Dodo13 a écrit :
Je continue sur ma lancée
Je sais qu'il y a une section effets... mais comme on est déjà 3 ou 4 à traîner ici, je n'ose imaginer le désert de la section effets basse
Bref... je sais que la plupart ici sont plug n play, mais les autres, vous utilisez quoi ?
C'était mon cas, et puis pendant le confinement puis les vacances, envie de tester des choses, envie d'acheter... je me suis retrouvé avec ça
La reverb, la fuzz et le preamp sont utiles pour mon jeu en groupe. Le preamp est branché dans la sono, la fuzz permet d'alourdir certains refrains énervés, la reverb plutôt des passages légers/planants.
L'octaver est très sympas mais plutôt pour le jeu tout seul.
L'auto-wah c'est de la daube, même pour 20€ c'était vraiment un mauvais achat, et le tremolo me sert plus à la guitare... encore que, avec l'octaver ça donne un effet sympa pour jouer seul. Plutôt content du résultat. Si je devais changer un truc : je prendrais un looper plus compact que mon jamman pour le mettre à la place des 2 pédales mooer.
Et autre délire avec tout ça (en achetant une ABY box à 15€) :
Signal A -> octave up -> Boss DS1 -> ampli gratte
Signal B -> fuzz -> preamp -> ampli basse
Si je savais chanter, un projet bass/batterie me tenterait beaucoup. Si je savais chanter...
Un avis rapide sur la question des effets à la basse de quelqu'un qui joue la plupart du temps basse pluggée en direct dans l'ampli mais qui n'est pas hostile pour autant à utiliser des effets de temps à autre.
Effets de modulation (chorus, phaser, flanger) : à utiliser avec parcimonie. Le souci avec ce type d'effets c'est le côté un peu "detune" que ça donne et qui peut s'avérer gênant en groupe. Le seul contrexemple qui me vient en tête étant Police...
Filtres (autowah) : ça peut donner des résultats géniaux mais, vu que ça dépend beaucoup de la dynamique, ça peut être galère à bien régler et ça nécessite donc une bonne technique pour contrôler l'effet. Un compresseur en amont peut aider dans une certaine mesure. Couplé à d'autres effets (Octaver, Fuzz) ça peut donner des résultats assez énormes.
Distos/Fuzz : je suis pas un grand utilisateur de ces effets, pas de grands avis sur la question. Juste signaler qu'une fuzz de type "gated" peut donner des résultats très sympa avec une basse.
Octaver : j'adore... ne pas hésiter à expérimenter en le couplant avec envelope filter, fuzz histoire de basculer dans un autre univers