cyion a écrit :
Le bassiste chanteur qui me vient à l'esprit comme ça , c'est Paul Mac Cartney, il arrivait à chanter juste et jouer des parties pas très faciles à la basse quoique je ne l'ai jamais vu jouer "Day Tripper" en live, si quelqu'un l'a vu ce serait tres intéressant.
Concernant ton problème, le travail basse/chant est comparable à batterie/chant c'est à dire, être rythmiquement "stable" et efficace et en même temps lyrique et juste, apparement ton problème serait plus d'ordre harmonique, as tu déjà fais des choeurs ? Posé une tierce sur une tonique ? Voilà ton problème je pense, ton chant à tendance à suivre ton oreille, c'est un grand classique je te rassure .
Voici un petit exercice très simple qui te permetra de "dessolidariser" ton oreille et ta main.
Tempo : 60 jusqu'à 100 par paliers de 10.
Tu vas faire une gamme (cliquée) en majeur et suivre au chant en "canon", c'est à dire que, sur une gamme par exemple de DO, tu joueras DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI. Ton accompagnement au chant commencera sur le RE.
Ensuite de DO, tu passeras sur la gamme de RE et ainsi de suite. Lorsque tu arriveras à maîtriser en Maj, tu passeras sur une gamme mineure, c'est plus dur encore car la tierce mineure est.......délicate , il faut la vouvoyer
))
Si ce petit travail te convient, si tu vois des progrets, tu pourras decliner à l'infini les schémas, par exemple, jouer la tonique et vocaliser sur la tierce (sans canon cette fois) pendant que ta basse fera DO,RE,MI......Le chant fera MI,FA,SOL.... Puis en gamme mineure ascendant et.....descendant évidement, sinon, c'est trop facile
Un autre conseil, détermine dès la composition du titres tes parties ( chant+basse ) ta basse doit acompagner ton chant et pas le contraire.
Maintenant, si on prend quelques exemples, tu remarqueras que Sting avec Police joue des parties basses hyper simplissimes, en solo, il en joue tres peu, Phil Collins en live se fait aider par un deuxième batteur, d'autres bassistes s'accompagnent en slap, donc une main gauche simple compensée par une main droite généreuse ( Mark King, TM Stevens...)
D'une manière générale, concentre toi plutôt sur ton chant, ton jeu de basse ne devrait pas te poser de problèmes et n'oublions pas que De Palmas a laché sa basse pour mieux chanter, tu vois, ce n'est pas si simple, et comme j'aime bien dire " si la basse était si facile à jouer tout le monde en ferait ".
A bon? De Palmas était bassiste? il a laché la basse mais pas la guitare on dirai lol