Jeune bassiste qui rame

bonjour je suis nouveau ici.

alors voila je joue de la basse depuis 1 an et demi, je travaille généralement de manière autodidacte. j'apprend grace à guitar pro. mais depuis 1 ou 2 mois avec deux amis nous avons former un groupe. probleme que j'ai est que le guitariste du groupe est exellent et que je ne connait pas vraiment la théorie musical. alors lorsqu'il balance un riff je n'arrivent pas a trouver quelque chose à mettre dessus, si ce n'est que de reprende son riff. alors si vous pouviez me conseillez une méthode rapide pour arriver à combler ce manque. il faudrait sourtout que je sache quelle note vas bien avec telle autres etc. merci
Julien_2B
les gammes pentatoniques, apprends ca, deja t aura plus de facilitées..
enfin perso, moi je fais ca.
Skalamandre a écrit :
Beaucoups de posts traitent de ce sujet.

Joues tu avec un batteur ?

oui je joue avec un batteur
la musique commence la ou s'arrête les mots
Julien_2B a écrit :
les gammes pentatoniques, apprends ca, deja t aura plus de facilitées..
enfin perso, moi je fais ca.

saurais tu me donner plus de détail sur ta méthode de travail
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 27 Juil 2008, 17:21
Suis le batteur
Bêêêh
  • Publié par
    spii
    le 27 Juil 2008, 17:55
Tu demandes au guitariste à quoi correspondent les accords du riff. (vous avez pas deux guitares dans le groupe ? un solo man et un rythmique man?) Suis les accords, après t'improvises plus ou moins et c'est facile. Meme si t'as une base de trois notes.
Après, c'est peut-être un conseil inutile que je te donne, je suis bassiste depuis trois mois...
Skalamandre
Voila, ca a déja été expliqué dans d'autres posts, il faut que tu joues la rythmique avec le batteur, et non pas avec le(s) guitariste(s).

Ceci etant tu trouvera des notes a poser sur le rythme, notes de la gamme d'accord qu'utilise ton gratteu, et voila, tu l'a ta ligne de basse !
Ma page Tutube ou yatoumécover : http://www.youtube.com/user/SebVep51300
bearnings
Si comme moi tes guitaristes sont des manches au point de ne pas savoir ce qu'est une gamme, tu n'auras d'autres choix que d'écouter son riff en entier et d'imaginer une ligne de basse que tu peux chantonner, de là tu la retrouves sur ton manche, c'est ce que je fais, je n'en ai pas le choix...

Malheureusement, il n'y a pas de remède miracle pour trouver l'insipiration...

Les gammes ne font malheureusement pas tout, j'ai un pote qui connaissait ses gammes par coeur, pour faire des solos, et finalement c'est toujours le même, tant qu'on a pas le feeling de jouer sur la rythmique, ça ne sert à rien!
merci pour les infos je vais essayer tout ca
C'est tout simple:
Tu chopes la note de base, tu la tiens le long du morceaux en suivant la grosse caisse: la grosse caisse fait des noires, tu fais des croches. Elle fait des croches, tu fais des double-croches et tjr comme ça. Quand y'a des changements d'accords, tu les notes sur un paplard (c'est à ça que ça sert un pupitre ...) Après si c'est en Mi, tu fais: Mi, La, Mi, Si, Mi, La, Mi, Si, Mi... et quand y'a un pont, soit tu prends un pupitre, soit t'enregistres dans ton cerveau. Après si c'est en La, c'est la même chose mais une corde au dessus et comme ça...
Flamethrower
Tu enregistres en chantant dans ta tête par dessus le riff un air qui te viens puis tu le retranscris sur ta basse.. Ca fait bosser et ton imagination, et ton oreille et ta patience
kennydelarocha
halala, il était tant que j'arrive.
Bon alors c'est tout simple. Tu prends une rick, un mediator, un overdrive grassouillet, tu repères ce que fait la guitare rythmique, tu te mets plus fort que lui et quand tu es bien en place, tu le vires.

ah non, c'est pas ça ?
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 03 Août 2012, 10:51
kennydelarocha a écrit :
halala, il était tant que j'arrive.
Bon alors c'est tout simple. Tu prends une rick, un mediator, un overdrive grassouillet, tu repères ce que fait la guitare rythmique, tu te mets plus fort que lui et quand tu es bien en place, tu le vires.

ah non, c'est pas ça ?

comment ça, "c'est pas ça" ? ? ?
ça fonctionne impec pourtant, et le gros avantage, c'est qu'en plus de l'oreille, ça développe les bras.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...