guiguidu59 a écrit :
Ps : je suis même pas ambidextre donc pas la peine
(au fait, comment devient-on ambidextre?!
)
C’est une bonne question, je ne crois pas qu’il y a une bonne réponse.
Déjà est on ambidextre ou pas (comme on est Blond ou Brun) ? Ou deviens-ton ambidextre ?
Pour simplifier il y a des vrais droitiers, et des vrais gauchers. C'est-à-dire œil mains et pied du même cote.
L’œil directeur c’est facile, c’est le vieux test fait a l’armée pour déterminer de quel coté tu dois tenir ton arme pour pas te prendre l’éjection de la cartouche dans la gueule.
Tu pointes bras tendu un repère au loin, et tu rapproche ton doigt qui doit venir se poser sur ton œil directeur. Pour moi c’est clair c’est le droit.
Le pied directeur, c’est celui avec le quel tu commences à marcher. Debout au repos, si on te dis marche quel pied bouge le premier. Également, si tu dois frapper dans une balle comme tirer un penalty, quel pied tu utilises naturellement ? Pour moi aussi c’est le droit, même si je peux utiliser le gauche, instinctivement, c’est le droit qui prime.
Pour la main c’est plus compliqué ! a cause de la pression sociale, et des objets qui sont majoritairement oriente droitier. Même le vocabulaire est oriente droitier. Une belle planche est droite, une tordue, est gauchie. Droit c’est bien, gauche c’est mal. La justice se base sur le droit, un maladroit est gauche. Tu te tiens droit dans tes bottes, mais tu mets de l’argent à gauche. En italien (et en latin) , gauche se dit sinistra .. C’est tout dire !!!!
Donc pour la main, si tu fais naturellement les choses avec la main droite, tu es droitier, dans le cas contraire, tu es gaucher. Maintenant ce n’est pas toujours si clair.
Di tu es très adroit des deux mains. Avec une grande dextérité (Dexte en latin veux dire droit) on peut avoir un peu de mal à déterminer ta latéralisation. Pour moi ca a jamais ete très claire, même si pour les taches que demande deux mains, petit j’avais la gauche en directeur (enfiler un fil dans le chat d’une aiguille, couper une feuille avec des ciseaux, ..) donc je devais être plutôt gaucher, mais avec le temps tu apprends a te servir plus de ta main droite, les ciseaux ca marche pas de la main gauche, écrire c’est plus facile de la mains droite tu repasse pas ta mains sur ce que tu viens d’écrire. Moi j’écris le plus souvent de la main droite, mais je peux le faire des deux, même signer par exemple.
Et même sur un tableau, je commence par la main gauche et a mi-chemin je change de main, pour pas avoir a me déplacer.
Tout ca pour dire, suis-je ambidextre de naissance, ou gaucher trop affirmé et avec le temps et en exerçant ma main droite, j’ai acquis une agilité des deux mains. Je n’en suis pas vraiment sur, même si penche plutôt pour la deuxième hypothèse.
Pour finir, Ambidextre viens du latin Ambi, « tous les deux » et Dextra, « Mains droite. » Donc celui qui a deux mains droite. Donc tout le contraire de celui qui a deux mains gauches. Lol
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats