JJvoudrais savoir comment obtenir ce genre de son...

maestun
  • Publié par
    maestun
    le 27 Août 2012, 10:11
Bonjour à tous !
Donc, à la base je suis gratteux mais je m'achèterais bien une 'tite basse pour au moins enregistrer mes compos... Je cherche donc un modèle pas trop cher (400 € max) dont le son me conviendrait : un son de basse assez aigu, puissant et rauque (je compte jouer au médiator).

Exemple typique de son recherché, Nancy Boy de Placebo : (en particulier à 15/16 secondes, y'a une sorte de son "frisouillé" que j'adore).

C'est ptet tout con mais j'y connais pas grand chose, pourriez-vous me conseiller un modèle (voire des amps/effets) en particulier pour s'en rapprocher ?
Merci beaucoup !
RV31
  • RV31
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    RV31
    le 27 Août 2012, 13:18
salut Stefan Olsdal c est gibson thunderbird / ampeg tu devrais t en rapprocher
RV31
  • RV31
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    RV31
    le 27 Août 2012, 15:37
excuse moi je n avais pas vu ton budget
Papermate
Pourquoi? Il me semble avoir vu en magasin un Tbird de chez Epiphone pour 300€ dans un magasin pres de chez moi... Si tu est guitariste, tu a deja l'ampli j'imagine, en bidouillant un peu les réglages ca doit être possible...

Je me trompe?
I'm all I ever wanted to be... A child with a credit card...

It's better to look good, than to feel good...
maestun
  • Publié par
    maestun
    le 27 Août 2012, 16:50
En fait, ma question n'est pas vraiment de connaitre le matos du bassiste de Placebo, mais plutôt de savoir comment on peut obtenir ce genre de son... de la culture générale quoi

J'ai pu essayer une Cort A4 et une Jazz Bass, le son m'a paru franchement différent, très (trop ?) rond, pas rock ni incisif... Je me trompe ?:
H0tKetchup
Pour moi c'est une basse avec peu d'aigus dans un ampli ou les aigus sont un peu poussées, avec un léger drive.

Je pense qu'on peut trouver un son de ce type sans trop de difficulté avec un basse type Precision (action des cordes basse pour les sons de frettes) et une Tech21 VTBass.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 27 Août 2012, 18:25
Le son n'est généralement pas super chargé en graves, je dirais plutôt un truc genre Jazz Bass.
Je partage l'analyse mediator/drive/beaucoup d'aigus.
Il y a aussi 2 pédales qu'il utilise à foison : EHX Bass Micro Synth et Big Muff.
H0tKetchup
Peut-être bien une Jazz Bass, c'est ce qu'il a dans le clip (mais bon, on met ce qu'on veut dans les clips et prend ce qui plait en studio) ...

Sur les grosses attaques il me semble pourtant reconnaître le médium d'une PB à la NoMeansNo

Mais bon ...
A toi de voir ce que tu préfères entre type Jazz et type Precision.

Les séries Classic Vibe et Vintage Modified de Squier sont ce que l'on recommande habituellement compte tenu de leur très bon rapport Q/P pour les budgets modestes. Ca se trouve aisément en occas'.
maestun
Merci pour ces infos !

Yes, le son du clip de NoMeansNo colle bien à ce que je recherche, c'est ce son "gastrique" (ouais bon ça me fait penser à mes remugles dans le bide les lendemains de cuite )
C'est donc bien une Precision sur ce morceau ?

Sur le 2è clip, en slap, j'ai une préférence pour la Precision, le son semble plus "fat", y'a plus d'attaque je trouve.
En fingerstyle, léger avantage pour la Jazz, moins "effacée".
Et je peux aussi dire que je n'aime pas le son de la Stingray, je le trouve un peu fade comparé aux autres...

Après j'ai aussi trouvé ce clip :
Et là je suis désolé mais j'ai pas vraiment vu de différence entre la Precicion et la Jazz (enfin si, la Jazz Custom Shop est au-dessus du lot)
H0tKetchup
maestun a écrit :
Yes, le son du clip de NoMeansNo colle bien à ce que je recherche, c'est ce son "gastrique" (ouais bon ça me fait penser à mes remugles dans le bide les lendemains de cuite )
C'est donc bien une Precision sur ce morceau ?

Oui, Rob Wright de NoMeansNo a toujours utilisé une Precision Bass.

En ce moment sur basse électrique...