Jouer de la basse en gaucher et de la guitare en droitier!

Rappel du dernier message de la page précédente :
guiguidu59
Merci beaucoup pour ton explication! Je ne vais donc pas essayer la basse en gaucher, ca ne m'apportera rien (même si je fais de la batterie) de plus qu'une basse droitier Je laisse donc tomber...

Encore merci
Invité
  • Invité
Ca sert à rien du tout de jouer de la basse en gaucher si tu joues de la gratte en droitier. Pour faire marcher ton cerveau comme dit plus haut c'est la batterie, basse et guitare ne servent à rien dans ce cas.
Doc Loco
guiguidu59 a écrit :


Niveau lenon, ouais, justement, je pensais qu'il jouait pas de basse non plus mais foes m'a dit le contraire en disant qu'il prenait même la seule basse gauchère du groupe pour jouer...


Euhhhhhh ...non. L'histoire, c'est que aux débuts du groupe, le bassiste s'appelait Stu Sutcliffe. Un droitier. Quant il quitte le groupe (encore dans la période bordels d'Hambourg, donc avant la célébrité), un des trois guitaristes (Lennon, Harrison, McCartney) est obligé de prendre la basse. Tous sont réticents et c'est McCartney qui "perd" (ironique pour celui qui deviendra un des plus grands bassistes de tous les temps ). Mais il est gaucher, et dan sles premiers jours, ayant hérité de la basse droitière de Stu, il la jouera en gaucher (avec les cordes inversées donc). Mais très vite il ira s'acheter sa propre basse, la célèbre Hofner.

Rien a voir avec Lennon donc. Par contre, il est vrai que Lennon jouera parfois de la basse en studio (par exemple quand Paul est au piano - sur Hey Jude - ou quand Paul est à la guitare - sur Helter Skelter), mais sur ses propres instruments de droitier.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • #20
  • Publié par
    Sly_ny
    le 12 Juin 2010, 20:04
Hello,

Heu la bass utilisée par John (et George également) sur l'album blanc est une Fender VI sunburn de 68 droitière, la légende parle aussi d'une JB droitière utilisée par George sur Abbey Road. J'ai aussi le souvenir d'avoir vu (dans un Hard Rock Café ???) une Rick 4001 Jetglo droitière ayant appartenue a John (peut-être un falke ??)
Je suis sur que Doc à toutes les infos et pédigrées de ces instruments

Pour la petite histoire, Paul joue aussi de la contrebasse en gaucher

Alors qu'il joue de la batterie en droitier (grosse caisse a droite et charleston a gauche) et du piano aussi en droitier, forcement …

Cela dit les instruments classique, ne s'inverse pas en théorie, (on peut trouver des violons gaucher- mais faut imaginer le bordel et les risques avec les archets dans un orchestre )

Cela dit moi je suis ambidextre (ou gaucher contrarier, on sait plus très bien …)
Et si je peux écrire dessiner, tenir un marteau ou un tournevis avec la main droite ou la gauche. Je suis incapable de jouer en gaucher sur une basse ou une gratte. Si si j’ai essayé !

Mon sentiment sur le sens de l’instrument c’est que ca doit venir naturellement, si tu attrape un gratte en gaucher, faut pas se poser de question. Je suis sur que ni Hendrix ni Mac, se sont jamais posée la question. Et ai jamais tu pose la question, c’est qu’il faut jouer en droitier. Nombre d’instrumentiste gaucher joue en droitier, et beaucoup d’instruments ne laissent de toute façon pas le choix.

Et pour finir des droitiers jouant en gaucher, ou pouvant jouer dans les deux sens. Je n’ai pas de cas en mémoire … peut-être que les super pros du fofo ont des exemples (après tout il faut de tout faire un monde …) mais la démarche me semble un peu étrange.

Donc tiens ta basse a droite, inverse ton jeu ou tes cordes, ou mieux, échange avec un vrai gaucher ….
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
SickLameAndLazy
Sly_ny a écrit :
Et pour finir des droitiers jouant en gaucher, ou pouvant jouer dans les deux sens. Je n’ai pas de cas en mémoire … peut-être que les super pros du fofo ont des exemples (après tout il faut de tout faire un monde …) mais la démarche me semble un peu étrange.






Maintenant, c'est le seul que je connaisse (mais bon, c'est pas l'un des moindre )
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Invité
  • Invité
Comme c'est vilain.
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • #23
  • Publié par
    Sly_ny
    le 12 Juin 2010, 20:47
Oui, je connais, bien sur, mais il est gaucher ... pas droitier ... ou ambidextre. Si cette notion existe vraiment, car il semblerait que depuis que l'on ne brime plus les gauchers dans l'apprentissage de l'écriture, il y a de moins en moins d'ambidextres ...
En fait j'ai trouve un cas intéressant : Eric Gales, droitier qui joue a gauche sur une guitare droitière, enfin plutôt a gauche mais avec le Mi en bas. La légende dit qu'il aurait apprit avec son frère gaucher, et qu’in ne savais pas que l'instrument pouvais se tenir dans l'autre sens .... Peut-être que personne lui a dit depuis… j’espère qu’il ne lit pas ce fofo …


la fender gauchère manche a droite est un cas, non ????

Pour Paul, j’ai dit une connerie, il a commencé la gratte en droitier, puis à changer très vite, pour jouer en vrais gaucher. Ringo, gaucher également, joue sur des kits droitiers, mais avec attaque mains gauche. (C’est bon vous suivez toujours ???)
Ca explique peut-être que Paul joue de la batterie comme ca aussi ?
En me posant la question pour moi, il semblerait que j’ai plus naturellement une attaque à gauche aussi. Faut que j’achète une batterie pour vérifier ca... lol
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
guiguidu59
Merci pour ces diverses précisions Effectivement, instinctivement, je prend la basse en droitier donc, comme tu l'as dit, il vaudrait mieux que je trouve une basse droitier

Encore merci pour ta réponse, qui m'a bien éclairé dans mon choix

Ps : je suis même pas ambidextre donc pas la peine (au fait, comment devient-on ambidextre?! )

A+ et bonne soirée
Invité
  • Invité
Y'a Dick Dale et Albert King aussi qui jouent avec le mi aigu en haut. C'est peu conventionnele mais pourquoi pas
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • #26
  • Publié par
    Sly_ny
    le 12 Juin 2010, 22:54
guiguidu59 a écrit :
Ps : je suis même pas ambidextre donc pas la peine (au fait, comment devient-on ambidextre?! )


C’est une bonne question, je ne crois pas qu’il y a une bonne réponse.

Déjà est on ambidextre ou pas (comme on est Blond ou Brun) ? Ou deviens-ton ambidextre ?

Pour simplifier il y a des vrais droitiers, et des vrais gauchers. C'est-à-dire œil mains et pied du même cote.
L’œil directeur c’est facile, c’est le vieux test fait a l’armée pour déterminer de quel coté tu dois tenir ton arme pour pas te prendre l’éjection de la cartouche dans la gueule.
Tu pointes bras tendu un repère au loin, et tu rapproche ton doigt qui doit venir se poser sur ton œil directeur. Pour moi c’est clair c’est le droit.
Le pied directeur, c’est celui avec le quel tu commences à marcher. Debout au repos, si on te dis marche quel pied bouge le premier. Également, si tu dois frapper dans une balle comme tirer un penalty, quel pied tu utilises naturellement ? Pour moi aussi c’est le droit, même si je peux utiliser le gauche, instinctivement, c’est le droit qui prime.
Pour la main c’est plus compliqué ! a cause de la pression sociale, et des objets qui sont majoritairement oriente droitier. Même le vocabulaire est oriente droitier. Une belle planche est droite, une tordue, est gauchie. Droit c’est bien, gauche c’est mal. La justice se base sur le droit, un maladroit est gauche. Tu te tiens droit dans tes bottes, mais tu mets de l’argent à gauche. En italien (et en latin) , gauche se dit sinistra .. C’est tout dire !!!!

Donc pour la main, si tu fais naturellement les choses avec la main droite, tu es droitier, dans le cas contraire, tu es gaucher. Maintenant ce n’est pas toujours si clair.

Di tu es très adroit des deux mains. Avec une grande dextérité (Dexte en latin veux dire droit) on peut avoir un peu de mal à déterminer ta latéralisation. Pour moi ca a jamais ete très claire, même si pour les taches que demande deux mains, petit j’avais la gauche en directeur (enfiler un fil dans le chat d’une aiguille, couper une feuille avec des ciseaux, ..) donc je devais être plutôt gaucher, mais avec le temps tu apprends a te servir plus de ta main droite, les ciseaux ca marche pas de la main gauche, écrire c’est plus facile de la mains droite tu repasse pas ta mains sur ce que tu viens d’écrire. Moi j’écris le plus souvent de la main droite, mais je peux le faire des deux, même signer par exemple.
Et même sur un tableau, je commence par la main gauche et a mi-chemin je change de main, pour pas avoir a me déplacer.
Tout ca pour dire, suis-je ambidextre de naissance, ou gaucher trop affirmé et avec le temps et en exerçant ma main droite, j’ai acquis une agilité des deux mains. Je n’en suis pas vraiment sur, même si penche plutôt pour la deuxième hypothèse.
Pour finir, Ambidextre viens du latin Ambi, « tous les deux » et Dextra, « Mains droite. » Donc celui qui a deux mains droite. Donc tout le contraire de celui qui a deux mains gauches. Lol
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #27
  • Publié par
    zoemix
    le 12 Juin 2010, 23:15
J'AI deux mains gauches.
mais l'une plus que l'autre.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...