guitare à a base.
s'agissait de faire gaffe à pas mettre deux S...

sinon, elle est franchement terrible cette tite vidéo. y avait quand même des idées bien barrées dans l'air...........
ça me rappelle un concert de Bumcello que j'ai vu l'été dernier dans le sud-ouest, y a eu des grands moments comme ça, auquel t'es juste content d'avoir assisté.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
rhoooooo putain ouai!!!!!!!!!!

ca me fait penser à la vidéo qui a été posté il y a quelques jours d'un gamin style bass shredder le posteur était impressionné, on aurait dut lui montrer celle la!!!

on peut pas dire qu'il joue lentement le bireli, mais bordel qu'est ce que c'est bon!!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
nowhereman579
Sinon y'a Christophe Godin qui mélange basse et guitare ...
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le 21 Oct 2010, 14:25
Christophe Godin a écrit :
Oops, sorry!!

J'ai toujours un peu de mal avec le slap à la guitare, ca fait très brouillon je trouve. La vidéo est bien sympa en tout cas
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
bustyblonde
nowhereman579 a écrit :
Sinon y'a Christophe Godin qui mélange basse et guitare ...

N'empêche que, malgré la gratte, ça reste un très bon tuto pour les bases du slap. C'est vraiment par ce genre d'enchainements qu'on commence…

"That makes the guitar happy!" (3:20")

En ce moment sur basse électrique...