Jouer en Fanfare

• Publié par
    seif
    le 30 Juin 2006, 19:03
Bonjour à tous,

j'ai rapidement cherché mais je n'ai pas eu la réponse que je désirais, je vous explique, un de mes amis m'a montré une basse électrique et j'ai adoré, seulement j'aimerais pouvoir en jouer dans une fanfare
alors pour vous expliquer, comme dans toute fanfare le but est de faire un max de bruit ... et on a remarqué qu'un saxophone par exemple se faisait couvrir par le bruit du reste de la fanfare ( trompettes, trombone... )

donc mes questions sont les suivantes : avec une basse acoustique est-ce que l'on peut faire assez de bruit ? et avec une basse electrique ? mais le souçi c'est que le caisson je suppose qu'on est obligé de le brancher ...

pouvez vous me donner votre avis sachant qu'on est quand même une fanfare qui ne bouge généralement pas lorsqu'on joue, donc pas besoin de transporter le caisson en gros

je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée
Kirthart
Si un saxophone se fais couvrir par le reste, une accoustique n'y pense même pas, il te faut un ampli qu'il faudra brancher (sauf si c'est un tout petit pouvant marcher sur piles, mais tu ne sera peut être pas assès fort, surement même)
A vendre :
Ampli Drive Bass30 ---> https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
  • Publié par
    seif
    le 30 Juin 2006, 19:35
merci de ta réponse, mais franchement j'ai adoré la basse que j'ai vu chez mon ami donc je vais sérieusement y réfléchir et voir si c'est possible, je voulais demander au passage pour combien j'en aurai en gros pour une bonne basse electrique munie d'un ampli qui pourrai être entendu en fanfare ... merci
Daka
  • Daka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Daka
    le 30 Juin 2006, 20:25
un petit 300€ pour une bonne basse pour débuter
et un bon 500€ pour un ampli capable de te faire entendre en fanfare (surtout si tu joues en extérieur)
Kirthart
Pour la basse je dirais en gros 300 euros aussi, un peu moins pour de l'occaz. Tu peux même trouver des basses d'occaz (des basses d'étude, pas des chefs d'oeuvre de luthier bien sur) dans les environs de 100 euros.

Après pour l'ampli bah ça dépend beaucoup, étant donné que tu es novice tu ne recherche pas un son particulier je pense, je me trompe ?

Si tu cherche un son en particulier dis le et on pourra t'orrienter sur certaines marques et models d'amplis bien spécifique. Sinon pareil en occaz tu peux avoir des amplis qui crache pas mal pour pas très cher, 500 euros c'est vraiment cher, tu trouvera surement en dessous.

Par exemple ce bon vieux Fender Rumble 100 qui à mon avis te suffira coute d'occaz dans les 300 euros il me semble, et c'est un bon ampli ! Donc 500 euros oui mais uniquement pour du neuf de qualité déjà plus que respectable.
A vendre :
Ampli Drive Bass30 ---> https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
Novitche
Sinon Fender faisait un petit ampli portable... J'utilisais ça pour les déambulations avec la troupe : une petite besace et hop c'est dans le sac et tu joues 5/6 heures avec.

L'inconvéniant c'est que ça pese lourd!!! En fait j'avais la sangle de la basse en droitier (épaule gauche, flanc droit) et la besace en croisé (épaule droite, flanc gauche). Ajoute à ça un beau costume moyenageux -cuire et laine- et le soleil...

Coté son, bien sur que c'est pas génial; Les médium aigue ressortaient (ampli guitare). Et surtout c'est assez directionnel (par la forme et les fréquences) et donc c'est difficile de selectionner la personne qui va entendre ta basse

ça reste pratique et sympa quand meme... Une fanfare privilégie la chaleure et l'ambiance plutot que la qualité du son, sinon elle ne jouerait pas dehors

Sauf quand tu as les petits Kévins qui te balancent les serpentins dans la tronche sur les conseils avisé du pere "vise lui les yeux"... où ceux qui font des croches pattes aux échassiers pour rigoler... mais c'est une autre histoire ^^
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 30 Juin 2006, 21:24
Les fanfares sont composées de cuivres, bois et percussions. Pas de cordes.
Une basse de fanfare, c'est ça :

Tu n'as absolument aucune chance de te faire entendre avec une basse acoustique ni même une contrebasse.
Une fanfare qui ne bouge pas, c'est une harmonie.
  • Publié par
    seif
    le 01 Juil 2006, 12:18
merci pour vos réponses, je crois que jazz ad a raison je vais m'orienter vers un autre instrument
arbazer
  • Publié par
    arbazer
    le 01 Juil 2006, 12:45
Jazz Ad a écrit :
Les fanfares sont composées de cuivres, bois et percussions. Pas de cordes.
Une basse de fanfare, c'est ça :

Tu n'as absolument aucune chance de te faire entendre avec une basse acoustique ni même une contrebasse.
Une fanfare qui ne bouge pas, c'est une harmonie.

heureusement que t'était pas la en 1789
c'est pas toi qui aurai fait avancer la revolution

VIVE LES FANFARE AVEC INSTRUMENT AMPLIFIé
http://www.myspace.com/lesnave(...)ument (Chanson Française)
http://www.myspace.com/stereoshed (Funk Rock qui déboite)
www.tripotesec.com (Chanson Festive humoristique)
Eur0nymous
Il insistait surtout sur le fait que les fanfares sont des orchestres "mouvants", donc a part si quelqu'un se porte l'ampli ou si une bagnole te suit...
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
Jazz Ad
  • Jazz Ad
On peut aussi tremper les navets dans l'huile et appeler ça des frites.
Ou ajouter une batterie syncopée et dire que c'est du new metal.
Je préfère appeler les choses par leur nom et trouver une dénomination correcte pour les concepts nouveaux.
Daka
  • Daka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Daka
    le 01 Juil 2006, 14:39
seif a écrit :
merci pour vos réponses, je crois que jazz ad a raison je vais m'orienter vers un autre instrument

youpi la motivation...
arbazer
Jazz Ad a écrit :
On peut aussi tremper les navets dans l'huile et appeler ça des frites.
Ou ajouter une batterie syncopée et dire que c'est du new metal.
Je préfère appeler les choses par leur nom et trouver une dénomination correcte pour les concepts nouveaux.

la "new fanfare"
http://www.myspace.com/lesnave(...)ument (Chanson Française)
http://www.myspace.com/stereoshed (Funk Rock qui déboite)
www.tripotesec.com (Chanson Festive humoristique)
Jazz Ad
  • Jazz Ad
On joue du Nu fanfare yeah !
  • Publié par
    seif
    le 01 Juil 2006, 23:56
Daka a écrit :
seif a écrit :

youpi la motivation...

tu as un avis je suis tout ouïe si tu peux me prouver que c'est possible

En ce moment sur basse électrique...