Jouer de la basse en gaucher et de la guitare en droitier!

guiguidu59
Bonjour,

A ma disposition, une basse de gaucher... Or, j'ai aussi une guitare droitier que je pratique depuis maintenant 5 ans...

Ma question, sera-t-il difficile pour moi de m'adapter à une basse gaucher?
Est-ce que je perdrais du niveau sur ma guitare droitier si je commence à jouer en gaucher sur la basse?

Je sais, question bizarre mais ca me fait rager d'avoir une basse de gaucher dans ma chambre ainsi qu'un super ampli... tout ca pour même pas y jouer!

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre...

Ps : des expériences vécues par hasard?
guiguidu59
Tiens, je ne savais pas... Merci

Par contre, je suis pas ambidextre, lui l'étais peut être? (je suis droitier mais ma main gauche a plus de facilité grace à la guitare )
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 05 Janv 2010, 00:18
non il ne l'étais pas. La seule basse du groupe était en gaucher.

moi je suis gaucher et je joue en droitier.. comme quoi on y arrive.
guiguidu59
Et il faut tout reprendre à 0 pour faire de la basse gaucher alors que je fais de la guitare droitier?

Et puis, ca peut que m'apporter du bon pour ma guitare non? Ma main droite sera plus agile... Par contre, j'espère que ma main gauche ne prendra pas de mauvaises habitudes

Qui jouait de la basse en temps normal dans les beatles?

Bon, je vais m'essayer à la basse gaucher (même s'il n'y a que john qui joue ainsi... On sera 2 comme ca )

Ouep, j'ai souvent entendu des gaucher qui jouent à droite mais il parrait que c'est bien pour beaucoup sur le coup mais tu seras limité ensuite je pense... (sinon, les droitier joueraient à gauche si on devait mettre la main la plus motrice sur le manche...). Au contraire, c'est la main qui gratte qui est la plus importante
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 05 Janv 2010, 00:55
À l'époque où je faisais du ping-pong presque sérieusement, le prof nous faisait systématiquement faire chaque exercices avec les 2 mains, arguant que "pratiquer avec la mauvaise main aide la bonne à faire juste". Je sais pas si c'est scientifiquement prouvé, peut-être que d'autres en savent plus. Toujours est-il que j'applique la méthode à la batterie depuis quelques années et ça me fait pas de mal
Néo basse
sinon, tu vend ta basse de gaucher et avec la thune, tu achete une de droitier......
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Janv 2010, 09:04
Neo est de bon conseil sur ce coup-là.

ou alors tu fais comme Hendrix, mais à la basse.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
foes
  • foes
  • Publié par
    foes
    le 05 Janv 2010, 10:25
guiguidu59 a écrit :

Ouep, j'ai souvent entendu des gaucher qui jouent à droite mais il parrait que c'est bien pour beaucoup sur le coup mais tu seras limité ensuite je pense... (sinon, les droitier joueraient à gauche si on devait mettre la main la plus motrice sur le manche...). Au contraire, c'est la main qui gratte qui est la plus importante

Il y a des droitiers qui sont plus à plaindre que moi je crois !
xelalex35
guiguidu59 a écrit :

Qui jouait de la basse en temps normal dans les beatles?

Tu déconne???!!!
C'était Mc Cartney!!

Mais sur certains morceaux c'était Lennon qui jouait les basses, mais sur SA basse, une fender je sais plus quel modèle, mais une basse de droitier, je sais pas ou tu tiens ces infos qu'il jouait en gaucher??
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
foes
  • foes
  • Publié par
    foes
    le 05 Janv 2010, 10:49
fender jazz bass sur l'album blanc
je ne connais pas la couleur de la basse par contre
guiguidu59
Merci énormément pour vos réponses... Alors, déjà, je ne peux pas inverser les cordes ou la revendre car c'est une basse sur laquelle mon père gaucher, aime jouer...

Niveau lenon, ouais, justement, je pensais qu'il jouait pas de basse non plus mais foes m'a dit le contraire en disant qu'il prenait même la seule basse gauchère du groupe pour jouer...

Sinon, Loann , merci pour ton témoignage, si on l'applique à mon cas, ca voudrait dire que je vais m'améliorer à la guitare en jouant en gaucher sur une basse... (bien que ce sont deux instruments différents... )

Merci à tous!
SickLameAndLazy
guiguidu59 a écrit :
Sinon, Loann , merci pour ton témoignage, si on l'applique à mon cas, ca voudrait dire que je vais m'améliorer à la guitare en jouant en gaucher sur une basse... (bien que ce sont deux instruments différents... )

Euh... je suis pas convaincu

Pour la batterie, oui, ce ne peut être que bénéfique car l'idéal est d'être complètement délié (avoir les deux bras et les deux jambes complètement indépendants les uns des autres), et c'est bien ça le plus compliqué (ah, les noeuds au cerveau!) donc travailler dans un sens puis dans l'autre ne peut que pousser à se délier.

Pour la guitare ou la basse, c'est d'avantage une question de coordination main droite/main gauche, avoir une main qui bombe alors que l'autre est à la masse fera un rendu dégueu au possible... Or, jouer tantôt en gaucher, tantôt en droitier, je ne suis pas sûr que ça aide à la coordination générale, la preuve en est que ton niveau de droitier tu le perds complètement si tu joues en gaucher!

Donc voila, maintenant perso j'ai pas testé mais je trouve que logiquement ça ne tient pas...

EDIT: d'ailleurs, toutes les techniques de basse que tu vas apprendre en gaucher, c'est pas du tout dit que tu pourras les ressortir en droitier donc bon...
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
guiguidu59
Merci beaucoup pour ton explication! Je ne vais donc pas essayer la basse en gaucher, ca ne m'apportera rien (même si je fais de la batterie) de plus qu'une basse droitier Je laisse donc tomber...

Encore merci

En ce moment sur basse électrique...