L'accordage en live

Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 28 Fév 2011, 01:09
Bonjour les coupains

Je finis de repenser mon matos pour le live, et ça fait déjà quelques jours que je réfléchis à l'accordeur. Peut-être que votre expérience pourra m'être profitable.
À noter que j'aurai 2 basses (avec et sans frets) via une A/B box, et des morceaux en drop (donc réaccordages fréquents, ayant renoncé au D-tuner)

Les options que j'ai envisagées jusqu'ici sont :

À l'oreille
+ : rien à transporter, se passe de piles, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même si je suis faux
- : euh... non, ça va juste pas être possible

L'accordeur format cassette (via tuner out)
+ : pas besoin d'un jack de qualité, se glisse n'importe où
- : muter l'ampli manuellement, s'accorder, le dé-muter... un peu archaïque

L'accordeur format pédale (entre l'A/B et l'ampli)
+ : mute automatique, utilisation pratique et rapide
- : j'en ai pas encore, un bon petit jack et une alim de plus à prévoir (et à ne pas perdre)

L'accordeur pince (système piezzo)
+ : super compact et autonome, fonctionne aussi débranché ou en coupant le volume sur la basse
- : assez facile à égarer ou endommager, moins précis, moins sexy, impossible de le laisser en permanence vu que j'ai 2 basses

La pince m'attire passablement (quitte à en prendre une 2ème) mais j'ai pas souvenir d'avoir vu un seul bassiste utiliser ça en live ; je me dis qu'il y a probablement une raison (bonne ou pas, ça reste à voir).
Et vous, comment vous faites et pourquoi ?
xelalex35
pour ma part, c'est en pédale.

la question de l'alim ne se pose pas vraiment. le jour ou tu passe sur un bloc, ca ira tout seul. en attendant, tu peux mettre une pile; pour ce que tu utilise un accordeur.... a chaque fois c'est 15 seconde par 15 secondes, ca va pas chercher loin!

ensuite, évidemment la praticité. tu garde tes mains sur ta basse, paf un coup de pied, tu joue chaque corde, tu vérifie - rerègle ton accordage, coup de pied et action!!

plus simple que l'accordeur cassette, mais pas insurmontable non plus, certes!!

effectivement, plus chère. mais entre le patch et l'accordeur tu t'en tire pour 50 ou 55€ je pense.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 28 Fév 2011, 01:23
Je ne compte pas prendre de bloc, du moins tant que je joue avec ce groupe. J'ai testé quelques effets (notamment compresseur et overdrive qui m'ont suivi quelques temps) et j'y ai finalement renoncé (une basse qui sonne comme une basse, c'est sympa après tout)

Un truc auquel je repense grâce à ton intervention : dernièrement je jouais dans un microbistrot et on était tellement serrés que j'avais mis le polytune - emprunté - derrière moi (sous le tabouret de l'ampli guitare). Évidemment je n'ai pas manqué de marcher dessus pendant un morceau, faire arrêter tout le monde, chercher le problème pendant 5 minutes... (j'ai tout de même conservé un semblant de dignité en assumant ma bêtise au micro)

Avec un polytune et un monster jack, ça avoisinerait les 100€ :/
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 28 Fév 2011, 07:31
sinon il y a la solution accordeur en rack au dessus de l'ampli, avec le fx out pour le signal.

mais c'est assez cher
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 28 Fév 2011, 10:28
Pour ma part c'est pédale aussi, mais les piezzo sont très bien ! Et j'ai pu comparer mon Korg Pitchblack (pédale donc) avec le AW-2 (piezzo) de mon guitariste, et les deux sont tout aussi précis. Certes c'est pas très esthétique, mais c'est quand même pratique et c'est plus solide que ça en a l'air.
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 28 Fév 2011, 13:33
Accordeur pédale Boss ou Korg, éventuellement polytune

Je met ça à l'abri, à coté de l'ampli et je n'y ai jamais marché dessus en 2 ans de concerts.
Je m'accorde environ toute les 20/30 minutes entre 2 morceaux.
Yaourt Nature !
flx669
  • flx669
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    flx669
    le 28 Fév 2011, 14:04
En rack ou pédale, les accordeurs berhinger sont très bons aussi et le budget est vraiment léger pour une fonction et précision identique.
J'ai le TU300 depuis 3 ans et pour 20 €, je ne regrette vraiment pas mon achat...
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 28 Fév 2011, 14:27
Perso j'ai un accordeur rack Korg sur la sortie tuner out de l'Ampeg.
hyper plus précis que les autres accordeurs que j'ai pu avoir.

l'avantage de la TU-2 de boss c'est qu'elle sert d'alim pour d'autres pédales.

Tu rentres l'alim dans l'accordeur et tu ressorts avec une "grappe" pour alimenter le reste.
utilise sa cervelle à la détruire
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 28 Fév 2011, 16:05
Ouais, le rack irait assez bien avec le frigo ampeg du local qui ne m'appartient pas, et qui a justement une place de libre sous la tête. Par contre avec ma config, ça choquerait un peu d'avoir un accordeur plus gros que la tête (et je saurais pas où y mettre)

Le polytune fait aussi "grappe". Je ne vous bassine pas avec pour l'accordage polyphonique (un peu gadget surtout quand on n'a que 4 cordes), mais parce que c'est testé et approuvé dans une utilisation "standard", et qu'on les trouve à bon prix en magasin ici (à peu près = au prix du net)
Sur les Behringer, c'est le bypass qui me fait un peu souci. Si j'ai investi dans des jack de la mort, c'est pas pour pourrir la chaîne avec un élément cheap (j'ai eu un overdrive à eux, pas du tout convaincu)

Je pense que je vais tester la pince piezzo in situ pour un concert, et en fonction du résultat je prendrai ou non une pédale
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 02 Mar 2011, 16:40
Je suis carrément preneur de ton retour quant a l'utilisation de la pince.

Quand on joue sans pédale c'est plus pratique de ne pas se poser la question du placement de la pédale, de l'alimentation etc. juste pour l'accordeur.
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 03 Mar 2011, 00:31
J’ai déjà vu un guitariste jazz utiliser un Headstock Tuner Planet Waves comme le mien sur scène et sur sa superbe LP.
http://store.daddario.com/cate(...)Tuner

Coté qualité et précision, c’est aussi bon et sensible que la TU-2. J’ai testé sur Uke, guitare, basse, et même tout le clavier du piano, pas de soucis.

Pratique, ca consomme que dalle. Facile à lire, la lettre affichée passe d’orange à vert quand c’est bon. Apres ca ne donne pas le numéro des cordes, mais on s’en fout, de toute façon pour passer facilement en drop, tu te dois d’avoir un Tuner chromatique.

Maintenant entre un guitariste coincé sur un bout de tabouret au milieu d’un sextette sur une scène de cave new yorkaise et un bassiste changeant plusieurs fois de basses et de réglage sur un set?

J’aurais un peu peur de comprendre pourquoi il y a "Planet" dans le nom au moment ou je la verrait voler au bout de la salle. De plus suivant la tète (de la gratte, pas du public, ni du zicos), c’est plus ou moins facile (sur les Ovations par exemple, la pince prends sur le bout du bord arrondi et rajoute un effet "plop" aléatoire, distrayant et du meilleur gout.)

De plus la bête n’est pas donnée (mais il y a des modèle moins chères, mais moins beaux) et s’il en plus il t’en faut deux !
Quoique, comme dirait Z…, un tuner sur une fretless à moins de jouer qu’à vide ….

Bref, pas vraiment d’écart de prix entre 2 pinces et une pédale. (De là a échanger un baril de pédales contre deux de pinces, Monseigneur ? cela mérite réflexion)
Sinon, parlant de pédale, les TU-2 (et surement aussi leurs sœurs) consomment de la pile dès qu’un jack est dans l’input. Moi qui ne débranche jamais rien, je me suis fait prendre plus d’une fois … et j’ai fini par mettre un bloc !
Pour ton utilisation, je jouerais la sécurité, avec une pédale et une alim. Si la scène est petite, tu la pose bêtement sur l’ampli.
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 03 Mar 2011, 14:05
J'ai déjà une pince Korg, que j'utilise avec succès surtout sur guitare. Elle a du mal avec le "low B" des 5 cordes (faut le sortir en harmonique), mais vu que je descends pas plus bas que D je m'en fous un peu.

Effectivement mes basses ont des tête un peu "old school" qui pourraient poser problème dans le feu de l'action. Au pire je dois pouvoir y accrocher sur le pied de micro quand je ne m'accorde pas - j'avais oublié de préciser que je fais des choeurs.
mojose66
Pour ma part que ce soit pour la basse ou la guitare je m'accorde avec un tuner au moment de la balance et je vérifie quelques minutes avant de monter sur scène, pendant le set jamais.

En ce moment sur basse électrique...